Saint Gervais Genève – Le Théâtre Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici twitter facebook
La Lettre
Première loge image
Première loge titre

Comment trouver sa place dans ce monde chaotique ? Voilà le genre de question qu’aime se poser, avec un humour délirant, l'équipe de Recyclage et autres petites philosophies suspectes. Le pitch du spectacle de Katy Hernan et Adrien Rupp est à l’image de leurs précédentes productions (La loi d’interaction en 2011, Cabane !  en 2013) : à la fois fin, délicieusement absurde et poétique. Sur scène, cinq comédiens-danseurs cohabitent dans des costumes (spectaculaires !) tirés de leur répertoire personnel. Ces animaux-là (un pingouin, un panda, un plancton…) ont un point commun : ils sont en voie de disparition. D’abord incongrue, leur présence sur scène devient une évidence. Un monde cohérent surgit. Première ce mardi 15 mars !

Katy Hernan et Adrien Rupp étaient les « people de la semaine » dans L'Illustré

séparation1
L'info au vol
séparation2

Jusqu’où peut aller la récup’ ? Toutes les musiques de Recyclage et autres petites philosophies suspectes ont été composées par Cédric Simon… pour d’autres spectacles.

megaphone
Billet signé
par Daniel Vuataz
Billet signé image

Comment j’ai recyclé mon envie d’aller au théâtre

Elles sont multiples, les raisons qui nous poussent à sortir pour nous rendre au spectacle. Une affiche flashy, un thème dans le vent. Un article généreux, le conseil d’un ami. Pourquoi venir s’asseoir en rang dans un théâtre ? Avec Recyclage et autres petites philosophies suspectes, la question se déplace du côté des comédiens : « Pourquoi sommes-nous sur cette scène ? Qu’est-ce qui nous relie ? » s’interrogent-ils sous leurs costumes recyclés.

On me demande souvent si Recyclage parle d’écologie. En quelque sorte, oui. Mais

le réseau d’histoires déployé durant une heure et demie dépasse toute tentative de classification. Recyclage parle de choses qu’on n’a jamais osé faire, d’expériences partagées, de chaîne alimentaire, d’objection de conscience, de coups de foudre, de four à pizza… « Faire du neuf avec du vieux, c’est aussi enfanter » m’a glissé l’autre jour Katy Hernan. Mettre quelque chose au monde. Assister à la naissance d’un art vivant. Et si c’était cela, la semaine prochaine, qui nous poussait à aller au théâtre ?

Billet signé postit

En savoir +
Réserver
megaphone
Billet signé
 
Fait Maison Pic

Zooscope, ou l’art de créer du lien

Cela vous est forcément arrivé : en cherchant quelque chose sur Wikipédia, vous cliquez sur un lien au hasard. A partir de la page « recyclage », vous vous retrouvez par exemple en quelques manipulations sur l’article « plancton » ! Un palpitant procédé de découverte par dérivation. Une étude a d’ailleurs montré que tous les articles de la célèbre encyclopédie participative aboutissent, à un moment ou à un autre, à l’article « philosophie »

Voilà qui doit plaire à l’équipe de Zooscope, le collectif qui a créé Recyclage et autres petites philosophies suspectes. Car leur spectacle fonctionne littéralement sur le même

principe. L’un après l’autre, les comédiens entrent en jeu – Vincent Fontannaz en goutte d’eau, Viviane Pavillon en plancton, Adrien Rupp en pingouin, Frank Semelet en panda, Katy Hernan… on vous laisse la surprise ! – et racontent les liens qui les unissent, à la scène comme à la vie. Projeté en toile de fond, leur « Wikipédia interne », créé pour l’occasion, produit preuves vidéo et musiques d’ambiance. Tout un écosystème théâtral. La philosophie n’est qu’à quelques clics.

Le « Wiki interne » de Recyclage, créé par Alexandre Montin, est visible en tout temps : cliquez ici et allez faire un tour, avant ou après le spectacle, dans ce rhizome d’histoires interconnectées…

Fait maison postit
En savoir +
Réserver
megaphone
Billet signé
 
Image Hors Scène

Il pleut des anecdotes !

Le Centre International d’Archivage d’Anecdotes ouvre ses portes dans moins de deux semaines. En attendant le vernissage du 22 mars prochain (18h), sa directrice Zoé Cadotsch dévoile deux fragments – sur plus de 500 – de ces exquis

petits faits divers qu’elle a rassemblés. Dont les vôtres ? Ensemble, ils constituent la colonne vertébrale d’une « exposition théâtrale », c’est-à-dire une forme à la croisée des arts vivants et de l’archivistique. A découvrir sans tarder.


CIAA1

CIAA2
Hors scène postit
En savoir +
megaphone
Pendant ce temps...

… du côté des résidents de Saint-Gervais : c’est l’heure du « Programme commun » à Lausanne. Retrouvez la Petite théâtralogie bocagère de Christian Geffroy Schlittler (10 mars) et Cheer Leader de Maud Blandel et Karim Bel Kacem (18-20 mars) à l’Arsenic ; côté livre, Jérôme Richer publie ce mois Défaut de fabrication aux Editions Espace 34 ; quant à François Gremaud, il file en Chine avec la 2b company (19-20 mars).

Le programme Abonner un ami facebook Saint Gervais Genève Le Théâtre
Les archives de La Lettre Se désabonner twitter

Crédits photos :
Première loge © Sylvain Chabloz, Billet signé © Zooscope,
Fait maison © DR, Hors scène © Laurent Nicolas