Du mardi 21 novembre au samedi 2 décembre 2017
Agatha Christie, Christmas Pudding / Femme sauvée par un tableau
Diptyque
Claude-Inga Barbey et Doris Ittig
Tout commence par un fait divers, une disparition relayée par tous les journaux. Agatha Christie s'est volatilisée ! On soupçonne son mari, on évoque les hypothèses les plus folles, l'étang de Silent Pool est fouillé. Quand elle réapparaît, saine et sauve, la romancière dit ne se souvenir de rien. Et voilà que 90 ans plus tard, la Queen of Crime – ou est-ce son fantôme ? – sort d'un livre pour lever le voile sur cette mystérieuse année 1926… Le même soir, une femme prénommée Louise se perd dans le silence ouaté d'un musée d'art de la ville. Les toiles de Félix Vallotton ne l'impressionnent pas. Elle n'est pas là pour ça. C'est sans compter sur la guide du musée, qui semble bien décidée à lui raconter des histoires… Sur le mode de la double enquête, Claude-Inga Barbey et Doris Ittig assemblent un spectacles riche en renversements. Et en émotions. Une femme trahie raconte la vérité sur sa disparition ; les tableaux de Vallotton contiennent des révélations stupéfiantes sur la vie d'une visiteuse égarée. La littérature et la peinture, avec leur façon bouleversante de nouer et dénouer le fil de nos existences, s'invitent au théâtre.
Femme sauvée par un tableau a été créé en 2016 lors de la Fête du Théâtre, dans la salle Vallotton du Musée d'art et d'histoire de Genève. Adapté en 2017 dans le cadre de l'exposition Jean Mohr à Saint-Gervais, le spectacle est aujourd'hui monté sur un plateau de théâtre. Agatha Christie, Christmas Pudding a été joué en avant-première au Musée d’art et d’histoire de Genève dans la salle des antiquités egyptiennes en novembre 2017, et au 2.21 de Lausanne dans le cadre du festival de polar Lausan’Noir 2017. C'est la première fois que les deux spectacles sont présentés ensemble.
conception, écriture, mise en scène et jeu Claude-Inga Barbey et Doris Ittig
décors Michel Rouiller
création et régie lumières Rinaldo Del Boca
maquillage et coiffure Katrine Zingg
administration Gérald Schumacher
coproduction Cie Sans Scrupules, Saint-Gervais Genève Le Théâtre
soutiens Fondation Meyrinoise du Casino, Fondation Hans Wilsdorf, Fondation Ernst Göhner
Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle
Mardi, jeudi, samedi 19h / mercredi, vendredi 20h30

Claude-Inga Barbey et Doris Ittig imbriquent deux pièces courtes pour une géniale enquête théâtrale. Agatha Christie sort d’un livre pour faire la vérité sur sa vie ; une femme entre dans un musée pour trouver des réponses à la sienne. Irrésistible !
Presse
Critique dans Le Temps (24.11.17)
Entretien et critique dans La Tribune de Genève (24.11.17)
Critique dans Culture au Point – RTS (24.11.17)