La Lettre de Saint-Gervais
Facebook Twitter

Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Info au vol


Il en rêvait depuis des années : un festival de cinéma qui reflète l’image de Genève, une manifestation fédératrice. Philippe Macasdar a trouvé en Christophe Billeter la personne capable de monter une telle programmation. Le résultat s’appelle Genève ça tourne et comporte deux versants : des projections (six films programmés du 1er au 3 février) et une installation vidéo (une centaine d’extraits diffusés sur 30 moniteurs). Vernissage le mardi 16 janvier à 18h.

En janvier, Saint-Gervais multiplie tout par deux ! Deux fois plus de tg STAN d’abord : les hallucinants Flamands jouent dès ce soir pour la première fois en français Quoi/maintenant (11-13 janvier) avant de dévoiler alleen, un solo brûlant de Sara De Roo (18-20 janvier, il reste quelques places !). Deux fois plus de Camp de base ensuite : les deux prochains artistes invités à présenter leur travail dans un cadre magique sont deux auteurs : Julien Mages (Un siècle assassiné, 19-20 janvier) et Attilio Sandro Palese (Vida feliz ! / Le dernier chevalier, 22-25 janvier). Deux fois plus de « Théâtre du monde » enfin : Saint-Gervais est extrêmement fier d’accueillir le Belge Damiaan De Schrijver (tg STAN, 15-17 janvier) et la Grecque Lena Kitsopoulou (29 janvier) pour des master class gratuites destinées aux professionnels de la scène.


Les tg STAN sont dans les médias : écoutez-les au micro de "Vertigo" et lisez-les dans Le Temps et sur RTS Culture.
Découvrez le programme de janvier à Saint-Gervais en vidéo.


Billet signé

par Daniel Vuataz

Un siècle assassiné
Julien Mages
19 — 20 janvier


Vida feliz ! / Le dernier chevalier
Attilio Sandro Palese / Philippe Macasdar / Michel Rossy
22 — 25 janvier

Les pièces de Julien Mages et Attilio Sandro Palese ont été écrites dans le cadre de leur résidence au Théâtre Saint-Gervais.

Billet Signé

Deux chocs poétiques : Julien Mages et Attilio Sandro Palese

Ce sont assurément deux plumes parmi les plus affûtées du théâtre romand d’aujourd’hui. Deux écritures, aussi différentes soient-elles, qui partagent une même urgence noire, un goût pour les chocs esthétiques. Julien Mages et Attilio Sandro Palese sont tous deux programmés au Camp de base en janvier. Les 19 et 20 janvier, Julien Mages vient présenter et lire la première partie d’Un siècle assassiné, le projet multigenre (théâtre, roman, poésie) qui l’occupe (et l’occupera encore des années !) : une saga homérique qui couvrira cent ans d’histoire et suivra le destin de deux jeunes gens qui tombent amoureux en 1930 dans un camp de concentration. Attilio Sandro Palese, lui, a fait appel à deux comédiens pour incarner les (anti)héros de ses toutes nouvelles pièces : Philippe Macasdar pour Vida feliz ! (22-25 janvier), plongée dans un Mexique révolutionnaire hanté par le fantôme de Zapata, et Michel Rossy pour Le dernier chevalier (22-25 janvier), l’histoire d’un neurochirurgien qui s’évapore dans une nature hostile. Des dates à marquer d’une pierre noire !


Fait maison

Atelier théâtre du monde #2
Damiaan De Schrijver (Anvers)
15 — 17 janvier


Atelier théâtre du monde #3
Lena Kitsopoulou (Athènes)
29 janvier




« On va parler du métier. C’est quoi un personnage ? C’est quoi le quatrième mur ? À quoi servent les objets, le décor, comment est-ce qu’ils participent au spectacle ? Et ça signifie quoi, le collectif, quand on fait du théâtre et de la mise en scène ? »


Damiaan De Schrijver

Fait Maison

Deux master class de luxe : Damiaan De Schrijver et Lena Kitsopoulou

Ils sont deux des piliers du théâtre européen. Ou mieux : de ces artistes qui ébranlent, font vaciller les certitudes. On a plus l’habitude de les admirer sur scène que de partager une journée avec eux sur les planches. Et pourtant ! Damiaan De Schrijver et Lena Kitsopoulou proposent deux master class gratuites, réservées aux professionnels de la scène. Damiaan De Schrijver (15-17 janvier) a cofondé tg STAN, célèbre troupe belge dont les méthodes de travail ont fait des émules partout depuis vingt ans. Livrer des clés de son art est tout simplement une première pour cette « bête » de scène au rire gargantuesque et à l’énergie féroce. À Saint-Gervais, il entend parler de collectif et transmettre un peu de sa passion pour le jeu. Côté énergie, Lena Kitsopoulou (29 janvier) n’est pas en reste. La pépite brute du théâtre grec a pour elle l’intensité et la poésie, la révolte et la grâce. Invitée à Saint-Gervais pour monter un spectacle (Cry, joué le 10 février), elle ouvre durant un jour les portes de sa fabrique aux comédiens d’ici. À saisir sur le champ !


La Lettre de Saint-Gervais

Toute la saison, cette rubrique de La Lettre dévoile, décrypte et commente l’activité du Camp de base de Saint-Gervais

 

Bulletin du Camp de base n°3
Janvier-février 2018

Spectacles, ateliers, master class, expositions…

Et en février, quoi de neuf ?

Focus sur Christian Geffroy Schlittler et Barbara Schlittler ! Les deux metteurs en scène ont voulu savoir si, dans un pays comme la Suisse où « tout va toujours pour le mieux », on pouvait encore penser le contraire. Ils ont mené l’enquête, sur le terrain. Non pas auprès de celles et ceux qui « gueulent gratuitement », dans un réflexe quasi épidermique. Mais en allant à la rencontre des gens, toutes idées et catégories confondues, qui prennent des initiatives pour améliorer la situation dans des domaines aussi variés que le logement, la santé, l’éducation ou le travail. De cette enquête, le duo ne tire pas de conclusions hâtives, encore moins statistiques ou sociologiques, mais bien un spectacle de théâtre, portrait des acteurs d’une société civile pour qui le consensus ne signifie pas forcément l’absence de convictions. Ça s’appelle, tout naturellement, Tout va bien.ch, et c’est à Saint-Gervais les 6, 8 et 9 février ! Le lendemain (10 février), Lena Kitsopoulou présentera, un soir seulement, la pièce qu’elle prépare spécialement à Saint-Gervais, Cry, avec Anna Lemonaki et Giorgos Gkinis.


Le programme de Saint-Gervais
Les archives de La Lettre
Abonner un ami
Se désabonner


Facebook Facebook

Pendant ce temps

du côté de l'Atelier de design civique

Voilà quelques semaines que Ruedi Baur accompagne des étudiants en première année de Master – Espace et communication de la HEAD au sein de l'Atelier de design civique, au 1er étage de Saint-Gervais. Une exposition vient matérialiser leur travail. Son thème? L'interdépendance – entre les projets des étudiants notamment. Vernissage le vendredi 26 janvier, à 17h. L'occasion, également, de venir voir l'avancée du grand projet de l'atelier, "Places en relation", qui s'exportera notamment au Centre Pompidou dès le 19 janvier. Plus d'infos sur civic-city.org/places.

Photos: Billet signé © Sylvain Chabloz / Abigaël Moeschler, Fait Maison © Gert Verbelen / Lea Binzer,
Couverture © Steeve Iuncker, Camp de Base © DR