Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Anecdotes
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
11.02, N°49 Twitter Facebook

I ls sont de retour ! Vous aviez manqué le dîner de Noël de tg STAN ? Séance de rattrapage. Du 25 au 28 février, la formidable troupe d'Anvers reprend un classique du contre-vaudeville, Trahisons, du grand Harold Pinter… Après la Grèce en début d'année, Saint-Gervais continue son exploration des théâtres de l'ailleurs. L'Egypte, et plus précisément le meilleur de la scène actuelle du Caire, sera à la fête pour cinq

Philippe Macasdar était lundi l'invité de « Babylone » sur la Radio suisse romande pour faire le bilan des dix jours de Mémoires blessées 7 à Saint-Gervais. Et parler notamment de l'importance de transmettre les questions de mémoire aux nouvelles générations et des enjeux que cela représente.

Info au vol
Ombrage info au vol

soirées portées par le théâtre, le chant, la musique, la danse et la performance (du 6 au 10 mars prochains). Avec une occasion en or de participer concrètement aux festivités et de monter sur scène, en vous inscrivant dès maintenant aux ateliers de Salam Yousry. Dans l'immédiat, il faut courir à la Comédie de Genève, où le tandem Langhoff-Deutsch vous attend pour une séance de Cinéma Apollo, dès vendredi.

Photo Première Loge
Billet Signé Des Trahisons qu'on endure avec joie

par Daniel Vuataz

Photo Billet Signé

La femme + le mari + l'amant sur une même scène = LA configuration vaudevillesque par excellence… Oui, sauf que, premier détail, le texte joué à Saint-Gervais est d'Harold Pinter. Le Prix Nobel 2005 de littérature a construit Trahisons à l'envers, remontant insidieusement aux racines de l'adultère, déboulonnant lentement toutes les charnières de la petite mécanique relationnelle. Grinçant, drôle, sismique : c'est fou comme, sorties de leur linéarité, les petites affaires humaines paraissent futiles et vaines.
Second détail important : le plateau presque nu accueille Robby Cleiren, Frank Vercruyssen et Jolente De Keersmaeker, trois comédiens de l'incontournable troupe d'Anvers tg STAN, qu'on ne présente plus (l'Encyclopaedia Universalis, au cas où, le fait très bien). Ajoutez le fait que Robert, Jerry et Emma, leurs personnages dans la pièce, gravitent tous autour de la littérature et de l'art, et vous obtenez les ingrédients de ces Trahisons tout à fait jouissives. Ne reste plus qu'à trouver une place…

25 - 28 février
Trahisons
tg STAN
Le Caire débarque : inscrivez-vous aux ateliers de Salam Yousry ! Fait Maison

Q uand Salam Yousry, peintre et écrivain cairote, décide de mettre sur pieds des « chorales de complaintes », il n'imagine pas que le phénomène va se répandre comme une traînée de poudre. Au Caire, son « Choir Project » enflamme la rue. Véritable séance de défoulement public, catalyseur artistique de la parole individuelle, mouvement citoyen, le concept de Salam Yousry permet à chacun d'exprimer ses indignations, ses désirs et ses espoirs à travers l'improvisation et la musique. Le mot d'ordre ? Tout le monde a quelque chose à dire, et toutes les idées sont les bienvenues.
Dans le cadre des cinq soirées de festivités « Le Caire-Genève, créer malgré tout », Saint-Gervais vous propose de prendre part à la série de stages-ateliers que Salam Yousry donnera du 20 février au 5 mars (du lundi au samedi, 18-22h). Gratuit, en français, l'atelier débouchera sur deux représentations scéniques, les 6 et 7 mars prochains, sur la scène de Saint-Gervais. Un « Choir Project » genevois absolument inédit ! Au Caire, les préoccupations des participants tournaient autour des événements politiques et contestataires récents… Que ressortira-t-il de l'expérience genevoise ? A vous de jouer : toutes les informations se trouvent ici.

Photo Fait Maison
20 février - 7 mars
De l'individuel au collectif
Salam Yousry / Al-Tamye

Atelier en français : les inscriptions sont ouvertes.
Billet Signé Prenez le temps d'une séance au Cinéma Apollo
Photo Hors Scène

L e décor à lui seul vaut le détour ! Imaginez le foyer d'un cinéma, le Cinéma Apollo. Affiches et photos de stars sont aux murs. La bande-son d'un film parvient par intermittence de la salle. C'est la dernière séance. Une jeune femme, des écouteurs sur les oreilles, est assise derrière un bar et une machine à pop-corn. Elle lit un livre rouge au rythme de la musique qu'elle est en train d'écouter. Un homme – peut-être le réalisateur ou le scénariste du film – quitte la salle, demande une bière à la fille du bar, commence à raconter sa vie…
Matthias Langhoff et Michel Deutsch (vu l'année passée à Saint-Gervais avec La Chinoise 2013) ont eu la bonne idée d'unir leurs écritures. Le quatre mains qu'ils proposent, traversé de références et de trouvailles scéniques, est d'une force épatante (voir la revue de presse). Après trois semaines de représentations à Lausanne, Cinéma Apollo s'installe à la Comédie de Genève dès ce vendredi 13. Une coproduction Vidy-Lausanne, Comédie de Genève, Théâtre du Loup et Saint-Gervais Genève Le Théâtre.

13 - 22 février
Cinéma Apollo
Matthias Langhoff / Michel Deutsch

Coproduction Vidy-Lausanne, Comédie de Genève, Théâtre du Loup et Saint-Gervais Genève Le Théâtre

Ce spectacle a lieu à La Comédie de Genève.
À VENIR Réserver
20 février - 7 mars
De l'individuel au collectif
Salam Yousry / Al-Tamye
13 - 22 février
Cinéma Apollo
Matthias Langhoff / Michel Deutsch
A la Comédie de Genève
Coproduction Vidy, Comédie,
St-Gervais, Loup
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Première Loge :  © droits réservés, Billet Signé :  © Paul De Malsche, Fait Maison :  © droits réservés,
Hors Scène :  © Samuel Rubio.