Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Anecdotes
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
26.11, N°40 Twitter Facebook

N oël est là ! La table de tg STAN est dressée sur la scène pour My Dinner with André, à guichet fermé jusqu'à samedi. Qu'à cela ne tienne : passez vous aussi un bon moment attablés à La Réplique, le café-restaurant de Saint-Gervais où le chef vous propose, tous les matins, midis et soirs, ses spécialités. Il y en a également pour les yeux dans la maison : ne ratez pas les caricatures explosives

La Lettre prend des vacances. Retour de votre rendez-vous hebdomadaire avec Saint-Gervais le mercredi 7 janvier. D'ici là, que vous soyez sur scène, dans un fauteuil, sous la neige ou dans l'autre hémisphère : joyeux Noël et bonne année !

Info au vol
Ombrage info au vol

d'Hani Abbas accrochées jusqu'au 8 février. Besoin d'une inspiration pour vos cadeaux ? On ne peut que vous recommander le DVD fraîchement paru de La rencontre de Saint-Gervais entre Marcel Ophüls et Jean-Luc Godard. Noël, c'est aussi la solidarité : Frères ennemis, la pièce de Claire Audhuy sur les rapports israélo-palestiniens, lance un appel à financement participatif via la plateforme We make it. Offrez, recevez, participez, profitez. Le théâtre est beau quand il est partagé.

Photo Première Loge
Billet Signé We make it ! Ensemble pour Frères ennemis

par Daniel Vuataz

Photo Billet Signé

Je viens de passer commande de deux places pour Frères ennemis, la pièce-choc de Claire Audhuy programmée en février prochain à Saint-Gervais. Avec les tickets, j'ai obtenu deux livres édités par Rodéo d'âme, la compagnie qui encadre ce projet théâtral hors du commun conçu dans un camp de réfugiés palestiniens. Comment ai-je fait ? C'est simple, je me suis porté acquéreur de l'une des 200 parts mises en jeu sur We make it, la plateforme de financement participatif suisse. Mais j'aurais aussi pu, selon l'investissement consenti, repartir avec une affiche du spectacle et des goodies de Saint-Gervais (pour 20 CHF) ou obtenir une invitation permanente pour une saison entière en plus d'un repas pour deux à La Réplique (pour 550 CHF). Une manière intelligente (et rentable !) de soutenir un projet.
Parce que le soutien des institutions ne suffit pas toujours à garantir la bonne marche d'un spectacle, Saint-Gervais se lance, en cette fin d'année, pour la première fois dans le crowfunding. Le but ? Récolter 5000 CHF en 30 jours pour garantir des salaires aux participants de Frères ennemis. Un spectacle dont nous avons besoin. Et qui a besoin de nous.

Frères ennemis de Claire Audhuy
We make it / financement participatif
ouvert jusqu'au 10 janvier
Sous le sapin : La rencontre de Saint-Gervais en DVD Fait Maison

A ttention, morceau d'Histoire ! Vous n'étiez pas présent-e le samedi 31 octobre 2009 dans la grande salle de Saint-Gervais ? Ce soir où Marcel Ophüls et Jean-Luc Godard, « deux faunes à la jeunesse scandaleusement inentamée » (dixit Philippe Macasdar) ont dialogué à bâtons rompus deux heures durant ? Vous n'étiez pas là non plus, dans les cinémas et festivals internationaux lorsque le film tiré de cette rencontre (par Frédéric Choffat et Vincent Lowy) était présenté en 2011 et 2012 ?
Alors, bonne nouvelle : La rencontre de Saint-Gervais, joute mythique entre « ces deux vieux matous aux coups de patte encore vifs » (Télérama), est maintenant disponible en DVD. « Fabuleux document dépassant largement le cadre du 7e Art dans lequel les deux intellectuels, auteurs depuis toujours d'œuvres engagées et foncièrement politiques, s'interrogent sur le rôle de cinéaste, d'historien ou encore sur le sens des mots droits ou devoir, tout en gratifiant l'audience de traits d'esprit lumineux » (Constantin Xenakis). Joyeux Noël !

Photo Fait Maison
La rencontre de Saint-Gervais
Un film de Frédéric Choffat et Vincent Lowy
DVD en vente au prix de 20 CHF
Les Films du Tigre/Saint-Gervais
Billet Signé Noces de sang reporté : Lena Kitsopoulou sera bel et bien à Saint-Gervais
Photo Hors Scène

I l y a une bonne et une mauvaise nouvelle… La mauvaise ? C'est que Noces de sang, l'adaptation de Lorca par l'étoile montante de la scène athénienne Lena Kitsopoulou (1971), ne sera pas joué en janvier. En cause : plusieurs comédiens du casting original ne peuvent garantir leur présence à Genève ; sachant dans quelles conditions actuelles de travail évoluent les artistes grecs, il était impensable, pour Lena Kitsopoulou comme pour Philippe Macasdar (qui suit l'artiste depuis plusieurs années) de prendre le risque d'un spectacle incomplet.
La bonne nouvelle, c'est que Lena et la Grèce seront bel et bien à Saint-Gervais pour démarrer l'année. Et en musique ! Les quatre jours de festivités « à la grecque » (13 au 16 janvier) concoctés par Lena et Philippe Macasdar feront la part belle au rebétiko, emblème du folklore musical grec né « il y a un siècle dans les tavernes, les bordels et les prisons d'Athènes » (Les Inrocks) plus que jamais célébrée par les artistes contemporains, et que Lena Kitsopoulou maîtrise parfaitement (voyez ici et ici). Trois soirs durant, elle le prouvera avec ses musiciens. Le vendredi, ses propres textes seront à l'honneur, en grec et en traduction. Le rendez-vous est pris !

Mardi 13, mercredi 14
et jeudi 15 janvier
Lena Kitsopoulou chante le rebétiko
Chant et musique traditionnels

Vendredi 16 janvier
Autour de Lena Kitsopoulou
Textes grecs et traduits
Actualité des résidents

Latifa Djerbi fera rire et frémir petits et grands juste avant Noël avec Ripailles !, sa pièce jeune public montrée les 20 et 21 décembre à la salle La Julienne de Plan-les-Ouates (17h, entrée libre).

Ombrage pavé actu
À VENIR À L'AFFICHE
13 - 16 janvier
La Grèce de Lena Kitsopoulou
Chant, rebétiko, textes, invités...
17 - 20 décembre
My Dinner with André
tg STAN
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Première Loge :  © P. Alemany, Billet Signé :  © Jérémie Reuiller et Marine Froeliger, Fait Maison :  © droits réservés,
Hors Scène :  © Lea Binzer.