Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Anecdotes
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
26.11, N°40 Twitter Facebook

L es semaines se suivent mais ne se ressemblent pas à Saint-Gervais. Voyez seulement : après l'ouverture récente du café-restaurant La Réplique et l'installation dans les étages du nouveau Centre International d'Archivage d'Anecdotes, la maison accueille l'exposition exceptionnelle d'un caricaturiste syrien de renom, Hani Abbas, qui présente ses « dessins pour la paix » sur trois étages. Pendant ce temps, au 7e étage, Joël Maillard déroule une moelleuse moquette pour les quatre derniers jours de son

Help ! Frères ennemis, la pièce-choc de Claire Audhuy créée dans un camp de réfugiés palestiniens, a besoin de vous. Ce sera l'un des points forts de l'hiver, mais pour soutenir la venue de ce projet essentiel, un appel à financement participatif est lancé ce jeudi 11 décembre sur la plateforme We Make It, dès 18h et pour une durée de 30 jours. Pour participer, cliquez ici.

Info au vol
Ombrage info au vol

spectacle Ne plus rien dire, petite merveille de mise en scène et d'intelligence. Il y en a pour les papilles, la mémoire, les yeux, les oreilles et la tête en ce moment. Et décembre ne fait que commencer…

Photo Première Loge
Billet Signé L'expérience
Ne plus rien dire

par Daniel Vuataz

Photo Billet Signé

Samedi soir. Les spectateurs prennent place en cercle sur la trentaine de chaises en bois disposées sur la moquette neuve – odeur si évocatrice, presque nostalgique – de la salle Isidore Isou, tout en haut de la maison. Genève by night, le vent d'hiver contre les vitres, la lumière qui se tamise… La pièce a-t-elle commencé ? Les discussions ne se laissent entendre qu'à voix étouffée. Une femme (Joëlle Fontannaz) prend la parole pour de bon. Le témoignage qu'elle apporte au « cercle de parole » que nous formons est à la fois terrible et fascinant…
On sait, lorsqu'on se rend à un spectacle de Joël Maillard, « artiste de la mélancolie séduisante » (Tribune de Genève), que l'expérience sera intense. C'est que l'auteur et metteur en scène lausannois crée depuis quelques années des spectacles aux formes les plus inattendues : « performance photographique » (Les mots du titre), « pièce à écouter seul couché dans le noir » (Rien voir), « slogans à lire autour d'une table » (Rien à faire) ou « expérience de montage collectif » (Pas grand chose plutôt que rien). Ne plus rien dire ne fait pas exception. On en ressort secoué. C'est la puissance du texte. Mais pas uniquement. Allez-y, plus que quatre soirs pour tenter l'expérience !

Jusqu'au 13 décembre
Ne plus rien dire
Joël Maillard / SNAUT
Expo : les dessins d'Hani Abbas pour la paix Fait Maison

U n bon dessin vaut mieux qu'un long discours… Depuis lundi, les murs de Saint-Gervais sont garnis de cartoons détonants : des bombes de papier relayées par les journaux du monde entier pour faire exploser la barbarie humaine. Celle du conflit syrien, en l'occurrence. L'une de ces caricatures a fait le tour de la planète : on y voit, au milieu d'une rangée de bottes militaires, un soldat briser la ligne pour humer la petite fleur rouge de la révolution… Son auteur, le Syrien Hani Abbas, vient d'être récompensé pour son engagement en faveur de la démocratie et son combat pour la liberté d'expression par la Fondation Cartooning for peace 2014, un prix fondé en 2006 par Kofi Annan et le dessinateur Plantu.
Exilé forcé à Estavayer-le-Lac depuis 2013, Hani Abbas continue à défier, par dessins interposés, le régime de Bachar el-Assad. Exposés sur le quai Wilson en mai et juin derniers avec les œuvres d'autres caricaturistes du monde arabe, les dessins d'Abbas sont à (re)découvrir librement, durant les heures d'ouverture de Saint-Gervais, jusqu'en février 2015.

Photo Fait Maison
Jusqu'au 8 février 2015
Hani Abbas – Exposition de soutien aux victimes du conflit Syrien
Entrée libre


Avec le soutien de l'Union des Organisations Syriennes de Secours Médicaux (UOSSM-Suisse) et de l'association Wake Up Genève.
Billet Signé Appel à contribution : vos anecdotes valent de l'or
Photo Hors Scène

T out se stocke, tout s'archive, tout se conserve. Les livres, les journaux, les concerts de jazz, les timbres-poste, les reptiles dans du formol, les canettes de soda, les big data, les billets de théâtre, les graines dans un bunker des Svalbard… et pourquoi pas les anecdotes ?!
En octobre dernier, l'unique et très officiel Centre International d'Archivage d'Anecdotes (CIAA) a été fondé à Genève. Les tâches de cet organisme international, placé sous la direction de Zoé Cadotsch, sont les suivantes : répertorier, classer, inventorier, trier, ordonner, archiver, exploiter et valoriser les « récits curieux ou pittoresques, détails ou aspects secondaires, sans généralisation et sans portée », ces fameuses anecdotes dont nous regorgeons tous. Physiquement installés dans les locaux de Saint-Gervais, les étagères et cartons de stockage du CIAA, après deux mois d'activités, commencent à se remplir. Mais les capacités de stockage sont gigantesques. La matière première, c'est vous qui la possédez : assurez à vos anecdotes une nouvelle vie et des conditions d'archivage irréprochables en nous les soumettant ici !

Centre International d'Archivage d'Anecdotes
Un projet en cours de Zoé Cadotsch
Actualité des résidents

Regardez, il y a du Latifa Djerbi dans votre calendrier de l'avent ! Latifa Djerbi pour les grands : L'improbable est possible… j'en suis la preuve vivante ! du 10 au 12 décembre à l'Echandole d'Yverdon. Et Latifa Djerbi pour les petits : Ripailles !, sa pièce jeune public, est montrée les 20 et 21 décembre à la salle La Julienne de Plan-les-Ouates (17h, entrée libre).

Ombrage pavé actu
À VENIR À L'AFFICHE Réserver
17 - 20 décembre
My Dinner with André
tg STAN
Jusqu'au 13 décembre
Ne plus rien dire
Joël Maillard / SNAUT
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Première Loge :  © droits réservés, Billet Signé :  © Jeanne Quattropani, Fait Maison :  © Hani Abbas,
Hors Scène :  © droits réservés.