NEWSLETTER

Du mardi 20 au samedi 24 mars 2018

D'autres

Tiphanie Bovay-Klameth

Une proposition de Sandrine Kuster

Borbigny, salle communale d'un village typique de Suisse romande. Tout le monde met la main à la pâte pour la traditionnelle soirée de gym. On coud les costumes, on répète la choré, on teste les micros sur la scène campagnarde. "J'ai une passion pour les gens qui mettent une énergie folle dans des choses en apparence vaines." Habillée en noir sur un plateau nu, Tiphanie Bovay-Klameth ne compte que sur elle-même pour faire naître une galerie de personnages inoubliables, hilarants et touchants. La langue qu'elle propose, celle du quotidien, avec ses intonations locales, ses nuances, ses trous et ses trouvailles, sonne comme une évidence. Les mimiques changent toutes les secondes, le corps accomplit des prouesses, le souffle de Zouc traverse Borbigny. Mais il n'y a pas que la virtuosité : pourquoi sommes-nous tellement émus ? Tiphanie Bovay-Klameth ne joue pas ses personnages, elle "est" tous ces "autres" qui rient, souffrent, rament en silence, nous ressemblent furieusement. "Il faut se tenir vivant", entend-on juste avant la choré finale. Un classique instantané.

Après avoir fait partie de la troupe des Deschiens en France, Tiphanie Bovay-Klameth s'illustre principalement sur les scènes francophones avec le collectif Gremaud/Gurtner/Bovay de la 2b company. Créé en 2017, D'autres est son premier solo.

 

conception, écriture et jeu Tiphanie Bovay-Klameth

collaboration à la mise en scène Alain Borek

collaboration à l’écriture Alexis Rime

lumières Guillaume Gex

administration Olivier Blättler

avec la complicité artistique de Benoît Bovay

coproduction Cie TBK, Théâtre 2.21

soutiens Loterie Romande – Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner, Fondation Petram, Fondation Engelberts pour les arts et la culture, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Pro Helvetia, Corodis

 


Salle Isidore Isou
7ème étage - L'Atelier

Mardi, jeudi, samedi 20h30 / mercredi, vendredi 19h

 

Tiphanie Bovay-Klameth signe un classique instantané avec son premier solo, dans lequel elle incarne une galerie de personnages hilarants et attachants. Ou quand la soirée de gym d’un village romand prend des allures de fête du théâtre et de la vie. 

 



Durée 1h20

Note :
 Il est possible d'assister le même soir au spectacle
Holes & Hills, de Julia Perazzini

SPECTACLE