Les 12 et 13 avril 2018
Couper la tête
Gérard Guillaumat en filature
Isabelle Chladek
« Couper la tête… et descendre dans le ventre ! », qu’il répétait d’une voix tonitruante et avec un sourire tendre. Gérard Guillaumat, disparu en 2015 à l’âge de 92 ans, a marqué ceux qui l’ont rencontré. Aux côtés d’une troupe d’artistes complices, Isabelle Chladek vous invite à prendre le comédien-poète en filature. Des témoignages, des indices, de vraies et de fausses pistes, des silences, des secrets, des éclats de rire — et sa voix, surtout ! Aux vestiges ramenés de scènes européennes foulées durant 70 ans, aux bribes de textes qu’il a consciencieusement et sensuellement « broutés » (Roland Barthes) ou « pelés » (Marguerite Duras), se mêleront les stratagèmes d’actrices, d’acteurs de plusieurs générations pour convoquer Gérard Guillaumat. Alors, c’est sûr, son fantôme soufflera sur l’imaginaire de celles et ceux qui, pour un temps hors du temps, entreront dans la danse.
Teaser
conception et mise en scène Isabelle Chladek
assistance mise en scène et écriture Carmen Jaquier
univers sonore Michel Zurcher
lumières Claire Firmann
scénographie, costumes Nagi Gianni
jeu Isabelle Chladek, Michèle Foucher, Jean-Louis Hourdin, Philippe Macasdar, Lise Visinand et la troupe de La BaseDuCamp : Marie Dupraz, Lou Golaz, Laia Gonzalez Ribalda, Eliot Sidler
production Cie Folledeparole
coproduction Théâtre Saint-Gervais Genève Le Théâtre
soutiens Loterie romande, Fondation Göhner, Fondation Leenaards
Tarifs "Camp de base"
Plein tarif 15.-
Tarif réduit 12.-
Tarif pro 10.-
Tarif jeune 7.-
Salle Isidore Isou
7ème étage - L'Atelier
19h

Sur les traces de Gérard Guillaumat (1923-2015), créature de tant de scènes de théâtre, passeur de tant de lectures de par le monde, Isabelle Chladek a lancé une filature. Aux côtés d'une troupe d'artistes complices de plusieurs générations, elle invite à une installation théâtrale, un documentaire poétique où les ombres prennent corps, les voix rôdent. À travers elles peut-être entendrez-vous celle de Gérard, peut-être même le verrez-vous ?