Saint Gervais Genève – Le Théâtre Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici twitter facebook
La Lettre
Première loge image
Première loge titre

Coup de cœur du public en cette fin d’année, La damnation de Faustino entre dans ses dernières soirées de représentation. Pressez-vous à Saint-Gervais jusqu’au samedi 19 décembre pour assister à la fête concoctée par Claude-Inga Barbey et ses désopilants acolytes. On y danse, on y chante, on y parodie, on y espère, on y croit, on y rit et on s’y met à plusieurs pour tromper la peur… Dans un autre registre, Face à elle a fait l’objet du coup de cœur de TV5 Monde. L’occasion de rappeler que l’exposition photographique de Denis Ponté vit elle aussi ses dernières heures : on peut la visiter librement jusqu’au dimanche 20 décembre.

séparation1
L'info au vol
séparation2

La Lettre s'en va pour deux semaines sous les tropiques. Rendez-vous le jeudi 7 janvier pour continuer à célébrer le mot, qui, ici comme ailleurs, est crié, proclamé, chanté, murmuré, déclamé, répété, dialogue, dispute, mémoire, rime, inutile, essentiel, art.

megaphone
Billet signé
Collectif
Billet signé image

Appel à l’annulation des coupes dans les budgets 2016

Les coupes prévues par le Canton et la Ville de Genève menacent aujourd’hui la culture. Nous qui sommes en charge de diverses institutions culturelles genevoises exprimons notre crainte de voir fortement aggravées les conditions de travail déjà très difficiles des artistes et durablement affaiblie la vie artistique et culturelle de la région. Dans une période de crise, il est plus nécessaire que jamais de permettre à la société de réfléchir, de s’interroger et de se retrouver autour d’œuvres d’art et de pensée. Solidaires des revendications du mouvement La culture lutte, nous appelons à l’annulation des coupes prévues dans les budgets 2016 de la Ville et du Canton de Genève.

Hervé Loichemol – Directeur de la Comédie de Genève ; Fabrice Melquiot – Directeur du Théâtre Am Stram Gram ; Anne Brüschweiler – Directrice du Forum Meyrin ; Frédéric Polier – Directeur du Théâtre du Grütli ; Philippe Macasdar – Directeur du Théâtre St-Gervais ; Mathieu Bertholet – Directeur du Poche/GVE ; Nathalie Tacchella – Co-directrice du Galpon ; Éric Devanthéry – Directeur du Théâtre Pitoëff ; Rossella Riccaboni – Co-directrice du Théâtre du Loup ; Jean Liermier – Directeur du Théâtre de Carouge ; Isabelle Matter – Directrice du Théâtre des Marionnettes de Genève ; Laurence Wagner – Programmatrice du TU-Théâtre de l’Usine ; Valentin Rossier – Directeur du Théâtre de l’Orangerie ; Aline Gampert – Directrice du Théâtre Le Crève Cœur ; Pierre-Alexandre Jauffret – Directeur du Théâtre Alchimic



La culture lutte


En savoir +
megaphone
Billet signé
 
Fait Maison Pic

Angélica Liddell ouvrira l’année 2016

Quels sont les artistes que vous ne rateriez pour rien au monde ? Angélica Liddell devrait en faire partie. La corrosive et stupéfiante Catalane n’a plus fait vibrer le public de Saint-Gervais depuis octobre 2013 (elle présentait alors une création sur la Chine, Ping Pang Qiu). Pour débuter l’année 2016 du bon pied, la maison a invité l’artiste à présenter un solo, Te haré invencible con mi derrota (« Je te rendrai invincible par ma défaite »), initialement crée en 2010 mais qui n’a jamais été montré en Suisse.

Hommage à la violoncelliste britannique prodige Jacqueline du Pré,

tragiquement décédée en 1987 d’une sclérose en plaque, Te haré invencible con mi derrota cultive malgré la gravité de son sujet « un goût pour le paradoxe, une force d’imprécation où l’humour surgit de façon inattendue » (Libération).Un morceau de bravoure (au propre comme au figuré) « qui ravira ceux qui aiment l’univers de la créatrice d’Atra Bilis et qui veulent remonter à sa source » (Théâtre du Blog).Coup d’envoi le 19 janvier. En attendant, on se rabattra sur Via Lucis, le recueil de textes de Liddell qui vient de paraître aux Solitaires intempestifs.

Billet signé postit
En savoir +
Réserver
megaphone
Billet signé
 

Mémoires blessées 8 dévoile son programme

Depuis maintenant huit ans, la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité (27 janvier, jour de la libération du camp d’Auschwitz) marque le retour à Saint-Gervais de la manifestation Mémoires blessées. Durant six semaines, spectacles, expositions, projections et tables rondes servent de caisse de résonance à celles et ceux dont l'histoire a été niée, oubliée, tragiquement passée sous silence.

En 2016, les mouvements de population sont au cœur de Mémoires blessées : Valentine Sergo rejoue le calvaire sans fin des requérants d’asile genevois (Au bord du monde), Karim

Bel Kacem monte une exposition centrée sur la communauté Rom avec des étudiants en art et en travail social (Force de frappe), Agostino Pacciani présente une exposition nomade destinée à évoluer au gré des visites (Un monde migrant), Carlo Brandt donne corps à la parole d’un miraculé d’Auschwitz (Je reviendrai), le grand auteur autrichien Peter Turrini nous emmène sur les routes d’un XXe siècle qu’il a traversé de part en part (C’est la vie) et les spécialistes de la question du Sahara Occidental se réunissent en table ronde. Davantage de détails dans le programme complet, ainsi que dans votre Lettre dès la rentrée.

Billet signé postit


Voir le programme complet de Mémoires blessées 8
En savoir +
megaphone
Pendant ce temps...

… du côté des résidents de Saint-Gervais : Anna Lemonaki, nouvelle occupante du 5, rue du Temple, peaufine un spectacle pour janvier. Astucieusement intitulée BLEU : Sans Sucre Seulement du Sel, Svp. ΕΕΕΕΤΣΙ!, la pièce parlera de nos peurs les plus diverses. A voir aux Grottes du 20 au 31 janvier avant une tournée en Grèce cet été.

Le programme Abonner un ami facebook Saint Gervais Genève Le Théâtre
Les archives de La Lettre Se désabonner twitter

Crédits photos :
Première loge © Isabelle Meister, Billet signé © DR,
Fait maison © Susana Paiva, Hors scène © Isabelle Fournier