La Lettre de Saint-Gervais
Facebook Twitter

Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Info au vol


Ce jeudi 5 octobre, ne manquez pas la visite guidée de la Chambre par Doris Ittig. Un one-woman-show coécrit avec Andreas Brügger pour savourer les anecdotes de l’établissement et de ses plus illustres pensionnaires. Une manière décapante de faire le tour de la programmation 2017-2018 du Grand Hôtel Saint-Gervais.

C’est après-demain ! L’ouverture du Grand Hôtel Saint-Gervais a lieu ce jeudi 5 octobre, dès 18h30 pour la partie officielle. Venez découvrir les nouvelles infrastructures de l’établissement, à commencer par les ateliers : celui de design civique dirigé par Vera et Ruedi Baur au 1er étage, et celui des Voisins du 3ème, animé par Paola Pagani, Iria Díaz, Valentine Sergo et Salam Yousry. Le Camp de base se dévoile par la même occasion au 7ème, décor d’une riche programmation parallèle qui rythmera la saison, de novembre à juin. Excellente opportunité, finalement, de tester par vous-même le confort de la Chambre du 5ème, promesse de nuits inédites dans les murs du théâtre. Sans oublier les spectacles à l’affiche, dont le prochain : le fabuleux Antigone 82 de Jean-Paul Wenzel, adapté d’un roman de Sorj Chalandon, qui se joue trois fois seulement, du mardi 10 au jeudi 12 octobre à 20h30 dans le cadre d’Ici c’est ailleurs.


Billet signé

par Daniel Vuataz

Ici c’est ailleurs, 4ème édition
Création et migration
10 — 13 octobre

« Genève est un centre de convergence, et elle le sait. »


John Berger

En Savoir +
Billet Signé

Ici c’est ailleurs, quatre jours pour se tenir ensemble dans le temps du monde

Un metteur en scène adapte un roman dans lequel Antigone, en pleine guerre du Liban, rêve d’un théâtre qui réconcilierait tous les camps ennemis (Antigone 82, Jean-Paul Wenzel, d'après Sorj Chalandon). Ici, c’est une photographe et vidéaste qui prend la route, depuis Genève, pour sillonner l’Europe des frontières infranchissables (Destination checkpoints, Ariane Arlotti). Pendant ce temps, d’autres femmes arrivées du monde entier montent une exposition photo (Quel est le lieu de mon quartier où je me sens bien avec mon enfant ?, Appartenances-Genève). Des voix se font alors entendre de Syrie : elles sont collectées par un médecin originaire d’Alep et un dessinateur de presse, elles parlent d’exil mais aussi d’espoir (Tripes syriennes/Syrian Trips, Tawfik Chamaa, Hani Abbas et Philippe Macasdar). C’est à un artiste cairote que revient de nouer la gerbe. Son spectacle dresse un portait collectif et musical de Genève, signé par la multitude de gens qui s’y côtoient (L’échappée belle et Aidez-moi à terminer le film, Salam Yousry). Tout cela la semaine prochaine.


Téléchargez la brochure complète d’Ici c’est ailleurs.


Fait maison

Antigone 82
Jean-Paul Wenzel / Arlette Namiand
10 — 12 octobre

D’après Le quatrième mur de Sorj Chalandon Dans le cadre d’Ici c’est ailleurs



« Je m’appelle Imane, je suis palestinienne. Mes ancêtres vivaient à Jaffa. Je vais jouer le rôle d’Antigone, celle qui dit non. »


