Saint Gervais Genève – Le Théâtre Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici twitter facebook
La Lettre
Première loge image
Première loge titre


Le théâtre est un lieu où jaillissent les paroles les plus stimulantes, les plus inattendues, les plus nécessaires. Stimulantes comme dans Tu nous entends ?, cette envolée fraîche et énergique qui ravira les amateurs de rock’n’roll et qui se joue encore trois soirs (jusqu’au samedi 23 avril). Inattendues comme dans l’installation du Centre International d’Archivage d’Anecdotes, qui se visite du mardi au dimanche de 12h à 18h et fait entrer en collision des centaines d’histoires comme autant de particules élémentaires. Nécessaires comme dans King Kong Théorie, à l’affiche dès le 10 mai, témoignage abasourdissant de Virginie Despentes qui s’annonce déjà comme l’un des moments marquants de ce printemps théâtral.

séparation1
L'info au vol
séparation2

Le formidable photographe Demir Sönmez suit depuis plus d'une dizaine d'années toutes les manifestations genevoises. Aujourd’hui, 58 de ses photos sont affichées sur la place des Nations. L’équipe de Saint-Gervais est fière d’avoir accompagné ce pari de longue haleine, hommage à l’un des droits fondamentaux de l’être humain : celui de manifester.

megaphone
Billet signé
par Daniel Vuataz
Billet signé image

L’effet papillon de l’anecdote

Elle prolifère autour de nous, naît puis disparaît chaque seconde… Prise pour ce qu’elle est, c’est-à-dire « le récit d’un fait curieux sans portée générale », l’anecdote n’a, à première vue, pas plus de valeur qu’un battement d’aile de papillon. Pourtant, lorsque ces minuscules secousses se répercutent en nous, elle prennent les proportions d'un raz de marée et provoquent le rire, le souvenir, l’émotion…

J'ai récemment assisté à cette puissance de l’anecdote. Le récit de vie de Virginie Despentes, constitué de faits divers et des expériences personnelles,

chamboule et parle à tout le monde (King Kong Théorie, mis en scène par Émilie Charriot). Les vies de rockstars qui ont inspiré le spectacle Tu nous entends ?, à l’affiche ce week-end, sont constellées d'anecdotes élevées au rang de mythes. L’anecdote suscite les réactions en chaîne les plus diverses. Voilà pourquoi il faut absolument visiter le Centre International d’Archivage d’Anecdotes : telle une collection de papillons posée sur les murs, les centaines d’histoires récoltées et mises en scène par Zoé Cadotsch ne demandent qu’à s’éveiller. En vous !

Billet signé postit

Ne ratez pas l’occasion de voir les anecdotes du CIAA prendre vie, durant deux soirs, grâce à la performance des comédiens Mélanie Foulon et Julien Basler : rendez-vous ce jeudi 21 avril (18h-20h) et ce dimanche 24 avril (15h-17h) au 1er étage de la maison.

Allées et venues libres durant la présence des comédiens.
En savoir +
megaphone
Billet signé
 
Fait Maison Pic

Émilie Charriot : « Virginie Despentes s’adresse à tout le monde »

Émilie Charriot a débuté dans le métier de comédienne en autodidacte avant de suivre les cours de la Manufacture. King Kong Théorie, adaptation du livre autobiographique de Virginie Despentes, est sa première mise en scène. Pour La Lettre, elle revient sur sa rencontre avec ce livre choc qui aborde le viol et la prostitution, raconte la création de la pièce, les thèmes qui l’ont marquée et qui l’accompagnent encore aujourd’hui...

« Il y a des livres qui doivent se passer de mains en mains,


comme une recommandation, une pensée qu’on se confie. Des livres initiatiques. King Kong Théorie en fait partie. L’écriture de Virginie Despentes est extrêmement accessible. C’est sa force. King Kong Théorie, contrairement à ce que laisse entendre le titre, n’a rien de théorique. Il s’agit avant tout d’une expérience de vie. Un livre qui s’adresse à tout le monde. C’est cette expérience sidérante que j’ai voulu retransmettre sur scène. Personnellement, elle m’a libérée de tellement de choses… »

Fait maison postit


Lire l’entretien avec Émilie Charriot dans son intégralité
En savoir +
Réserver
megaphone
Billet signé
 
Image Hors Scène

Julia Perazzini : « King Kong Théorie délie les langues »

Julia Perazzini était à Saint-Gervais en septembre pour Retalk. La jeune et talentueuse comédienne revient le 10 mai dans King Kong Théorie, d’Émilie Charriot, la pièce à ne pas manquer cette fin de saison. Pour La Lettre, elle raconte son expérience au contact du texte de Virginie Despentes.

« Comment je suis entrée dans King Kong Théorie ? Je pourrais presque dire que c’est King Kong Théorie qui est entré en moi… Plusieurs amies m’avaient mis le livre entre les mains, et j’ai eu cette sensation très forte que

Virginie Despentes mettait des mots sur des choses que je ressentais sans être jamais parvenue à les formuler.

Émilie Charriot m’a demandé de ne pas jouer, de me fier à ma force tranquille, de me laisser traverser par le texte. Il s’agit d’une pièce qui pousse au partage, mais qui peut aussi rendre certaines personnes complètement muettes… Lorsque nous l’avons jouée à Lausanne, des hommes sont aussi venus nous parler de l’écho, parfois brutal, que cela provoquait en eux. King Kong Théorie délie les langues. »

Hors scène postit
En savoir +
Réserver
megaphone
Pendant ce temps...

… du côté des résidents de Saint-Gervais : Jérôme Richer, dont la pièce Nous sommes tous des pornstars se joue au Pommier à Neuchâtel jusqu’au 22 avril, fait paraître Défaut de fabrication aux Éditions Espace 34 (vernissage le 14 mai au Rameau d’Or) ; Ludovic Payet joue dans All is true au Pitoëff samedi 23 et dimanche 24 avril ; Ahmed Belbachir est seul en scène à l’affiche du Violon de Rotschild à la Comédie de Genève jusqu’au dimanche 24 avril ; Maud Blandel et Karim Bel Kacem présentent Cheer Leader le mardi 26 avril à Bonlieu (Scène nationale Annecy).

Le programme Abonner un ami facebook Saint Gervais Genève Le Théâtre
Les archives de La Lettre Se désabonner twitter

Crédits photos :
Première loge © Mehdi Benkler, Billet signé © DR,
Fait maison © DR, Hors scène © Philippe Weissbrodt