Saint Gervais Genève – Le Théâtre Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici twitter facebook
La Lettre
Première loge image
Première loge titre

Le théâtre est un refuge pour la parole. Hier, durant la Journée de la mémoire, les collégiennes et collégiens de Genève ont pu partir sur les traces de Primo Levi et Zysman Wenig, deux rescapés de la Shoah. Dans la foulée de cette commémoration s'ouvrent aujourd'hui les six semaines de Mémoires blessées placées sous le signe de la reconnaissance. Avec l’ambition de placer sur le devant de la scène des individus, des groupes ou des communautés qui, ici et aujourd’hui, subissent dans leur corps et dans leur mémoire l’injustice de l’histoire. Coup d’envoi ce soir (jeudi 28 janvier, 18h) avec le vernissage de l’exposition Un monde migrant d’Agostino Pacciani, avant la Première du spectacle C’est la vie (mardi 2 février) et le dévoilement du projet Force de frappe de Karim Bel Kacem (jeudi 4 février).

Consulter le programme complet de Mémoires blessées.

séparation1
L'info au vol
séparation2

Le passage d’Angélica Liddell sur la scène de Saint-Gervais la semaine passée a marqué les esprits. Té haré invencible con mi derrota n’a laissé personne indifférent : découvrez les comptes rendus du Temps et de La Tribune de Genève

megaphone
Billet signé
par Daniel Vuataz
Billet signé image

C’est la vie, dès mardi prochain

Quelle emprise pensez-vous avoir sur votre destinée ? L’expression « c’est la vie », en français mais aussi dans d’autres langues, contient à la fois l’idée de fatalité et d’évidence. Telle chose dramatique, heureuse, inattendue vous est arrivée ? Eh bien, c’est la vie, il faut faire avec… Quel meilleur titre pour le cabaret autobiographique que Peter Turrini vient dérouler dès mardi prochain à Saint-Gervais ?

En rembobinant pour nous le fil de son existence hors du commun, le dramaturge autrichien (publié en français chez Actes Sud) prend le parti de dire

que la vie ne peut s’exprimer autrement que par le fragment, le tesson, l’éclat. Sur scène, la linéarité du récit se brise rapidement contre les récifs de la mémoire. Images, musique en direct (les excellents Claude Gomez et Grégory Dargent), chant et poésie, coups de gueule, chuchotements, digressions, toute la palette de jeu du mage Jean-Quentin Châtelain y passe. « Confessions d’un homme du siècle », « matière poétique », « chant d’enfance » ou « ode à la vie et à la beauté de la mémoire », oui, C’est la vie a le goût paradoxal de la fatalité et de l’évidence.

Fait maison postit


En savoir +
Réserver
megaphone
Billet signé
 
Fait Maison Pic

Mémoires blessées, deux expositions contre les clichés

Cette semaine et la prochaine, Mémoires blessées 8 dévoile deux expositions. Leur point commun ? Mener la vie dure aux stéréotypes. Ceux qui collent à la peau des hommes et femmes venus tenter leur chance en Suisse et dont on ne connaît que trop peu les histoires : Un monde migrant, proposition interactive et évolutive du reporter Agostino Pacciani, permet de découvrir sur des tablettes les témoignages de migrants tout en offrant la possibilité d’y réagir directement au moyen de webcams.

Force de frappe, véritable laboratoire à démarches artistiques et sociales mené de front par des étudiants en communication visuelle et en travail social, s’attelle de son côté à réviser nos jugements sur les Rroms. Partis à leur rencontre dans Genève avec pour fil conducteur le thème de la couverture (élément de survie à la fois indispensable et dérisoire), les étudiants ont imaginé et réalisé une dizaine de projets originaux qui se déclinent au sein de deux expositions : de la cabane en couvertures de survie aux distributeurs de couvertures en passant par des tutoriaux pour éviter les confiscations policières…

Fait maison postit
Rroms et civilité, Rroms et argent : ne manquez pas les deux soirées spéciales en marge de Force de frappe

­Jeudi 4 février, 20h : projection du documentaire Cici(2015) suivie d’une table ronde

Vendredi 5 février, 20h : projection du film Gineva (2014) suivie d’une table ronde

Voir le programme complet de Mémoires blessées 8
En savoir +
megaphone
Billet signé
 
Image Hors Scène

CIAA — l’anecdote de la semaine

« Un jour du mois de juillet il y a cinq ans, au club de golf de Bonmont où je travaillais comme serveur, Phil Collins est arrivé accompagné d’une amie. Il était à ce moment là en instance de divorce. Dans ce club, les clients ne paient pas, ils ont chacun une carte à leur nom sur lesquelles nous inscrivons leurs consommations. Un collègue serveur lui demande : “Votre nom s’il vous plaît ?” “Phil Collins.” “Comme le chanteur ?” Phil Collins est reparti l’air tout triste. »

Si vous avez vous aussi des anecdotes à raconter, si vous ne trouvez pas d’oreilles pour les apprécier à leur

juste valeur, adressez-vous au Centre International d’Archivage d’Anecdotes ! En déposant vos petites et grandes (més)aventures dans le formulaire en ligne, vous leur garantissez non seulement un cadre de conservation optimal, mais aussi une seconde jeunesse. Car dans moins de deux mois (le 22 mars), ces bouquets d’anecdotes deviennent une exposition théâtrale ! Réalisée par Zoé Cadotsch dans les locaux de Saint-Gervais, la proposition, à cheval entre l'exposition et la performance, s’annonce aussi immersive que furieusement originale. A suivre !

Hors scène postit





Pour participer et alimenter le catalogue du Centre International d’Archivage d’Anecdotes : formulaire en ligne.

Découvrez les quatre premiers teasers du spectacle de Zoé Cadotsch.
En savoir +
megaphone
Pendant ce temps...

… du côté des résidents de Saint-Gervais : BLEU : Sans Sucre Seulement du Sel, Svp. ΕΕΕΕΤΣΙ !, la pièce d’Anna Lemonaki sur les peurs et les angoisses irrationnelles, se joue au Théâtre des Grottes jusqu’au 31 janvier. Quant à Jean-Baptiste Roybon, autre nouveau venu parmi les résidents de Saint-Gervais, il officie comme régisseur sur Imaginer les lézards heureux, par la Cie Jeanne Föhn à la Grange de Dorigny dès le 16 février.

Le programme Abonner un ami facebook Saint Gervais Genève Le Théâtre
Les archives de La Lettre Se désabonner twitter

Crédits photos :
Première loge © Isabelle Fournier, Billet signé © Isabelle Fournier,
Fait maison © Agostino Pacciani / Isaline Rogg, Hors scène © Zoé Cadotsch