Du 4 au 14 février 2016
FORCE DE FRAPPE
EXPOSITION dans le cadre de MÉMOIRES BLESSÉES 8
Karim Bel Kacem, en collaboration avec la HEAD et la HETS
Compagnie Think Thank Théâtre
À plusieurs, on frappe plus fort ! Interpellé par la situation des Roms à Genève, Karim Bel Kacem s’entoure d’étudiants en communication visuelle et en travail social pour créer un laboratoire à initiatives dans le but d’attirer l’attention sur cette communauté, victime de préjugés, ici comme ailleurs. Le résultat de ces workshops, véritable réseau de solutions locales et artistiques, se déploie au fil d’une exposition et de deux soirées de discussions.
Karim Bel Kacem dans Les matinales d'Espace 2
Voir l'article de la Tribune de Genève consacré aux Roms, novembre 2015
*
RROMS. L’INCONSCIENT DES VILLES
Jeudi 4 février 2016 / 20h-22h15 / SGG, 7e étage
La présence des Rroms dans les rues de nos villes interroge notre conception de l’espace public, les usages tolérés ou non ainsi que le caractère toujours plus administré de nos vies.
20h : Projection du documentaire Cici (2015) de Yann Bétant. Le film suit la vie de Cici, artiste de rue, ses querelles avec les autorités et sa relation aux Suisses qui offrent du soutien aux migrants roms. « C’est d’abord, écrit le cinéaste, ma rencontre avec Cici, dans les rues de ma ville, Lausanne, puis le hasard de le retrouver dans son village, en Roumanie. C’est ensuite l’histoire de sa quête pour obtenir l’autorisation d’artiste de rue lui permettant de gagner de l’argent avec sa « capra » – sa marionnette à tête articulée. Mais c’est surtout un portrait intime au fil de notre relation entre la Roumanie et la Suisse. »
21h10 : Table ronde en présence de :
• Yann Bétant, cinéaste ;
• Marc Breviglieri, professeur à la Haute école de travail social, Genève ; spécialiste de la notion de « ville garantie » ;
• Jean-Pierre Tabin, professeur à l’Ecole d'études sociales et pédagogiques (HES-SO) de Lausanne ; co-auteur avec
René Knüsel (et en collaboration avec Claire Ansermet) de Lutter Contre les Pauvres. Les Politiques Face a la mendicité dans le Canton de Vaud (2014, rééd. 2016) et contributeur au livre du photographe Yves Leresche (avec Leonardo Piasere) de Roms : La quête infatigable du paradis (2015).
Modération : Mathieu Menghini, historien et praticien de l’action culturelle.
LES RROMS ET L’ARGENT
Vendredi 5 février 2016 / 20h-22h15 / SGG, 7e étage
Les allées et venues des Rroms en Suisse semblent motivées par l’argent : Qu’en est-ils ? L’argent est-il un fétiche ou une denrée sale dans la culture rromani ? Une telle culture unifiée existe-t-elle ? L’argent peut-il contribuer à diffuser une autre image de cette population complexe ?
20h : Projection du film Gineva (2014) de Nicolas Cilins. Le film Gineva est le fruit de la rencontre de Nicolas Cilins avec deux jeunes rroms rencontrés dans un bar non loin de la Gare Cornavin. Inspiré par la forme du reenactment, le réalisateur leur demande alors de rejouer leur vie dans les locaux de la Haute école d’art et de design, face à un écran bleu…
20h50 : Table ronde en présence de :
• Caroline Bernard & Damien Guichard, artistes du projet de Banque Transnationale Rrom (2012), en partenariat avec Chemins de traverse / Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) ;
• Nicolas Cilins, cinéaste ;
• Iulia Hasdeu, docteure en anthropologie, collaboratrice scientifique de la Haute école de travail social (HES-SO), chargée de cours de l’Université de Genève, elle a travaillé sur l'articulation entre le genre et l'ethnicité notamment dans les groupes rroms/tsiganes (en Roumanie, Bulgarie, Belgique, Suisse) ainsi que sur les normes régnant sur les sexualités dans une perspective comparative ; co-auteure de Roms en Cité. Témoignages, participation et politiques publiques (2015).
Modération : Karim Bel Kacem, artiste (en résidence au SGG).
Entrée libre
Vernissage le 4 février à 18h
Soirées de discussions les 4 et 5 février à 20h
Salle Robert Filliou, 2ème étage
Salle Isidore Isou, 7ème étage
Salle Jean Magnan
3ème étage - théâtre en rond
Du mardi au dimanche de 12h à 18h