NEWSLETTER

Du 28 janvier au 6 mars 2016

UN MONDE MIGRANT

EXPOSITION dans le cadre de MÉMOIRES BLESSÉES 8

Agostino Pacciani / Association Un Monde Migrant

Le réalisateur Agostino Pacciani s’est rendu caméra au poing en Argentine, au Kosovo et au Kivu à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont tout laissé derrière eux pour s’installer en Suisse. Ces témoignages forts servent de cadre à une exposition qui se veut interactive et évolutive, dans le sens où chaque visiteur est invité à confronter ses idées reçues en laissant commentaires et traces de son passage sur les lieux mêmes de l’installation. Pour que se bâtisse le dialogue.

*

Mémoires blessées est une manifestation née à Saint-Gervais en 2009 autour d’un constat: pendant trop longtemps, l’histoire ne s’est développée dans les sociétés et leurs écoles que dans la seule perspective d’une «identité nationale» à faire prévaloir. Dès lors, les situations traumatiques vécues par de nombreux individus, groupes ou communautés ont été occultées, parfois écrasé par «l’histoire des vainqueurs» dénoncée par Walter Benjamin. En (re)présentant ces histoires au public, ce sont les mémoires niées de toutes ces victimes que Mémoires blessées veut reconnaître et réhabiliter.

Spectacles, expositions, projections, conférences: pour sa huitième édition, Mémoires blessées place son attention sur les enjeux contemporains des déplacements de population.

vidéos et photographies Agostino Pacciani association Un Monde Migrant

Entrée libre

Vernissage le 28 janvier à 18h

Salle Käthe Kollwitz
1er étage - salle d'exposition

Du mardi au dimanche de 12h à 18h

Sélectionnez les documents et images que vous souhaitez obtenir puis saisissez vos infos personnelles. Vous recevrez un e-mail contenant les liens qui vous permettront d'y accéder directement

Images:

« Laissons ces écrans nomades réveiller une mémoire perdue, celle de nos origines dans le mélange et les rencontres. Car nous sommes tous des migrants qui s’ignorent. » Agostino Pacciani

MEMOIRES BLESSEES