Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Anecdotes
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
20.05, N°63 Twitter Facebook

Le chiffre quatre est partout cette semaine à Saint-Gervais. Quatre, c’est le nombre de semaines que le journaliste Thierry Sartoretti a passé dans les coulisses de L’âne et le ruisseau pour un reportage radio exceptionnel. Quatre, c’est aussi ce carré d’as qui fait merveille sur scène : Anne Comte, David Gobet, Julie-Kazuko Rahir et Christian Geffroy Schlittler. C’est encore le

Une rencontre avec l’équipe de L’âne et le ruisseau aura lieu jeudi 21 mai à l’issue de la représentation. En invité, Nicolas Tavaglione, spécialiste en éthique et philosophie politique, chroniqueur au Courrier.
Entrée libre !

Info au vol
Ombrage info au vol

nombre d’étoiles que la presse genevoise octroie à ce « spectacle d’un rare raffinement » plein de « pépites d’invention » (Le Temps). Quatre, c’est finalement le nombre de soirs qu’il vous reste, jusqu’à samedi, pour voir la pièce de Musset ! « Allez applaudir L’agence Louis-François Pinagot pour son expérience réussie de fission nucléaire ! Vous ressortirez avec l’impression d’avoir vu deux spectacles pour le prix d’un » (La Tribune de Genève).

Photo Première Loge
Billet Signé Reportage des deux côtés du ruisseau de l’amour

par Daniel Vuataz

Photo Billet Signé

S aviez-vous qu’un mois avant la Première, Christian Geffroy Schlittler et les comédiens de L’âne et le ruisseau font du yoga tous les matin à 9h ? Qu’ils passent ensuite au rituel des « sept minutes », temps durant lequel ils se racontent la pièce, cimentant le récit commun qu’ils s’apprêtent à incarner ? Le texte de Musset se récite ensuite assis en cercle, avant que n’arrivent les décors, la musique, la pression qui monte au décompte des jours… Ces délicieuses anecdotes de coulisses (et bien d’autres !), qui n’appartiennent habituellement qu’à l’équipe du spectacle, sont révélées par le passionnant reportage radio en immersion du journaliste Thierry Sartoretti, qui a suivi la préparation de la pièce, semaine après semaine.
L’âne et le ruisseau est précisément cette « tragédie de ne rien pouvoir cacher » : tout se voit sur scène, les hésitations, les quiproquos, les tergiversations amoureuses. Les seuls à ne rien comprendre, ce sont les quatre grands enfants empêtrés dans leur carré amoureux. Non, pour le dire avec l’Atelier critique, « ce n’est certainement pas le public que l’on prend pour un âne. » Restent quatre soirs pour voir le résultat !

Jusqu'au 23 mai
L'âne et le ruisseau
Alfred de Musset / Christian Geffroy Schlittler / L'agence Louis-François Pinagot
C’est quoi la suite ?
Cheer Leader
 !
Fait Maison

V ous entendez ce frou-frou de pompons qui bruissent dans les couloirs ? Ces groupes de sportives qui s’entraînent au coin du café La Réplique ? Et ces politiciens réajustant leur cravate à l’entrée de la grande salle ? La température monte à Saint-Gervais, mais ce n’est pas uniquement à cause de l’été qui arrive. Le final count down a débuté, dans deux semaines exactement Maud Blandel et Karim Bel Kacem dévoilent au public leur nouveau show, Cheer Leader ! Trois bonnes raisons d’attendre ce spectacle avec impatience…

1 Parce contrairement à ce qu’on peut croire, sport et politique ont à voir l’un avec l’autre. Beaucoup…

2 Parce qu’on parie que vous ne saviez pas qu’à la base, le cheerleading (« l'art de diriger les acclamations des foules »), passage obligé dans la formation politique des élites vers leur conquête du Pouvoir, désignait... ces gens-là !

3 Parce qu’il y aura sur scène de formidables comédien-ne-s (Manuela Beltran, Charlotte Dumartheray, Thibaut Evrard, Baptiste Gilliéron et Kayije Kagame), deux danseuses (Maya Masse, Vilma Pitrinaite) mais aussi… de vraies cheerleaders genevoises !

Photo Fait Maison
2 - 13 juin
Cheer Leader
Karim Bel Kacem / Maud Blandel / Think Tank Theatre
Billet Signé Une fête le dimanche 31 mai pour Gérard Guillaumat
Photo Fait Maison

J’ Nous en parlions dans notre Lettre du 8 avril en publiant l’hommage de Philippe Macasdar : le décès de l’immense artiste Gérard Guillaumat plongeait dans la tristesse trois générations de spectateurs qui guettaient avec impatience son retour à Genève, et plus particulièrement à Saint-Gervais, où il bénéficiait d’une forte notoriété. C'est ici, avec vous tous, qu'Isabelle Chladek, comédienne et metteure en scène, compagne de Gérard Guillaumat, a choisi de le fêter.

Les jours qui s’allongent amènent avec eux le temps de la fête, d’une belle fête qui pourrait plaire à Gérard, qui allait avoir 92 ans le 25 mai prochain. Ce sera un dimanche, un jour de « farniente », mais savez-vous que Gérard travaillait à se reposer, régulièrement, avec application ?! En fin de ce dimanche-là, le 31 mai à 19h, nous vous attendons à la Réplique, la cantine restauratrice de Saint-Gervais. Ce soir-la il y aura…
– un apéritif venu de St-Jacques-des-Arrêts où Gérard a sa maison
des images, des voix, la sienne, les vôtres pour raconter, évoquer Gérard, pour le ramener plus vif parmi nous
– et puis Raffaele Frutaldo, le chef de la Réplique, nous apportera le plat préféré de Gérard que nous dégusterons sans fin en buvant à lui, encore et encore et encore et encore…



Isabelle

Dimanche 31 mai, 19h
Fête pour Gérard Guillaumat
(1923-2015)
Café-Restaurant La Réplique
Actualité des résidents

Haute-Autriche, le drame social de Franz-Xavier Kroetz mis en scène par Jérôme Richer, continue sa tournée romande. Rendez-vous à Fribourg, au Théâtre des Osses, les 29, 30 et 31 mai prochains.

Ombrage pavé actu
À VENIR À L'AFFICHE Réserver
2 - 13 juin
Cheer Leader
Karim Bel Kacem / Maud Blandel / Think Tank Theatre
Jusqu'au 23 mai
L'âne et le ruisseau
Alfred de Musset / Christian Geffroy Schlittler / L'agence Louis-François Pinagot
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Première Loge, Billet signé :  © Isabelle Meister, Fait Maison, Hors Scène :  © droits réservés.