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par Daniel Vuataz
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L’effet papillon de l’anecdote
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Elle prolifère autour de nous, naît puis disparaît chaque seconde… Prise pour ce qu’elle est, c’est-à-dire « le récit d’un fait curieux sans portée générale », l’anecdote n’a, à première vue, pas plus de valeur qu’un battement d’aile de papillon. Pourtant, lorsque ces minuscules secousses se répercutent en nous, elle prennent les proportions d'un raz de marée et provoquent le rire, le souvenir, l’émotion…
J'ai récemment assisté à cette puissance de l’anecdote. Le récit de vie de Virginie Despentes, constitué de faits divers et des expériences personnelles,
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chamboule et parle à tout le monde (King Kong Théorie, mis en scène par Émilie Charriot). Les vies de rockstars qui ont inspiré le spectacle Tu nous entends ?, à l’affiche ce week-end, sont constellées d'anecdotes élevées au rang de mythes. L’anecdote suscite les réactions en chaîne les plus diverses. Voilà pourquoi il faut absolument visiter le Centre International d’Archivage d’Anecdotes : telle une collection de papillons posée sur les murs, les centaines d’histoires récoltées et mises en scène par Zoé Cadotsch ne demandent qu’à s’éveiller. En vous !
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Émilie Charriot : « Virginie Despentes s’adresse à tout le monde »
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Émilie Charriot a débuté dans le métier de comédienne en autodidacte avant de suivre les cours de la Manufacture. King Kong Théorie, adaptation du livre autobiographique de Virginie Despentes, est sa première mise en scène. Pour La Lettre, elle revient sur sa rencontre avec ce livre choc qui aborde le viol et la prostitution, raconte la création de la pièce, les thèmes qui l’ont marquée et qui l’accompagnent encore aujourd’hui...
« Il y a des livres qui doivent se passer de mains en mains,
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comme une recommandation, une pensée qu’on se confie. Des livres initiatiques. King Kong Théorie en fait partie. L’écriture de Virginie Despentes est extrêmement accessible. C’est sa force. King Kong Théorie, contrairement à ce que laisse entendre le titre, n’a rien de théorique. Il s’agit avant tout d’une expérience de vie. Un livre qui s’adresse à tout le monde. C’est cette expérience sidérante que j’ai voulu retransmettre sur scène. Personnellement, elle m’a libérée de tellement de choses… »
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Julia Perazzini : « King Kong Théorie délie les langues »
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Julia Perazzini était à Saint-Gervais en septembre pour Retalk. La jeune et talentueuse comédienne revient le 10 mai dans King Kong Théorie, d’Émilie Charriot, la pièce à ne pas manquer cette fin de saison. Pour La Lettre, elle raconte son expérience au contact du texte de Virginie Despentes.
« Comment je suis entrée dans King Kong Théorie ? Je pourrais presque dire que c’est King Kong Théorie qui est entré en moi… Plusieurs amies m’avaient mis le livre entre les mains, et j’ai eu cette sensation très forte que
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Virginie Despentes mettait des mots sur des choses que je ressentais sans être jamais parvenue à les formuler.
Émilie Charriot m’a demandé de ne pas jouer, de me fier à ma force tranquille, de me laisser traverser par le texte. Il s’agit d’une pièce qui pousse au partage, mais qui peut aussi rendre certaines personnes complètement muettes… Lorsque nous l’avons jouée à Lausanne, des hommes sont aussi venus nous parler de l’écho, parfois brutal, que cela provoquait en eux. King Kong Théorie délie les langues. »
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Crédits photos :
Première loge © Mehdi Benkler,
Billet signé © DR,
Fait maison © DR,
Hors scène © Philippe Weissbrodt
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