NEWSLETTER

le 13 juin 2014

Jeanne au travail

Julie Gilbert, Arlette Buvat, Valérie Blanchon

JEANNE AU TRAVAIL est un film en construction, initié par Arlette Buvat, réalisatrice, écrit conjointement avec Julie Gilbert, auteure, et Valérie Blanchon, comédienne. Ce film se développe de façon particulière, d’une résidence à l’autre, puisant dans le matériau documentaire pour aller vers la fiction. Le scénario interroge la financiarisation du travail et le rapport auquel le corps travailleur est acculé.

En décembre 2012, les trois auteurs présentaient une étape de ce scénario à Saint-Gervais Genève Le Théâtre.
 

Aujourd'hui, elles se réunissent de nouveau pendant deux semaines. Alors que le scénario se développe parallèlement, il s’agira cette fois d’inventer une “petite forme” entre théâtre et cinéma en partant de différents matériaux (scénario, images, textes...). 
 

Une exploration qu'elles présenteront à l’issue de cette rencontre vendredi 13 juin 2014, à 19h, au 7ème étage.

 

Valérie Blanchon est comédienne. Depuis sa sortie du Conservatoire National d’Art Dramatique, elle a notamment joué sous la direction de Philippe Adrien, Jean-Pierre Vincent, Stanislas Nordey, Frédéric Fisbach, Wajdi Mouawad... Elle a aussi collaboré à de nombreuses mises en scène.

 
Après des études universitaires de cinéma, Arlette Buvat est monteuse puis cadreuse avant d’être assistante de réalisation avec Claire Simon et Luc Moullet. Elle a réalisé deux films documentaires primés dans des festivals. Les corps de Jeanne est son premier long-métrage de fiction.
 
Julie Gilbert écrit pour le cinéma, essentiellement avec le réalisateur Frédéric Choffat (La vraie vie est ailleursMangrove) pour le théâtre (My swiss tour, Outrages Ordinaires, Paradize Now!) et la radio, autant de textes et de scénarios traversés par la question de l’exil et de l’identité. Elle est auteure en résidence à Saint-Gervais Genève Le Théâtre depuis 2008.



Salle Isidore Isou
7ème étage - L'Atelier


LECTURE