Saint Gervais Genève – Le Théâtre Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici twitter facebook
La Lettre
Première loge image
Première loge titre

Bienvenue en octobre ! Ce mois-ci, payez-vous une tranche de cinoche fantastique au 7ème étage avec Retalk jusqu’à samedi prochain. Déambulez jusqu’au 25 octobre dans la mémoire vive du génocide des Arméniens : l’expo Fragments présente pour la première fois des témoignages et documents puisés dans des articles de presse suisse de l’époque. Prenez le pouls, entre le mardi 13 et le vendredi 16 octobre, de la Genève artistique du point de vue de la migration. Et puis, surtout, marquez le mardi 27 octobre d’une grand point d’exclamation : un metteur en scène de choix, Jean Louis Hourdin, s’apprête à télescoper deux textes distants de trois siècles pour un spectacle unique qui s’annonce libérateur…

séparation1
L'info au vol
séparation2

Découvrez dans La Liberté l’interview du catholicos Aram Ier, chef spirituel des Arméniens de la diaspora, en visite à Saint-Gervais la semaine passée dans le cadre de l’exposition Fragments. Et ne ratez pas, en marge de l’exposition, la projection publique du vendredi 2 octobre (La Vengeance des Arméniens, le Procès Tehlirian à 20h30).

megaphone
Billet signé
par Daniel Vuataz
Billet signé image
Photo de répétition


Jean-Louis Hourdin en primeur à Saint-Gervais

C’est un événement. Du 27 octobre au 7 novembre, avant même sa tournée en France, Jean-Louis Hourdin vient créer son nouveau spectacle à Saint-Gervais. Le Temps ne s’y est pas trompé en faisant de la venue d’Hourdin l’un des moments clés de la saison : « Les spectateurs-camarades sauteront dans la diligence de [ce] metteur en scène qui aime voir ses spectacles tourner de villes en villages [et qui] projette la critique du capitalisme de Naomi Klein sur L’Ile des esclaves, ou l’ordre du monde renversé par Marivaux. » De l’aveu de son auteur, Vous reprendrez bien un peu de liberté

s’annonce comme « un spectacle carnavalesque terrible sur le monde d’aujourd’hui à travers les exemples de ce qu’on vécu, économiquement, les peuples de la terre depuis une cinquantaine d’années. »

Le résultat sera à partager avec le plus grand nombre. Car pour Hourdin, sincère défenseur d’un art tout à la fois populaire et savant, le théâtre ne peut être envisagé que de cette manière : « une fête de la pensée pour ouvrir nos intelligences ».

Billet signé postit
En savoir +
Réserver
megaphone
Billet signé
 

Création et migration – ce qui arrive ailleurs a des incidences ici

En ligne, on peut calculer son propre indice de migrant. Un bon moyen de constater que « nous sommes tous des migrants », voire « tous des enfants de réfugiés ». L’indice de migrant du docteur Tawfik Chamaa, fondateur de l’UOSSM récemment entendu dans l’émission Forum au sujet de la mort du petit Aylan, se situe à 33, un peu au-dessus de la moyenne. Et le vôtre ?

D’abord viennent les formules. Ensuite les actes ! Comme une trentaine d’autres artistes et intervenants de toutes origines, Tawfik Chamaa sera à Saint-Gervais du 13 au 16 octobre pour prendre part à ce qui s’annonce comme

les  assises genevoises de la migration et de la création : Ici c’est ailleurs. Pour Tawfik Chamaa, « la crise majeure de réfugiés — et non pas des « migrants » — que rencontre l’Europe est le plus important tsunami humanitaire de notre siècle ». Au-delà de la formule, on cherchera surtout à comprendre, dans les actes, les répercutions qu’aura (et  qu’a déjà) sur la Genève artistique ce tsunami humanitaire. Migrants, réfugiés, enfants de migrants, artistes, citoyens : rendez-vous dans deux semaines.

Billet signé postit
En savoir +
Réserver
megaphone
Billet signé
 

Vous ne savez pas quoi faire ce soir ? La Tribune de Genève vous recommande chaudement le duo Valerio Scamuffa – Julia Perazzini dans Retalk, « une relecture cocasse et décalée de l’histoire du cinéma (…) aussi brillante qu’humoristique ».

7ème art et 7ème ciel, pas de doute : ça va faire des étincelles au 7ème étage de la maison !

Billet signé postit
En savoir +
Réserver
megaphone
Pendant ce temps...

… du côté des résidents de Saint-Gervais : Jérôme Richer présente Tout ira bien, sa pièce consacrée aux roms, gitans et manouches, les 8 et 9 octobre à Monthey au Théâtre du Crochetan.

Le programme Abonner un ami facebook Saint Gervais Genève Le Théâtre
Les archives de La Lettre Se désabonner twitter

Crédits photos :
Première loge © HEAD Samuel Lecocq , Billet signé © Vincent Arbelet,
Fait maison © DR, Hors scène © Rebecca Bowring