La Lettre de Saint-Gervais
Facebook Twitter

Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Info au vol


Vite ! Il reste quelques places pour l’Atelier théâtre du monde #1 donné par la remarquable comédienne syrienne Nanda Mohammad (entendue sur RFI il y a quelques jours). Où l’on mesure la distance qui nous sépare – mais peut aussi nous rapprocher ! – de lieux du monde dans lesquels faire du théâtre est un combat. Atelier gratuit, à destination des professionnels de la scène, sur inscription.

Si Saint-Gervais était un calendrier de l’Avent, vous auriez déjà ouvert la première (double) porte et dégusté le (double) spectacle de Claude-Inga Barbey et Doris Ittig, puis vous auriez découvert Philippe Macasdar à l’œuvre dans Qui vivra Pera !, forme courte présentée tous les mercredis et jeudis à 17h (encore jusqu’au 14 décembre). Si Saint-Gervais était un calendrier de l’Avent, vous trépigneriez d’impatience devant les prochaines portes à ouvrir : un spectacle musical et subtil autour du mythe d’un certain Wilhelm (Tell, du 12 au 16 décembre), une déferlante poétique au Camp de base (Anna Lemonaki le 7 décembre, Ahmed Belbachir et Anna Budde les 13 et 15 décembre, Jean-Luc Bideau le 19 décembre), un grand banquet avec Les voisins du 3ème (le 20 décembre). Si Saint-Gervais était un calendrier de l’Avent, vous souhaiteriez que décembre ne prenne jamais fin.


Découvrez le programme de décembre à Saint-Gervais en vidéo !


Billet signé

par Daniel Vuataz

Tell
Schiller / Ilja Komarov / Corsin Gaudenz / Trixa Arnold
12 — 16 décembre

Billet Signé

Mon nom est Tell, Guillaume Tell

Vous saviez qu’il existait un Guillaume Tell dans le bottin téléphonique ? Oui, dans le Val-de-Travers, ça ne s’invente pas. L’histoire ne dit pas si l’homme est fier de partager son nom avec la personnalité la plus connue des Suisses, toutes régions confondues. D’ailleurs, a-t-il vraiment existé, ce chasseur de chamois qui combat la tyrannie au péril de sa vie (et de celle de son fils) ? Pour Corsin Gaudenz, metteur en scène zurichois de Tell, peu importe. « Enfin un spectacle qui rassemble les êtres humains au-delà des limites linguistiques d’un même pays ! », s’exclame-t-il pour résumer le spectacle en une seule phrase – via Google Translate, forcément. Sa version du mythe, cosignée avec la dramaturge Trixa Arnold et le compositeur Ilja Kamarov sur le texte de Schiller, a emballé la presse alémanique. Spectacle musical, opéra revitalisé, réécriture décomplexée, Tell est joué pour la première fois en Suisse romande. Coup d’envoi mardi prochain. Peut-être même que le Guillaume du Val-de-Travers viendra voir ?


Fait maison

À table !
Les Voisins du 3ème
20 décembre — 20h
Entrée libre, sur réservation, places limitées

Fait Maison

À table ! Les Voisins du 3ème mettent les couverts

Ils sont une quinzaine de femmes et d’hommes. Leurs langues et leurs nationalités sont presque aussi nombreuses qu’eux. Certains n’ont jamais fait de théâtre, certains n'étaient même jamais entrés dans un théâtre. Depuis le début de la saison, ces « Voisins du 3ème » se réunissent tous les mercredis soir à Saint-Gervais, en compagnie de Paola Pagani, d’Iria Díaz et de Valentine Sergo, trois artistes avec qui ils expérimentent des pratiques issues du théâtre, de la danse, de la performance. Le mercredi 20 décembre, le groupe vous invite à partager son baptême de scène ! À table ! est une présentation du travail d'atelier mené tout au long de ce trimestre : dans la salle, un grand banquet se prépare. Il y a des tables, des nappes blanches. Les gens qui patientent ne se connaissent pas, ils attendent – mais quoi, qui, et pourquoi ? Petit à petit, ils s’interrogent, font connaissance, ils se mettent à parler. Et les histoires jaillissent.


La Lettre de Saint-Gervais

Toute la saison, cette rubrique de La Lettre dévoile, décrypte et commente l’activité du Camp de base de Saint-Gervais

 

P.E.T.U.L.A. bye bye
Lena Kitsopoulou / Anna Lemonaki
7 décembre — 19h




Cinq dans tes yeux
Ahmed Belbachir / Anna Budde
13 et 15 décembre — 19h





 

Drama…
Jean-Luc Bideau
19 décembre — 19h

 

Et en 2018 ? Découvrez le programme détaillé des mois de janvier et février dans le Bulletin du Camp de base n°3.

Une déferlante poétique juste avant Noël

Attention, déferlante ! En décembre, le Camp de base de Saint-Gervais donne lieu à trois créations.


Une femme qui parle une langue poétique et crue. Une pilule au nom mystérieux. La Grèce moderne prise de convulsions. Qui d’autre qu’Anna Lemonaki pour se réapproprier ce bouillonnant monologue de Lena Kitsopoulou et y ajouter ses propres textes ? P.E.T.U.L.A. bye bye ne se joue qu’une seule fois : ce soir, à 19 h.


C’est une phrase rituelle qu’on lance en Algérie pour conjurer le mauvais sort. C’est aussi le titre de la nouvelle pièce d’Ahmed Belbachir et d’Anna Budde, qui creuse la relation père-fille : Cinq dans tes yeux, une fable puissante sur un homme qui doutait de son cœur et une fille qui doutait de son père, présentée deux fois seulement, les 13 et 15 décembre, avec la complicité de Philippe Macasdar.


« Le spectacle doit être fait sur place. Les accessoires et décors ne doivent pas être apportés. Le spectacle doit être en couleurs. Tout filtre de parole est interdit. Je jure, en tant que comédien, de faire sortir la vérité de mes personnages et de mes scènes. » Tel est le vœu de théâtralité que Jean-Luc Bideau passe avec vous. Tout peut arriver. Drama, le 19 décembre uniquement.


Le programme de Saint-Gervais
Les archives de La Lettre
Abonner un ami
Se désabonner


Facebook Facebook

Pendant ce temps

du côté de la Chambre : dernières occasions !

Elle vient de vous émerveiller dans Femme sauvée par un tableau et Agatha Christie ­– Christmas Pudding. Doris Ittig reprend du service dans la Chambre, une dernière fois, pour une visite guidée le mercredi 13 décembre à 19h. Ou quand une comédienne exceptionnelle fait résonner les histoires les plus folles et les rencontres les plus détonantes aux quatre murs d’une chambre.


Vous connaissez Istanbul ? Un pied en Orient, l’autre en Occident. Figurez-vous qu’à Saint-Gervais, un morceau de la métropole a été reconstitué. Une pièce du Pera Palace, pour être précis, légendaire institution stambouliote qui a vu passer les hommes et les femmes les plus célèbres. « Vous êtes les derniers visiteurs. Bienvenue dans ma tête. Mon crâne vous est ouvert. » Qui vivra Pera !, de et avec Philippe Macasdar, dans la Chambre les 7 et 14 décembre à 17h.

Photos: Billet signé © Julia Hintermüller, Fait Maison © DR, Couverture © Steeve Iuncker, Camp de Base © DR