NEWSLETTER

le 13 juin 2015

Notre Textes-en-scènes

Stéphanie Blanchoud, Douna Loup, Julien Mages et Camille Rebetez

Lancé en 2004 par la Société Suisse des Auteurs (SSA), Pro Helvetia et le Pour-cent culturel Migros, renouvelé dans son dispositif en 2010 et 2012, TEXTES→en→SCÈNES est désormais porté par deux théâtres romands : l’Arsenic Lausanne et St-Gervais Genève Le Théâtre ont repris la responsabilité et la direction de l’atelier pour deux éditions. Tout en gardant les objectifs du programme, ses deux directeurs ont enrichi les modalités afin d’accompagner encore plus efficacement les auteurs romands dans leurs projets d’écriture.


Ils sont quatre, ils sont lauréats de l’atelier d’écriture théâtrale Textes-en-scènes, et pendant huit mois, de septembre 2014 à mai 2015, ils ont écrit un projet de théâtre. Ils n’ont pas écrit tout à fait seuls : Stéphanie Blanchoud, Douna Loup, Julien Mages et Camille Rebetez se sont choisi des accompagnants de haut-vol, respectivement Véronique Olmi, Ahmed Madani, Jean-René Lemoine et Fabrice Melquiot. C’est la règle à Textes-en-scènes, dont l’Arsenic et Saint-Gervais sont maintenant les patrons : on ne reçoit pas seulement une bourse à l’écriture, on doit aussi se choisir un interlocuteur expérimenté qui jouera le rôle, selon les cas, d’accompagnant, de mentor, de guide.


Aujourd’hui, au bout d’une phase qui a vu chaque auteur écrire plusieurs versions et tester à mi-course son écriture sur un plateau, les quatre projets sont présentés au public. La forme est encore à voir : lecture, exposition, maquette, chacun va trouver la meilleure manière de raconter son œuvre, son ambition, sa quête.

Projets Stéphanie Blanchoud, Douna Loup, Julien Mages, Camille Rebetez

En présence des accompagnants de l’atelier Ahmed Madani, Fabrice Melquiot, Véronique Olmi, Jean-René Lemoine

Chef de projet Pierre-Louis Chantre
 

Textes-en-scènes est un atelier d’écriture qui a lieu tous les deux ans. Organisé par L’Arsenic de Lausanne et Saint-Gervais Genève Le Théâtre, il est financé par Pro Helvetia, la Société suisse des auteurs (SSA) et le Pour-cent culturel Migros.

A l'Arsenic!
 
  9 h - 10 h : accueil et café croissant
10 h - 13 h : lecture des projets de Stéphanie Blanchoud et Camille Rebetez
13 h - 14 h : pause déjeuner
14 h - 17 h : lecture des projets de Julien Mages et Douna Loup
17 h - 18 h : apéro
 
Inscription :
 

Hors les murs

9h00 - 18h00

Rendez-vous à L'Arsenic le samedi 13 juin!

CONFERENCE