Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici  
 
  Facebook

Site web
LA LETTRE Théâtre St-Gervais  
   
 
  Mégaphone  
 
  Première loge  

Mémoires blessées, sixième du nom, débute ce soir (17h) avec une triple évocation du thème de la frontière. L'historien Marc Vuilleumier parlera du tracé franco-genevois au 19ème siècle alors que le géographe Bernard Debarbieux discutera aménagement du territoire. La projection du film Mémoires de la frontière (20h), de Bernard Romy et Claude Torracinta (en présence de ce dernier) conclura cette soirée thématique qui s'annonce à la fois actuelle, critique et instructive. Un buffet est prévu.
Demain (jeudi 30 janvier, 18h) aura lieu le vernissage du déambulatoire photographique de Philippe Ducros.

 
 
  L'info au vol  
L'info au vol
  Guillemets1 Samedi 1er février au café Gavroche (Genève, 20h), une partie de l'équipe de La Chinoise 2013 lira des textes du formidable poète Turc Nazım Hikmet (1901-1963). Avec Jeanne De Mont, Julien Tsongas et Pascal Sangla.  Guillemets2  
 
 
  Le billet signé   Fait maison   Hors scène  
 
  Le billet signé   Fait maison   Hors scène  
 
  Testimony, récitatif :
et l'émotion survient


Daniel Vuataz,
rédacteur à St-Gervais


«La poésie présente l'objet afin de susciter la sensation. Elle doit être très précise sur l'objet et réticente sur l'émotion. » C'est ce que déclarait le poète américain Charles Reznikoff (1894-1976), l'auteur de Testimony : The United-States 1885-1890, recueil de 450 poèmes et immense météore de la littérature du 20ème siècle. Cette somme poétique puise son propos, très littéralement, dans les minutes de procès qui se sont tenus sur deux décennies de boom migratoire et industriel aux Etats-Unis, à cheval entre le 19ème et le 20ème siècle. On y suit, dans des chapitres tantôt intitulés « Incidents du travail », « Scènes de la vie privée », « Les Noirs » ou « Les bâtards », les destinées froidement tragiques de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants victimes de la grande machine à broyer américaine. Au bout des histoires et des jugements, le plus souvent, la mort.

Reprendre au théâtre cette impressionnante matière est un pari qu'a relevé le metteur en scène Henri Jules Julien dès 2011, en France et en Belgique. Pour la première fois en Suisse, et trois soirs uniquement, Testimony, récitatif fait entendre les dépositions de ces anonymes de l'Histoire. Sur scène, la parole de Victor Ponomarev et le piano préparé de Sophie Agnel se livrent un mano a mano orageux. Et de la matière brute, documentaire, émerge l'émotion. « Un miracle », dit Télérama, « Féroce et tourmenté », écrit L'Humanité. « Tout à fait bouleversant », conclut Les Inrocks.


Du 6 au 8 février, dans le cadre de Mémoires blessées. Testimony, récitatif, avec Victor Ponomarev et Sophie Agnel. Mise en scène Henri Jules Julien.

Infos et réservations

Découvrez un extrait des premières pages de Testimony, en cours de traduction française intégrale chez P.O.L.
  Ce printemps, Marie Fourquet mène l'enquête


À Saint-Gervais en 2014, ils ne sont pas moins de neuf compagnies ou artistes à bénéficier d'une résidence. Cette Newsletter vous tient au courant de leurs activités, vous décrit les diverses étapes de création de leurs prochains spectacles.

En ce moment, Marie Fourquet répète avec la compagnie ad-apte une pièce qu'elle a écrit « en rassemblant des faits divers, en regardant version danoise de la série The Killing et en pensant surtout à Roméo et Juliette ». Il pourrait aussi y avoir un peu du Sanctuaire de Faulkner dans cette aventure adolescente « aux implications psychologiques et sociales ».

D'abord présentée à l'Arsenic (11-16 mars), la pièce, Mercedes-Benz W123, sera jouée à Saint-Gervais du 30 avril au 17 mai prochains.

Le point de départ, c'est l'envie de faire du polar. Ou au moins de « mener une enquête, proposer une vraie intrigue ». Le pitch est efficace : à la suite d'une affaire affreusement banale (Juliette, une jeune fille de seize ans, est découverte morte dans une Mercedes-Benz W123), une inspectrice (Marie Fourquet elle-même) tente de délier les langues. Les spectateurs n'auront à disposition que les témoignages des hommes proches de Juliette (le père et le frère, joués par Pierre Banderet et Tomas Gonzalez) pour reconstituer le meurtre. A suivre de très près.

Du 30 avril au 17 mai
Mercedes-Benz W123
Marie Fourquet, cie ad-apte

Infos et réservations

  La trilogie de tg STAN débarque dans moins d'un mois !


Ils étaient à Saint-Gervais en septembre pour présenter of/niet de Harold Pinter et Alan Ayckbourn. Ils sont à la fois extrêmement doués et génialement ludiques (« tg », c'est l'abréviation de « toneelspelersgezelschap » : « compagnie de joueurs de théâtre » en français). L'acronyme de leur troupe est un programme en soi : Stop Thinking About Names ! Demandée à travers toute l'Europe, adepte de la contre-lecture, compagnie « de répertoire » capable de proposer plusieurs dizaines de spectacles en même temps et véritable « corps étranger » du théâtre (c'est Luk van den Dries qui le dit), tg STAN revient à Saint-Gervais en février et mars. Et plutôt trois fois qu'une.

Du 26 février au 1er mars, tg STAN présentera les mêmes soirs Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler (19h) et Après la répétition d'Ingmar Bergman (21h), avant de revenir du 4 au 8 mars pour les Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman. Trois adaptations d'œuvres de ténors de la psychologie et de l'observation sociale. Trois tête-à-tête intimes. Trois occasions de voir Frank Vercruyssen et ses partenaires (Alma Palacios, Georgia Scalliet et Ruth Vega Fernandez) jouer sur scène, au propre sens du terme !

Du 26 février au 1er mars
Mademoiselle Else
tg STAN, Arthur Schnitzler
Infos et réservations

Du 26 février au 1er mars
Après la répétition
tg STAN, Ingmar Bergman
Infos et réservations

Du 4 au 8 mars
Scènes de la vie conjugale
tg STAN, Ingmar Bergman
Infos et réservations

 

Actualité
  À L'AFFICHE   À VENIR  
 
 
 
  À l'affiche 30 janvier -
9 mars 2014


La porte du non-retour
Exposition
Philippe Ducros
  — Du 3 au 15 février 2014
Au bord du monde 6e édition
Cie Uranus, mise en scène Valentine Sergo


— Du 6 au 8 février 2014
Testimony, récitatif
Charles Reznikoff, mise en scène Henri Jules Julien
  — Du 11 au 15 février 2014
Mon livre d'heures
Frans Masereel, le Fanfareduloup Orchestra
 


— Du 26 février au 8 mars 2014
tg STAN, une trilogie


Programme
 
 
Réserver
 
 
 
 
  Abonner un ami   St-Gervais Genève Le Théâtre
Rue du Temple 5
CH - 1201 Genève
T 41 22 908 20 00
F 41 22 908 20 01
  Théâtre St-Gervais  
  Se désabonner