Sorj Chalandon, Le quatrième mur

En Savoir +
Billet Signé

Du théâtre sur la ligne de feu

« Monter Antigone sur une ligne de feu allait prendre les combats de court… Ce serait tellement beau que les fusils se baisseraient. » En attribuant leur Prix Goncourt au Quatrième mur de Sorj Chalandon en 2013, les lycéens de France plébiscitaient « la force d’une utopie ». Un roman qui raconte donc l’histoire d’un metteur en scène décidé à se rendre au Liban en pleine guerre pour monter le chef-d’œuvre d’Anouilh avec des acteurs issus de chaque camp ennemi, pour une seule représentation dans un cinéma délabré sur la ligne de front. Éminemment théâtral par ses thèmes mais aussi par sa forme, souvent dialoguée, le roman de Chalandon arrive aujourd’hui sur la scène de Saint-Gervais dans une adaptation d’Arlette Namiand et une mise en scène de Jean-Paul Wenzel. « J’ai trouvé dans ce passage du livre au plateau une grande liberté, avec le sentiment d’une forme singulière de théâtre populaire », confirme Wenzel, dont la dernière apparition à Saint-Gervais remonte à la fabuleuse mise en scène des Égarés du Chaco, avec une troupe de jeunes comédiens boliviens. Créé en ce moment même au MC2 de Grenoble, Antigone 82 s’annonce déjà comme un des tout grands moments de la saison.


La Lettre de Saint-Gervais

Toute la saison, cette rubrique de La Lettre dévoile, décrypte et commente l’activité du Camp de base de Saint-Gervais

 

Le Camp de base
40 soirées et nuits spéciales
14 novembre 2017 — 1er juin 2018


Le Camp de base, inauguration
Avec le collectif Galta
5 octobre

Nombre de place limité, réservation indispensable


Les Nuits du Camp de base
Première nuit avec Carlo Brandt
17 novembre – 22h-7h

Jusqu’à 30 personnes, sur réservation


Bulletin du Camp de base n°1
Calendrier général

Ils convergent tous au Camp de base en 2017-2018

Il sera le premier à œuvrer au milieu des nouvelles infrastructures du 7ème étage réalisées par le collectif d’architectes Galta : du 14 au 17 novembre prochain, le taulier du Camp de base, c’est Carlo Brandt ! Un artiste d’envergure pour une formule bouillonnante de théâtre, le nouveau rendez-vous du Grand Hôtel Saint-Gervais, qu’on pourrait résumer dans cette formule : 1 lieu unique à la scénographie modulable (le 7ème étage) + 30 spectateurs par soirée = 40 propositions artistiques variées et conviviales, légères sur la forme mais résolument engagées sur le fond, pour décoder le monde d’aujourd’hui. Jusqu’à juin 2018 se succèderont les artistes suivants : Fabienne Abramovich, Anna Lemonaki, Nanda Mohammad, Ahmed Belbachir, Damiaan De Schrijver, Julien Mages, Attilio Sandro Palese, Lena Kitsopoulou, Christophe Billeter, Christian Geffroy Schlittler, Demir Sönmez, Lara Khattabi, Jonas Lambelet, Valentine Sergo, Isabelle Chladek, Isis Fahmy, Benoît Renaudin, Zoé Cadotsch, Karim Bel Kacem, Thibaut Evrard, Caroline Bernard, Le Ressemblement, Patrick Boucheron, Charles Heimberg, David Collin. Restez informés : lisez le Bulletin du Camp de base !


Le programme de Saint-Gervais
Les archives de La Lettre
Abonner un ami
Se désabonner


Facebook Facebook

Pendant ce temps

du côté des résidents de Saint-Gervais

La Fête du Théâtre, c'est la semaine prochaine! Jetez-vous sur le programme (10-15 octobre). Karim Bel Kacem présente 23 rue Couperin à la Maison de la culture d’Amiens (10-12 octobre), puis Gulliver au Théâtre de l’Avant-Seine à Colombes (12-13 octobre). Cédric Djedje est à l'affiche de deux spectacles au Poche/GVE : Votre regard de Cédric Bonfils, mise en scène par Guillaume Béguin (jusqu'au 5 novembre), puis Erratiques de Wolfram Höll, mise en scène Armand Deladoëy (16 octobre-5 novembre).

Photos: Billet signé © Hani Abbas, Fait maison ©  Juliette Romens. Couverture et Camp de Base © DR