Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
10.09, N°29 Twitter Facebook

Q uel est le point commun entre Paul Klee, Hermann Hesse et Isadora Duncan ? Entre la danse moderne, le naturisme, la vie en ermite et le végétarisme ? Monte Verità ! Déjà présenté au Tessin et en Valais, Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ? se penche sur l'histoire et la postérité de cette emblématique communauté. L'after du spectacle de Dorothée Thébert et Filippo Filliger, présenté jusqu'à dimanche en plein air sur l'Île Rousseau, s'annonce aussi alléchant que le spectacle, puisqu'« un sauna à la

Philippe Macasdar, Michel Deutsch et Olivier Zuchuat s'envolent en Grèce cette semaine afin d'y tourner des scènes de leur documentaire en cours sur Matthias Langhoff, lui-même en tournage de son prochain film. De quoi patienter avant le coup d'envoi de Cinéma Apollo en janvier prochain, des mêmes Deutsch et Langhoff.

Info au vol
Ombrage info au vol

bonne température sera à disposition des spectateurs pour qu'ils puissent goûter à ses bienfaits et aux discussions qui peuvent émerger de cette singulière situation de proximité ». On plonge ?

Photo Première Loge
Billet Signé Latifa Djerbi tête de proue de la diversité genevoise

par Daniel Vuataz

Photo Billet Signé

«Ici c'est ailleurs ! » Le slogan de Saint-Gervais s'affiche haut et fort dans le cadre de la manifestation Diversité 2014 qui se tiendra à Genève du 1er au 4 octobre prochains. Ville-carrefour, ville multiple, théâtre des métissages les plus inventifs et des brassages les plus miraculeux : où célébrer et questionner mieux qu'à Genève les enjeux de la diversité ? Le canton-ville aux 40.25% d'étrangers (près du double de la moyenne suisse, d'après le Programme d'intégration cantonal 2014-2017) est aussi la terre d'accueil, de passage ou d'élection d'un grand nombre d'artistes et de créateurs.
A l'initiative de Nicolas Roguet, du Bureau de l'intégration des étrangers et du Service Agenda 21, Saint-Gervais a concocté un programme sur trois jours pour rassembler un certain nombre de ces créateurs et les faire dialoguer. Point d'orgue de la manifestation, le spectacle de Latifa Djerbi, L'improbable est possible… j'en suis la preuve vivante !, joué du 1er au 3 octobre dans la grande salle à l'issue d'ateliers et de rencontres. On vous en dit plus dès la semaine prochaine !

30 septembre-18 octobre L'improbable est possible… j'en suis la preuve vivante !
Latifa Djerbi
Cie Les faiseurs de rêves

Du 1er au 3 octobre dans la salle Marieluise Fleisser
dans le cadre de Diversité 2014
Références et B.O. de Western Dramedies Fait Maison

Ils sont trois sur la scène aménagée en mobile home, plantés au milieu des récits de leur Amérique fantasmée… Fantasmée, pas tant que cela, puisque Michèle Gurtner, Tiphanie Bovay-Klameth et François Gremaud sont partis pour de bon sur la route afin d'y récolter les histoires et les accents de Western Dramedies. A trois semaines du coup d'envoi, Tiphanie Bovay-Klameth nous livre une partie du background cinématographique et musical du trio.
« Nous avons regardé tous les trois Opening Night de John Cassavetes et Easy Rider de Dennis Hopper avant de partir. Je pense que le premier m'a servi pour l'écriture du spectacle. Nous avons beaucoup écouté de musique quand nous étions sur la route, Sixto Rodriguez, Moriarty, Led Zeppelin… ou la radio. Je crois qu'il y a autant de chansons que de scènes dans notre spectacle, aussi parce que la musique nous accompagnait tout le temps lorsque nous roulions. Nous avons passé dix-huit jours à traverser un petit bout de l'Amérique et j'ai le sentiment que notre spectacle montre, d'une certaine manière, comment c'est elle qui nous a traversés. » A vérifier dès le 7 octobre !

Photo Fait Maison
7-18 octobre
Western Dramedies
Gremaud/Gurtner/Bovay-Klameth
2b company

Billet Signé ¿Hablas español? Découvrez la suite du programme
Photo Hors Scène

Après le seul en scène épatant de Latifa Djerbi (L'improbable est possible… j'en suis la preuve vivante !, dès le 30 septembre) et la traversée tragi-comique de la culture américaine par François Gremaud et Cie (Western Dramedies, dès le 7 octobre), à voir tous les deux jusqu'au 18 octobre, Saint-Gervais se découvrira en espagnol surtitré.
Avec une création venue de Bolivie d'abord. Dans Les égarés du Chaco, adaptation d'un roman fiévreux d'Adolfo Costa du Rels, le metteur en scène Jean-Paul Wenzel s'est entouré de jeunes comédiens issus de la toute première école de théâtre bolivienne, fondée il y a dix ans au cœur d'un quartier défavorisé de Santa-Cruz.
Avec le retour de Rodrigo García ensuite, depuis peu à la tête du Centre dramatique national de Montpellier (dont la saison a débuté ce samedi !). Le génial agitateur des consciences délivrera son spleen méchamment onirique au son de Beethoven. On vous conseille de réserver bien à l'avance votre place pour cette Daisy qui n'a rien d'une bluette.

28 octobre-1er novembre
Les égarés du Chaco
Jean-Paul Wenzel
Escuela Nacional de Teatro (Bolivie) / Dorénavant Cie

11-15 novembre
Daisy
Rodrigo García
Actualité des résidents

Jérôme Richer animera à partir du 13 octobre six ateliers d'écriture autour de L'Avare de Molière au Théâtre de Carouge. Venez écrire votre version réduite et contemporaine de cette pièce toujours d'actualité. Les inscriptions, c'est par ici !

Ombrage pavé actu
À VENIR À L'AFFICHE Réserver
30 septembre-18 octobre
L’improbable est possible... j’en suis la preuve vivante !
Latifa Djerbi
Cie Les faiseurs de rêves
16-21 septembre
Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ?
Filippo Filliger, Dorothée Thébert
Cie Souschiffre
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Première Loge : © Dorothée Thébert Filliger, Billet Signé : droits réservés, Fait Maison : © Dorothée Thébert Filliger, Hors Scène : droits réservés