Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Anecdotes
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
15.10, N°34 Twitter Facebook

L ast days ! La caravane américaine de Western Dramedies répand autour d'elle son humour XXL et sa folie folk communicative. L'Amérique comme si vous y étiez, pour quatre jours encore. A la fin de la semaine, le trio Gremaud/Gurtner/Bovay quittera la grande scène de Saint-Gervais pour Bordeaux, Nyon puis Nice. Dernière occasion, donc, de voir à Genève ce spectacle dont

Derniers soirs également pour Latifa Djerbi au 7e étage de la maison. Son solo, L'improbable est possible… j'en suis la preuve vivante ! est un carton public et critique. Avec un peu de chance, il doit rester une place ou deux

Info au vol
Ombrage info au vol

la presse a raffolé : Tiphanie Bovay-Klameth joue les people dans L'Illustré, L'Agenda parle d'« une belle ode à l'amitié et au plaisir de vivre », La Tribune de Genève recommande ce spectacle « désopilant » et Nouvelles.ch garantit un « dépaysement » total. Toute la revue de presse ici. Et le show en vrai, à Saint-Gervais, jusqu'à samedi.

Photo Première Loge
Billet Signé « C'est sympa d'être deux, mais c'est mieux d'être trois »

par Daniel Vuataz

Photo Billet Signé

François Gremaud, Michèle Gurtner et Tiphanie Bovay-Klameth sont des artistes hors norme. Il suffit de les voir enchaîner perruques et personnages durant la grosse heure que dure Western Dramedies pour s'en convaincre. « C'est sympa d'être deux, mais c'est mieux d'être trois », chantent à tue-tête les trois fellows sur des harmonies country, en demi-cercle devant leur mobile home américain. Effectivement, ces trois-là font des miracles ! Sur scène, il n'y a rien d'autre qu'eux, quelques chaises et le guitariste Samuel Pajand (qui campe à cet instant un fils de Ravi Shankar un peu stone), mais on s'y croit vraiment : l'ambiance fin de soirée en mode ciel rougeoyant devant la caravane, la nostalgie des late seventies, le spectre des drogues, de la junk food, les dérives évangélistes, le ridicule des comédies musicales… L'Amérique telle qu'on nous la ressert, en somme. Avec quelque chose de singulier, pourtant. Une étrangeté qui tient, peut-être, à cette manière qu'ont les trois créateurs de se tenir toujours dans l'entre-deux : ni complètement mimétiques, ni complètement parodiques. Ni complètement comiques, ni complètement tragiques. Complètement artistes, oui !

jusqu'au 18 octobre
Western Dramedies
Création collective
GREMAUD/GURTNER/BOVAY
2b company
Un récit d'aventure hors du commun : la Bolivie arrive à Genève Fait Maison

L' Iran, le Sénégal, la Grèce, l'Algérie, l'Egypte bientôt… Et la Bolivie dans deux semaines ! Non, Saint-Gervais n'usurpe pas son slogan : ici, c'est bel et bien ailleurs. La troupe de comédiens boliviens fraîchement diplômés de l'école de La Paz, emmenée par le metteur en scène Jean-Paul Wenzel, joue ses dernières dates à Paris au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine ; ils seront ici dans deux semaines. Le teaser vidéo du spectacle annonce la couleur : « Un groupe de soldats perdus lutte dans le Chaco, cette nature aride, prête à les dévorer. Chacun cherche l'espoir à sa manière : illusions, superstitions, colères, souvenirs heureux. Ou alors… un acte de création qui va transcender la peur de la mort. »
C'est à l'auteur franco-bolivien Adolfo Costa du Rels que Wenzel a emprunté ce texte puissant : « Les égarés du Chaco illustrent avec vaillance un récit d'aventure hors du commun », note L'Humanité. Adaptée par Arlette Namiand, la dramaturge de la compagnie Dorénavant (et éditée aux Solitaires intempestifs), la pièce promet un grand moment de théâtre. Vif, brûlant et dépaysant à souhait.

Photo Fait Maison
28 octobre - 1er novembre
Les égarés du Chaco
D'après La Lagune H3
d'Adolfo Costa du Rels
Dorénavant Cie, Jean-Paul Wenzel /
Escuela Nacional de Teatro (Bolivie)
Adaptation Arlette Namiand
Billet Signé Une fin de mois d'octobre du côté de la France
Photo Hors Scène

S aint-Gervais a su nouer nombre d'amitiés durables et de collaborations fructueuses avec des théâtres romands, mais aussi français et de par le monde (voir par exemple le « Billet signé » de cette Lettre de l'année passée). L'actualité nous permet de jeter un coup de projecteur sur deux d'entre eux. D'abord du côté de la flambante et neuve Scène nationale d'Annecy (Bonlieu), restaurée et inaugurée en grande pompe cette rentrée par Salvador Garcia. A sa demande, Philippe Macasdar jouera les guides touristiques à travers les dédales de ce nouveau temple de la création contemporaine.
En Bourgogne ensuite (à Pernand-Vergelesses), où la Maison Jacques Copeau accueille sous l'égide de Jean-Louis Hourdin des résidences, stages, rencontres et autres tables rondes publiques. Ces « laboratoires de la création » lancés en 2013 se poursuivent depuis le printemps dans un « Bouquet » 2014 qui se nouera ces prochains jours autour de la question du collectif. Saint-Gervais participe activement à l'organisation de ces journées, au cours desquelles vous retrouverez notamment Christian Geffroy-Schlittler, tg STAN ou la promotion H de la Manufacture.

Bonlieu Scène nationale, Annecy
Les visites guidées de Philippe Macasdar
21, 22, 23 octobre (19h) et 26 octobre (17h)


« La force du collectif »
Rencontres publiques de la Maison Jacques Copeau
23-26 octobre
Actualité des résidents

Eric Salama fait coup double au Théâtre du Grütli, du 28 octobre au 16 novembre. La tragédie en prendra pour son grade dans cette confrontation de L'Affaire de la rue Lourcine (Eugène Labiche) et de Si ce n'est toi (Edward Bond), deux pièces que tout oppose, en apparence…

Ombrage pavé actu
À L'AFFICHE Réserver
jusqu'au 18 octobre
Western Dramedies
Création collective
GREMAUD/GURTNER/BOVAY
2b company
jusqu'au 18 octobre
L'improbable est possible...
j'en suis la preuve vivante !

Latifa Djerbi
Cie Les faiseurs de rêves
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Première Loge :  droits réservés, Billet Signé :  © Dorothée Thébert Filliger, Fait Maison :  ©  Christian Berthelot,
Hors Scène :  droits réservés