|
|
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
par Daniel Vuataz
|
|
|
|
|
Trois spectacles qui excellent dans l’art du « revival »
|
Rien ne se perd, tout se transforme. C’est particulièrement vrai ce printemps à Saint-Gervais, avec trois propositions qui, à leur manière, magnifient le retour à la vie. Dans Recyclage, les costumes tirés de différentes pièces deviennent le prétexte d’une brillante exploration des liens que nous tissons les uns avec les autres : « L’individu, loin d’être un, est traversé par de nombreux autres », rappelle Katy Hernan.
Ce réseau de trajectoires individuelles constitue la matière du tout nouveau Centre International d’Archivage d’Anecdotes
|
|
de Zoé Cadotsch, ouvert depuis mardi. L’anecdote acquiert ses galons dans cette superbe installation qui rassemble des centaines d’histoires recueillies sur l’ensemble du globe.
On dit que le rock est en train de mourir. La rock’n’roll attitude, en revanche, n’a pas fini de ressusciter. Dans Tu nous entends ? (dès le 5 avril), trois jeunes auteurs-comédiens s'approprient soixante années de rock vintage en une expérience débordante d’énergie vitale. Live fast, die young !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Et vos anecdotes prennent vie sous vos yeux
|
Cinq cents petits cartons suspendus par des pincettes à des centaines de fils à plomb. Chacun contient un fragment d’anecdote, c’est-à-dire un de ces « récits curieux ou pittoresques d’aspect secondaire » qui forment notre quotidien à tous. On réalise, en pénétrant dans ce poétique dédale de mots et de lumières au premier étage de la maison, que Zoé Cadotsch, en plus d’être la directrice du Centre International d’Archivage d’Anecdotes, est aussi plasticienne. La structure émerveille.
Mardi soir lors du vernissage de l’exposition, de nombreux curieux se pressaient autour
|
|
de ce « mur à histoires », inépuisable invitation au voyage. Car chacune des cinq cents « fiches » donne accès à une histoire à lire, soit individuellement (dans la salle d’archivage), soit à haute voix, grâce aux deux comédiens (Julien Basler et Mélanie Foulon) à disposition du public. Comme le CIAA est en continuelle expansion, il est évidemment possible de rédiger sur place ses propres anecdotes, qui viennent directement enrichir le projet. Intime et rassembleur !
Lire l’article de La Tribune de Genève et de 24 heures. Zoé Cadotsch était aussi l’invitée de « Babylone » sur Espace 2.
|
|
|
Attention : l’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 12h à 18h, mais les comédiens ne sont présents qu’une fois par semaine. Consultez l’horaire détaillé ici.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tu entends cette pulsion rock qui approche ?
|
Ils sont partout. Dans les pages du Temps qui ne tarit pas d’éloges à leur sujet. Dans le « Geneva Show » de Léman bleu. En interview décontractée sur Couleur 3. Plus longuement sur leprogramme.ch. Pour Adrien Barrazone, Emilie Blaser et Claire Deutsch, trio gagnant de Tu nous entends ?, les projecteurs chauffent.
Il faut dire que le thème de leur création collective a de la résonance : le rock, « ce monde à la fois puissant et pesant, fascinant et oppressant » (Le Temps). Comment communiquer cette énergie vitale dans un
|
|
théâtre ? Conçu comme un album de musique, Tu nous entends ? se développe plage après plage, sensation après sensation. « L’art du climat, la voilà la grande force de ce trio » (Le Temps). Trois icônes, sortes de cadavres exquis du Club des 27, déambulent sur scène. On devine du Lynch dans les décors, du Bowie en backstage, ce tube underground de Lydia Lunch, un poème de Jim Morrison, une nouvelle de Lou Reed… Avec, tout en haut de l’affiche, Patti Smith et son credo : « Nous avons tous une voix. Et il est de notre responsabilité de la faire entendre. »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Crédits photos :
Première loge © Nora Rupp,
Billet signé © Zooscope / Mehdi Benkler / Laurent Nicolas,
Fait maison © Daniel Vuataz,
Hors scène © Mehdi Benkler
|
|
|