Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Anecdotes
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
27.05, N°64 Twitter Facebook

«Saint-Gervais ! Saint-Gervais ! » Sur la scène transformée en stade, la foule en folie scande les slogans relayés par un groupe de jeunes gens. Match de foot ? Meeting politique ? Cheer Leader, le dernier spectacle de la saison, va vous étonner. Maud Blandel et Karim Bel Kacem se sont entourés de comédien-ne-s et danseuses au top de leur forme pour « exploser un cliché » (Le Temps), celui qui entoure la figure

Neuf membres des Geneva Rising Stars (l’un des vingt clubs de cheerleading aujourd’hui implantés en Suisse) seront partie prenante du spectacle. Ne les appelez plus « pom-pom girls » !

Info au vol
Ombrage info au vol

de la pom-pom girl : le cheerleading était autrefois une spécialité masculine prisée des aspirants-dirigeants. Pour gouverner, ne faut-il pas savoir dompter les masses ? C’est fort de ce constat qu’on commence à comprendre que le spectacle révélé en Première mardi prochain sera infiniment plus qu’une simple affaire de danse acrobatique… Mais avant cela, n’oubliez pas de nous rejoindre à La Réplique, ce dimanche 31 mai à 19h, pour fêter le souvenir de Gérard Guillaumat.

Photo Première Loge
Billet Signé Cheerleaders en quête d’identité à Saint-Gervais

par Daniel Vuataz

Photo Billet Signé

G eorge W. Bush et une athlète en justaucorps se rencontrent au bord d’un terrain de sport. De quoi parlent-ils ? De cheerleading, of course ! Car, pour paraphraser deux articles récemment parus sur le sujet, il fut un temps où ces « filles qui saturent la libido américaine » avaient « des poils aux jambes ».
Cheer Leader est donc l’histoire d’un décalage à la fois problématique et fécond. La traduction française du terme est parlante : comment passe-t-on de cheerleader (« qui dirige les encouragements ») à pom-pom girl ? Comment réduit-on une qualité à une paire d’attributs remuants ? Comment passe-t-on si aisément de l’ultra-éloquent à l’hyper-sexy ? Et d’ailleurs, d’un point de vue de manipulation charismatique des foules, n’est-ce  pas la même chose ? Autant de points de friction qui ont poussé  Maud Blandel et Karim Bel Kacem à créer Cheer Leader.
Le pitch est simple : plusieurs jeunes femmes se retrouvent à chauffer le public d'un stade. Elles en viennent à s’interroger sur leur but, l’histoire de leur fonction, leur identité… Une seule chose est acquise : Maud Blandel et Karim Bel Kacem ne sont pas du genre à se contenter de stéréotypes.

2 - 13 juin
Cheer Leader
Karim Bel Kacem / Maud Blandel / Think Tank Théâtre
Maud Blandel et Karim Bel Kacem, dernier échauffement avant la Première Fait Maison

E t si c’étaient eux, les véritables cheerleaders de la maison ? Maud Blandel et Karim Bel Kacem sont à la fois jeunes, charismatiques et talentueux. Têtes pensantes et co-metteurs en scène de Cheer Leader, le duo s’apprête à fêter sa première année de résidence avec un spectacle fort attendu ! Leur terrain de jeu ? La grande salle de Saint-Gervais, qui à l’heure actuelle se mue en « stade virtuel » destiné à accueillir le public, les cinq comédien-ne-s, les deux danseuses et les membres des Geneva Rising Stars pour une investigation musclée et sexy dans les coulisses du sport-spectacle et de la politique-réalité.
Sport et politique ? Cela fait un bout de temps que le duo s’intéresse relations que ces deux « disciplines » entretiennent, cherchant à comprendre comment l’une agit sur l’autre, s’inspire de l’autre. Leur « micro-histoire du sport » You will never walk alone, déclinée sous forme de conférences-performances, a été présentée un peu partout en Europe. Cheer Leader pousse encore plus loin l’investigation. Intelligent, burlesque, interpellant, divertissant… un finish de rêve avant l’été.

Photo Fait Maison
2 - 13 juin
Cheer Leader
Karim Bel Kacem / Maud Blandel / Think Tank Théâtre
Billet Signé Fin de saison, l’essentiel en cinq étapes
Photo Fait Maison

D u mal à suivre ? On vous fait un résumé du programme avant les vacances.

1 Genève l’aimait, et il aimait Genève. Ce dimanche 31 mai à 19h, venez fêter avec nous la riche carrière et la personnalité unique de Gérard Guillaumat, parti il y a un mois la veille de son 92e anniversaire.

2 Chaud, chaud, chaud… Cheer Leader se joue dès mardi 2 juin pendant deux semaines. Mélange explosif de sport et de politique pour un feu d’artifice made in Saint-Gervais.

3 Fête du théâtre, fête du quartier ! Le jeudi 11 juin dès 19h ils seront tous là : membres de l’équipe, associations locales et plein d’invités surprises (dont la joyeuse équipe de Baz’Art). Spectacle, musique, cocktails et tapas sur la terrasse de La Réplique jusqu’au bout de la nuit.

4 Les quatre lauréat-e-s du concours Textes-en-Scènes présentent pour la première fois leurs projets en public. Ça se déroule à l’Arsenic toute la journée du 13 juin, et ça s’annonce bien…

5 Srebrenica, vingt ans déjà. A l’occasion des commémorations, Saint-Gervais propose deux projections-rencontres autour de deux documentaires, le lundi 15 juin à 18h : Statement 710399 de Refik Hodžić, suivi de Belvedere d’Ahmed Imamović.

Actualité des résidents

Haute-Autriche, le drame social de Franz-Xaver Kroetz mis en scène par Jérôme Richer, continue sa tournée romande. Rendez-vous cette fin de semaine à Fribourg, au Théâtre des Osses, les 29, 30 et 31 mai.

Ombrage pavé actu
À VENIR Réserver
2 - 13 juin
Cheer Leader
Karim Bel Kacem / Maud Blandel / Think Tank Théâtre
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Première Loge :  © droits réservés, Billet signé : photo © François Blin, création © Jérôme Liveneau,
Fait Maison, Hors Scène :  © droits réservés.