Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Anecdotes
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
04.06, N°65 Twitter Facebook

Dernières heures de la saison, dernier spectacle. Et quel spectacle ! Vous n’irez pas aux States cet été ? Aucun souci, Cheer Leader de Maud Blandel et Karim Bel Kacem vous dissèque un pur produit de culture US sur un plateau… transformé en stade ! Ça parle de quoi, Cheer Leader ? Baptiste Gilliéron, l’un des comédiens, raconte : « Maud et Karim se sont intéressés au côté politique des cheerleaders qui étaient

La Première de Cheer Leader a eu lieu mardi dans un « stade » à guichet fermé. La Dernière, ce sera le 13 juin. Un petit conseil : vu la disposition scénique pour le moins spectaculaire, les places dans les gradins sont limitées… Réservez vite !

Info au vol
Ombrage info au vol

des personnes qui dirigeaient les acclamations pour supporter une équipe, généralement l’équipe de l’université. » D’une spécialité purement masculine, on est donc passé aux shows sexy à l’américaine qui font aujourd’hui des émules dans le monde entier… et dans lesquels les hommes reviennent petit à petit ! Matière à théâtre, non ? Un clic sur l’émission de Vertigo de lundi ou Les Matinales de mercredi pourrait finir de vous convaincre.

Photo Première Loge
Billet Signé Cheer Leader, ou l’art du grand écart théâtral

par Daniel Vuataz

Photo Billet Signé

P our mon dixième anniversaire, je me suis abonné à un magazine de basket-ball nord-américain. La double page centrale montrait des filles archi sexy, sourire aux lèvres, cheveux en folie et accomplissant des merveilles de chorégraphies. Récemment, un ami m’a invité à une manif politique. A l’avant du cortège, un type scandait des slogans au porte-voix, suivi par la foule. Rien de glamour. Pourtant, lui aussi était cheerleader, au sens de « leader des acclamations ». Hier, Karim Bel Kacem m’a expliqué que son but, en reprenant le thème de la cheerleader au théâtre, était d’exploiter ce glissement « du corps incarné de l’homme politique au corps exhibé des pom-pom girls. » Remonter aux sources de la question, en tirer un spectacle.
Aujourd’hui, internet vous renseigne en désordre sur les racines politiques testostéronées des cheerleaders, leur différence avec les pom-pom girls, leur place dans la pop culture, le cinéma, la pub, les buzz, le féminisme, le sport mondial… C’est un voyage au cœur de cette matière que propose Cheer Leader. Au théâtre, c’est une première !

Jusqu'au 13 juin
Cheer Leader
Karim Bel Kacem / Maud Blandel / Think Tank Théâtre
Trois excellentes raisons de ne pas manquer le final de la saison Fait Maison

O n l’a compris, Cheer Leader, le dernier spectacle avant l’été, parle de… cheerleading. Rien à voir avec une démo de pom-pom girls, donc (pour ceux qui n’auraient pas suivi, cliquez ici). Mais pourquoi ne faut-il rater cette pièce sous aucun prétexte ?

1 Parce que Cheer Leader est construit comme une enquête : sur scène, des jeunes femmes tentent de comprendre pourquoi elles se retrouvent dans un stade à séduire les foules. Manipulation ? Elles fouillent les archives des rapports hommes-femmes, s’emparent de morceaux de littérature, de pop culture, d’histoire et partent à la recherche de leur propre identité.

2 Parce que les jeunes comédiennes, comédiens, danseuses et les véritables cheerleaders des Geneva Rising Stars présent-e-s sur scène sont aussi canon, sexy et intrigant-e-s qu’une mi-temps de Super Bowl et un meeting électoral réunis. C’est dire…

3 Parce que le dispositif scénique en met plein la vue ! Mais là, pour en savoir plus, il faut venir.

Photo Fait Maison
Jusqu'au 13 juin
Cheer Leader
Karim Bel Kacem / Maud Blandel / Think Tank Théâtre
Billet Signé Le 11 juin, venez faire la fête et découvrir la saison à venir !
Photo Fait Maison

E nvie d’une fête démesurément locale ? Besoin d’une soirée à ne rien faire d’autre que siroter les cocktails concoctés en slow motion par l’association Les Escargots ? Prêts à goûter aux tapas légendaires de La Réplique ? Et un coucher de soleil romantique sur une terrasse au son des boléros de l’ensemble lyrique Los Panchos, ça vous tente ? Vous êtes plutôt du genre à soupirer d’aise au rythme des grooves déjantés de ces fous de Gros Oiseau ? Les sons analogiques des Femmes Fauchées vous font-ils systématiquement bondir de votre siège en fin de soirée ?
Ça tombe bien, ils seront tous là le jeudi 11 juin, sous l’égide de la fine équipe du Baz’Art, pour partir en vrille avec vous. Les équipes de Saint-Gervais et de la Fête du Théâtre, ainsi que plein d'associations ancrées dans ce quartier tourbillonnant de vie, vous attendent pour voguer toute la nuit de petits plats en grosses surprises. Rendez-vous à 19h30. Pic d’audience attendu vers les 20h45, avec, en primeur, le dévoilement de la saison 2015-2016 par Philippe Macasdar !

11 juin 2015
Dès 19h30
Fête de Saint-Gervais
À L'AFFICHE Réserver
Jusqu'au 13 juin
Cheer Leader
Karim Bel Kacem / Maud Blandel / Think Tank Théâtre
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Première Loge , Billet signé , Fait Maison, Hors Scène :  © droits réservés.