Du mardi 20 au samedi 24 février 2018
Un métier idéal
Diptyque
John Berger / Jean Mohr / Nicolas Bouchaud / Éric Didry
Le docteur John Sassall soigne les corps et les âmes. Son terrain d'action : les forêts d'Angleterre et ses communautés reculées. "Sassall est présent à toutes les naissances, de même qu'il est présent à presque toutes les morts." Ces mots sont ceux de l'écrivain John Berger, qui passe six semaines en immersion avec son ami photographe Jean Mohr chez le médecin de campagne. Nous sommes en 1967. Le livre qu'ils publient, Un métier idéal, est de ces ouvrages qu'on partage comme une précieuse contrebande. Une œuvre qui parle de transmission, de disparition, d'aspirations. Nicolas Bouchaud, comédien hors normes, se glisse dans la peau de Sassall pour un solo qui tisse des liens entre les idéaux de la médecine et ceux du théâtre : "Que pouvons-nous attendre d'un métier idéal dont on croit qu'il justifie à lui seul toute notre vie ?" L'éblouissement, assurément.
Un métier idéal s'inscrit dans une trilogie de monologues, interprétée par Nicolas Bouchaud et mise en scène par Éric Didry, créée entre 2009 et 2015 autour de figures de passeurs aux destinées exemplaires. Saint-Gervais en accueille un
second : La loi du marcheur.
un projet de et avec Nicolas Bouchaud
mise en scène Éric Didry
d’après le livre de John Berger et Jean Mohr
traduction Michel Lederer
adaptation Véronique Timsit, Nicolas Bouchaud, Éric Didry
collaboration artistique Véronique Timsit
scénographie Élise Capdenat
lumières Philippe Berthomé
son Manuel Coursin
régie générale, régie lumières Ronan Cahoreau-Gallier
régie son Quentin Vigier
collaboration technique Thierry Collet, assisté de Rémy Berthier
production Nicolas Roux
production déléguée Le Quai – Centre dramatique national Angers, Pays de la Loire
coproduction Festival d’Automne – Paris, Compagnie Italienne avec Orchestre – Paris, La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Théâtre des Îlets – Centre dramatique national Montluçon, Région Auvergne-Rhône-Alpes. Coréalisation Théâtre du Rond-Point
avec le soutien de l’Adami
texte publié aux Éditions de l'Olivier
Teaser – Droits réservés
Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle
Mardi, jeudi, samedi 19h / mercredi, vendredi 20h30

Le formidable Nicolas Bouchaud adapte l’enquête culte de John Berger et Jean Mohr sur le quotidien d’un médecin de campagne anglais au sein de sa communauté. Ou quand le théâtre et la médecine s’engagent sur les mêmes chemins d’ombre et de lumière.
Presse
Critique dans Le Figaro
Portrait de Nicolas Bouchaud sur Francetv
Critique sur Etat-critique.com
Interview de Nicolas Bouchaud dans Le Temps