NEWSLETTER

du 5 au 9 septembre 2014

Les filles du roi Lear ou la véritable histoire de Rihanna

Cie Marielle Pinsard, dans le cadre de La Bâtie - Festival de Genève

Lear est un vieux king tyrannique, un roi proche de la mort. Promettant de céder son héritage à celle de ses trois filles qui saura mieux que les autres lui prouver son amour, Lear n’imagine pas dans quel engrenage destructeur il met le doigt. Dans cette réécriture culottée de la tragédie de Shakespeare, les trois filles du roi ne sont plus les seules à rêver du pouvoir. Qui est cette quatrième girl, prénommée Rihanna, dont tout le monde parle mais qu’on ne voit jamais ? Pourquoi est-elle retenue dans un labyrinthe ? Est-elle la femme de Lear ? Une quatrième fille ? Ou les deux à la fois ?

Exploitant des propositions fortement suggérées par le texte original, Marielle Pinsard passe sans transition du théâtre élisabéthain aux décolletés de la génération MTV, sondant les désirs incestueux d’un roi Lear qui rappelle curieusement le tortionnaire autrichien Josef Fritzl. Actuel, trash, profond.
 

Interview de Marielle Pinsard à propos de ce spectacle: 
/goto/http/youtu.be/FeZppY9hLEY?list=PLm0Uzq7-t0ka0K9L_byK7poR0P85B2dgO


 

EXPOSÉ SPÉCIAL 8 SEPTEMBRE : RENCONTRE PUBLIC
 

Rihanna, héroïne shakespearienne?

De la Crète à la Barbade en passant par l’Irlande et le Pays de Galles, des figures mythologiques aux stars de LA, nous découvrons dans cette rencontre avec le public Rihanna comme jamais nous ne l’avions vue avant. En revenant sur sa généalogie et son histoire, cet exposé un peu particulier invite son spectateur à une drôle d’entrée dans le monde parallèle de Lear et Rihanna.

La rencontre est prévue dans la salle de spectacle  à l'issue de la représentation.

 

texte et mise en scène Marielle Pinsard, assistanat à la mise en scène Catherine Büchi, dramaturgie Valérie Maureau, interprétation Tiphanie Bovay-Klameth, Julie Cloux, Pierre Laneyrie, Diane Muller chef du chœur Renaud Bouvier les solistes de l’Académie vocale de Suisse romande Nathalie Bolo & Anne Montando, soprano ; Jérôme Vavasseur & Valentin Villard, alto ; Raphaël Favre, ténor ; Stephan Imboden & Francesco Biamonte, basse ; scénographie Marìa Beltran design d’interaction Maria Beltran & Emilie Tappolet, apelab ; Raphaël Munoz, développeur, studio aprobado, lumières Colin Legras, lumières baroques Romain Juhel, son Ian Verda, costumes Severine Besson, création effets spéciaux Christophe Perruchi, régie vidéo Yann Bétant, gestuelle baroque Sophie Delage, maquillage Julie Monot, maître combat d’armes Pavel, maître danse baroque Alain Christen, construction décors Patrick Rion & Rosalie Vasey, traduction Sarah-Jane Moloney, graphisme Clara Batllori & Vidal Monnerat, assistanat administratif Kathinka Salzmann, administration Cristina Martinoni, coproduction La Bâtie - Fesival de Genève / Saint-Gervais Genève Le Théâtre / Arsenic - Centre d'art scénique contemporain - Lausanne, soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Por Helvetia-Foundation suisse pour la culture, République et canton de Genève, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner

Réservations : www.batie.ch

Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

Ven 5: 21h / Sam 6: 21h / Dim 7: 21h / Lun 8: 20h / Mar 9: 20h

Sélectionnez les documents et images que vous souhaitez obtenir puis saisissez vos infos personnelles. Vous recevrez un e-mail contenant les liens qui vous permettront d'y accéder directement

Images:

 

Exploitant avec culot des propositions fortement suggérées par le texte de Shakespeare, Marielle Pinsard sonde les désirs incestueux d’un roi Lear entre le tortionnaire autrichien Josef Fritzl et la génération trash MTV.

SPECTACLE