NEWSLETTER

Saint-Gervais Genève Le Théâtre, qu'est-ce que c'est?
 

Une maison avant tout habitée par la passion de partager le théâtre avec le public, un outil formidable qui se déploie dans de multiples directions : résidences d’auteurs et de compagnies, ateliers de formation, espaces de répétition, salles de projection, d’exposition, salles de spectacles. Dans les neuf étages de la maison de la rue du Temple – au coeur d'un quartier animé et coloré – se croisent et se côtoient des équipes émergentes et réputées, de toutes nationalités et de toutes générations, à l’occasion d’un accueil, d’une création, d’une reprise, ou de la préparation d’une tournée.

Saison après saison, la programmation de Saint-Gervais Genève Le Théâtre s’efforce d’articuler la comédie et la tragédie de notre monde, le local avec l’universel ; non seulement par la diversité des équipes qu’elle invite à se produire, mais aussi par une réflexion patiente quoique décidée sur le rôle international de Genève, à travers notamment la question des migrations et des frontières, des langues, de l’histoire des mentalités, et du travail de mémoire.

Désireux d’assurer la circulation des formes et des idées développées en son sein, mais aussi de garantir leur renouvellement par le biais de la rencontre avec l’étranger, Saint-Gervais se mêle de transmettre et d'échanger, avec des acteurs culturels, en encourageant la diffusion et en développant des partenariats avec d’autres institutions - Haute Ecole des arts de la scène de Suisse romande, Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains, Scène nationale d’Annecy, Cinémathèque suisse, L'Arsenic à Lausanne, la Bâtie festival de Genève, Maison d’Europe et d’Orient à Paris -, avec le public, en l’invitant régulièrement à débattre, et en lui proposant un pacte assez particulier : de curiosité et d’implication, de constance et de transformation.

La fondation pour les arts de la scène et les expressions culturelles pluridisciplinaires est subventionnée par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève et bénéficie du soutien de la République et Canton de Genève.


 

What is Saint-Gervais Genève Le Théâtre ?
 

It’s a house inhabited above all by a passion to share theatre with the audience, and a tremendous tool which is manifested in various ways : residencies for authors and companies, training workshops, projection rooms, exhibition spaces, and stages for theatre productions. Within this nine-stories building located on Rue du Temple, in the heart of its colourful and animated neighbourhood, renowned and up-and-coming teams of all nationalities and generations meet and mix on the occasion of receptions, creations, reprises and tour preparations.
 

Season after season, Saint-Gervais Genève Le Théâtre’s programming manages to articulate the comedy and tragedy of our world, blending the local with the universal, not only in the diversity of the companies it invites, but also through its patient yet resolute questioning of Geneva’s international role. This is achieved notably through debates around such topics as migration and borders, language, culture, and historical commemorations.
 

Saint-Gervais aims to ensure the circulation of artforms and ideas developed within its walls as well as to guarantee their renewal through international interaction, transmission and exchange. The audience is encouraged to participate, debate, get involved, to be curious and to transform… This is strengthened by the development of partnerships with other institutions such as the Haute Ecole des arts de la scène de Suisse romande, Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains, Scène nationale d’Annecy, Cinémathèque suisse, L'Arsenic à Lausanne, la Bâtie festival de Genève, Maison d’Europe et d’Orient à Paris, etc.
 

The fondation pour les arts de la scène et les expressions culturelles pluridisciplinaires is subsidised by the Department of culture and sports of the Ville de Genève and the République et Canton de Genève. 


 

Saint-Gervais est plus qu'un théâtre : c'est un vrai "poumon de la culture" qui mêle expos, projections et spectacles avec un goût prononcé pour l'engagé et l'expérimental. On y croise les compagnies les plus novatrices de la scène romande, la troupe du théâtre de Jérusalem-Est mais aussi Gusti Pollak dans son ineffable spectacle comicobilingue "La Suisse/Die Schweiz." Pas de quoi s'ennuyer !
 

Un Grand Week-end à Genève, Guide Hachette 

C'EST QUOI ?