Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Anecdotes
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
28.01, N°47 Twitter Facebook

C' est parti pour 7 jours de débats, de tables rondes et de projections passionnants ! Saint-Gervais ouvre demain sa septième édition de Mémoires blessées, série annuelle d'événements consacrés aux oubliés de l'Histoire. Quatre documentaires, accompagnés par autant de discussions publiques, vous attendent jusqu'à mercredi prochain (lire ci-dessous). Toujours dans le cadre de Mémoires blessées, côté théâtre

Cinéma Apollo, la collaboration homérique de Langhoff et Deutsch, est encore à voir à Vidy-Lausanne jusqu'au 7 février. Après quoi le spectacle prendra ses quartiers à la Comédie de Genève dès le 13 février.

Info au vol
Ombrage info au vol

cette fois-ci, il ne faudra surtout pas manquer la pièce que Claire Audhuy et l'équipe de Rodéo d'âme peaufinent ces jours dans les étages de la maison : Frères ennemis promet de parler sans fard du conflit qui mine, des deux côtés du « mur de la honte », les peuples israélien et palestinien depuis des décennies.

Photo Première Loge
Billet Signé Frères ennemis parle sans tabou du conflit israélo-palestinien

par Daniel Vuataz

Photo Billet Signé
  Photo des représentations de 2013 à Aïda

C ertaines occasions ne doivent pas se rater. Celle de plonger, par exemple, en plein cœur d'Aïda, ce camp de réfugiés palestiniens adossé au mur que l'Etat d'Israël a érigé pour protéger ses colonies… Claire Audhuy, jeune doctorante strasbourgeoise, a fait le voyage en 2012 et 2013 avec sa compagnie Rodéo d'âme. Elle en a ramené Frères ennemis, une pièce de théâtre documentaire qui donne la parole à des Israéliens et des Palestiniens rencontrés sur place.
« Pour moi, le théâtre est l'un des moyens les plus beaux, les plus civilisés, les plus profonds et non-violents pour s'exprimer et raconter son histoire, sa version de son histoire, sans compromis, sans hypocrisie, sans essayer d'être politiquement correct pour plaire à quiconque, pour d'abord construire la paix en soi avant de parler de la paix avec l'autre » explique Abdelfattah Abusrour, le fondateur du Théâtre Al Rowwad, à Aïda, où une première version de Frères ennemis a été jouée il y a un an et demi.
A Genève, la pièce sera montrée en français par des comédiens d'ici. Elle ne restera à l'affiche que trois jours. Une rencontre avec l'équipe suivra chaque représentation. Alors c'est vrai : il y a des occasions qui ne doivent pas se rater.

5 - 7 février
Frères ennemis
Claire Audhuy / Rodéo d'âme
dans le cadre de
Mémoires blessées 7

Une rencontre avec l'équipe aura lieu à la fin de chaque représentation.
Quatre coups de projecteur sur Mémoires blessées 7 Fait Maison

L a neige tombe sur Genève. Le froid transperce les manteaux. Courrez au cinéma ! Dans le cadre de la 7e édition de Mémoires blessées, Saint-Gervais se mue en salle de projection. Tour du programme en quatre questions.
1 Que peut la poésie face aux horreurs du monde ? Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit (Olivier Zuchuat, 2012) y répondra jeudi soir. Une discussion avec Anastasia Danaé Lazaridis, chargée d'enseignement en grec moderne à l'Université de Genève, suivra.
2 Comment se faire entendre quand on est immigré à Genève ? Présenté samedi en avant-première, le documentaire Mai – Mémoire de l'action immigrée (Emmanuel Gripon, 2015) proposera des pistes concrètes, en présence du réalisateur et de plusieurs interlocuteurs de la ville.
3 Peut-on faire du théâtre dans un camp de réfugiés palestiniens ? Le documentaire Traversées (Baptiste Cogitore, 2013), projeté au Musée de la Croix-Rouge dans le cadre d'une discussion entre l'équipe de la pièce Frères ennemis et Pierre Krähenbühl, vous apportera des réponses mardi prochain.
4 Combien de temps faut-il pour qu'un état reconnaisse ses torts ? Bien trop longtemps, répondront mercredi prochain les protagonistes de L'honneur des gueules noires (Jean-Luc Raynaud, 2012), mineurs du Nord de la France bafoués dans leurs droits depuis 60 ans…

Lions Raynaud
Gripon Cogitore
29 janvier, 19h
Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit
Documentaire d'Olivier Zuchuat
Projection suivie d'un débat avec Anastasia Lazaridis (Université de Genève)

31 janvier, 19h
Mai – Mémoire de l'action immigrée
Documentaire d'Emmanuel Gripon
Projection suivie d'une table ronde avec les autorités locales

3 février, 18h30
au Musée de la Croix-Rouge
Traversées
Documentaire de Baptiste Cogitore autour de l'expérience de Frères ennemis à Gaza
Projection suivie d'une discussion avec Pierre Krähenbühl

4 février, 20h30
L'honneur des gueules noires
Documentaire de Jean-Luc Raynaud
Projection suivie d'une table ronde autour du combat des mineurs du Nord de la France
Entrée libre
Billet Signé Prolongation : les dessins d'Hani Abbas jusqu'au 11 mars
Photo Hors Scène

S i les vagues de solidarité et de contestation qui ont suivi les attentats du 7 janvier à Paris ont révélé quelque chose, c'est qu'il existe des dessinateurs de presse et des caricaturistes dans le monde entier. Et qu'un certain nombre d'entre eux exercent ce métier au péril de leur vie.
C'est le cas d'Hani Abbas, qui a reçu en mai 2014 le Prix international du dessin de presse, à Genève, des mains de Kofi Annan. Palestinien de Syrie, Abbas a fui le régime de Bachar El-Assad l'année passée, se sachant menacé. Le Temps, qui publiait une interview de lui deux jours avant les attentats, parle d'une œuvre qui « happe les regards et taraude les consciences ». Sa force de frappe semble aujourd'hui décuplée. Depuis la Suisse, Abbas publie ses coups de crayon sur le site Al-Jazira, dans le journal libanais Al-Modon et dans L'Hebdo. A Saint-Gervais, une trentaine de ces dessins sont à voir, librement, aux murs du café La Réplique et dans les étages pendant un mois et demi supplémentaire.

Jusqu'au 11 mars
Hani Abbas – Cartooning for peace
Exposition en soutien aux victimes du conflit syrien
Entrée libre durant les heures d'ouverture du théâtre
Actualité des résidents

Le Think Tank Theatre de Karim Bel Kacem répète en ce moment dans la maison son Sport Spectacle Projet, à découvrir en juin. De son côté, l'Agence Louis-François Pinagot de Christian Geffroy Schlittler sera sur les planches des Halles de Sierre ce samedi 31 janvier pour reprendre C'est une affaire entre le ciel et moi, l'adaptation libre du Dom Juan de Molière présentée la saison passée à Saint-Gervais.

Ombrage pavé actu
À VENIR Réserver
13 - 22 février
Cinéma Apollo
Matthias Langhoff / Michel Deutsch
A la Comédie de Genève
Coproduction Vidy, Comédie, St-Gervais, Loup
5 - 7 février
Frères ennemis
Claire Audhuy / Rodéo d'âme
dans le cadre de Mémoires blessées 7
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Première Loge :  © droits réservés, Billet Signé :  © Jérémie Reuiller et Marine Froeliger, Fait Maison :  © droits réservés,
Hors Scène :  © Hani Abbas.