Saint Gervais Genève – Le Théâtre Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici twitter facebook
La Lettre
Première loge image
Première loge titre

« La langue est sobre, fluide, tantôt enjôleuse, tantôt revendicatrice » (L’Hebdo). « L’occasion de passer radicalement au crible les clivages hommes-femmes » (Le Courrier). « La parole touche. Au cœur ou aux tripes selon les expériences ou le sexe » (RTS). « Que chacune, mais aussi chacun la nourrisse de sa voix propre » (Tribune de Genève). Les échos de la presse le confirment, King Kong Théorie, texte de Virginie Despentes mis en scène par Émilie Charriot avec Julia Perazzini et Géraldine Chollet, frappe dans le mille. Il ne reste que trois occasions de voir ce spectacle aussi sobre que puissant. Et, pour le dire avec ce journaliste des Matinales conquis par la proposition, « vous auriez intérêt à être là ! ».

séparation1
L'info au vol
séparation2

Cédric Vincensini, photographe et fonctionnaire genevois, a suivi les journées de grève de l’automne dernier. À la fois acteur et spectateur de cette lutte sans précédent à Genève, il expose ses clichés à Saint-Gervais. Entrée libre, du lundi au vendredi, de 12h à 18h.

megaphone
Billet signé
par Daniel Vuataz
Billet signé image

Pour finir en beauté

Comment « marquer le coup », à la fin d’une saison théâtrale, d’un cursus d’études, d’un parcours artistique ? La réponse est simple : en venant à Saint-Gervais avant l’été !

Voir de très jeunes comédiens d’abord : les 1er et 2 juin, le spectacle de sortie de la Manufacture fait étape dans la maison. Sous un titre que Rodrigo García n’aurait pas renié (Si seulement j’avais une mobylette, j’aurais pu partir loin de tout ce merdier), les seize diplômés ont travaillé avec Frank Vercruyssen (Tg STAN) autour de l’univers du cinéaste culte

Roy Andersson et des trésors de la poésie arabe.

Que sont-ils devenus ? C’est la question que l’école Serge Martin, après trente ans d’activité, pose au public. En parlant de ses propres diplômés, bien sûr. Du 2 au 25 juin, sous la bannière du festival Plein tube et dans de nombreux théâtres romands, venez (re)découvrir ces artistes qui continuent de marquer le paysage. Saint-Gervais accueillera la Conférence de choses de Pierre Mifsud et François Gremaud (6-8 juin), ainsi qu’Une Énéide de Sandra Amodio (7-8 juin).

Billet signé postit

En savoir +
megaphone
Billet signé
 
Fait Maison Pic

Un carré d’as pour deux soirées de haut vol

Deux face-à-face mémorables. Deux soirées pour se réunir autour du théâtre et du cinéma, de la littérature et de l'espace public. Ça vous tente ? Jeudi prochain 26 mai, Saint-Gervais rend hommage à Benno Besson et Matthias Langhoff. Deux destinées (pas encore achevée pour le second, heureusement !) qui se croisent et s’entrecroisent autour de Brecht, de l'Europe, de la Suisse, de Genève… La projection des documentaires Matthias Langhoff – Laisser la porte ouverte(Olivier Zuchuat, 2015) et Benno Besson – L’ami étranger (Philippe Macasdar, 1993) précédera une discussion avec les deux réalisateurs.

Deux semaines plus tard, le jeudi 9 juin, Saint-Gervais invite Ruedi Baur et Karelle Ménine au vernissage d’un livre aussi beau qu’intrigant, La phrase, sous-titré « une expérience de poésie urbaine ». L'année passée à Mons, capitale européenne de la culture 2015, les deux artistes ont écrit à la main pas moins de dix kilomètres de poésie à travers la ville ! Pour le designer franco-suisse (auteur de la fresque littéraire qui habille en ce moment la façade de Saint-Gervais) et l’ancienne journaliste à France Culture, la littérature a, physiquement, sa place au cœur de la cité.

Fait maison postit
En savoir +
megaphone
Billet signé
 
Image Hors Scène

Genève I love you !

En réaction au projet de coupes dans le budget de la culture en Ville de Genève, et pour apporter son soutien au double référendum du 5 juin prochain, Saint-Gervais fait entendre la voix des amoureux de l’offre culturelle genevoise.

« Les aides institutionnelles ne sont pas là pour engraisser des mécanismes déjà bien huilés ou des replis de pensées adipeuses. Elles sont la pointe de l’iceberg d’une énergie massive mise au service de tout être humain pour en apprendre plus sur lui-même. Le riche réseau genevois de théâtres, salles de concert, galeries, musées, maisons d’édition, librairies est encore le moyen le plus sûr de perturber nos raisonnements préconçus et d’enrichir nos connaissances hors du parcours éducatif. » (Laurence G.)

« L’offre culturelle d’une ville fait son âme – et une ville sans âme n’est pas une ville où il y fait bon vivre. » (Lena E.)

« Limitez la culture, vous perdrez la liberté. »
(Mical S.)

« En attaquant la culture, c’est notre vie même qui est menacée. J’ai grandi à Genève et j’ai pu observer cette ville se faire noyer par ses propres ambitions, se faire rattraper par ses propres clichés. Genève n’est pas que la ville des banques. Sans la culture, Genève deviendrait une ville morte. » (Arthur B.)

Visitez le site web de La culture lutte, et votez 2x non le 5 juin !
megaphone
Pendant ce temps...

… du côté des résidents de Saint-Gervais : la 2b company de François Gremaud est à Paris ce week-end pour une « Presque intégrale », d’abord au Centre culturel suisse le 20 mai, puis au Centre Pompidou les 21 et 22 mai. De son côté, Jérôme Richer sera à Caen au Panta Théâtre le 21 mai pour un focus sur « les dramaturgies suisses » durant lequel sa pièce Avant que tout s’effondre sera mise en scène par Yvan Rihs.

Le programme Abonner un ami facebook Saint Gervais Genève Le Théâtre
Les archives de La Lettre Se désabonner twitter

Crédits photos :
Première loge © Philippe Weissbrodt, Billet signé © DR,
Fait maison © DR/Karelle Ménine, Hors scène © Cédric Vincensini