Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Anecdotes
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
29.04, N°60 Twitter Facebook

« Avez-vous vu l’impressionnant Ahmed Belbachir camper Othello à Saint-Gervais ? Avez-vous assisté au jeu de dupe que Vincent Bonillo, alias Iago, livre sur le Maure de Venise  depuis deux semaines ? Avez-vous frémi au sacrifice de l'adorable Desdémone, jouée avec passion par Piera Bellato ? Avez-vous suivi Marie Probst et Elodie Weber enchaîner les rôles d'hommes et de femmes dans l’étourdissante tragédie de Shakespare ? Il vous reste encore deux soirs pour le faire ! « Les classiques sont une sorte de mesure du temps, ils nous permettent de réfléchir sur nous-mêmes » assure le metteur en scène Eric Salama. Rendez-vous mercredi et jeudi soir à Saint-Gervais.

La toute jeune association Art to serve, dont le but est de rassembler des énergies créatives en faveur de causes humanitaires, a choisi Saint-Gervais comme cadre pour son premier événement. Il s’agira d’une exposition d’œuvres de Chappatte, Zep, Hani Abbas et une dizaine d’autres artistes. Vente aux enchères le vendredi 15 mai à 20h. Les gains permettront d’aider la Syrie via l’UOSSM.

Info au vol
Ombrage info au vol
Photo Première Loge
Billet Signé If I gave you my love, I tell you what I’d do, I’d expect a whole lot of love out of you

par Celine Bolomey

Photo Billet Signé

L e saviez-vous : une des grandes différences entre les grands singes et nous, c’est que bien qu’ils vivent aussi des histoires d’amour, eux ne chercheront jamais à les raconter. Nous partageons le même inconscient biologique mais pour notre part, l’inconscient imaginaire nous pousse au romantisme ! Alors pour piquer le vôtre, nous lançons un concours de lettres d’amour.
Et pour ne pas s’arrêter là et continuer à parler d’amour en attendant la Première de L’âne et le ruisseau (12 mai), je vous livre la vidéo de Manon, rencontrée à deux pas du théâtre. Je vous attends toujours les mercredis et jeudis de 14h à 16h (réservation à mediation@saintgervais.ch) au café restau La Réplique. Et nous parlerons d’amour avec Musset, Rohmer, Brassens, Al Green, et surtout nous-mêmes. Pour finir, si vous manquez d’inspiration, voici simplement La recette de l’amour fou:

Dans un boudoir, introduisez un cœur bien tendre
Sur canapé laissez s’asseoir et se détendre
Versez une larme de porto, et puis mettez-vous au piano
Jouez Chopin avec dédain
Egrenez vos accords et puis s’il s’endort
Alors-là jettez-le dehors !

Le second soir, faites revenir ce cœur bien tendre
Faites mijoter trois bons quarts d’heure à vous attendre
Et s’il n'est pas encore parti, soyez-en sûre c’est qu’il est cuit
Sans vous trahir, laissez frémir
Faites attendre encore, mais s’il s’endort
Alors-là jettez-le dehors !


Serge Gainsbourg

12 - 23 mai
L'âne et le ruisseau
Alfred de Musset / Christian Geffroy Schlittler / L'agence Louis-François Pinagot
Lettres d’amour : envoyez-nous vos plus belles déclarations Fait Maison

« Il n’y a pas d’amour. Il n’y a que des preuves d’amour » disait le poète Pierre Reverdy il y a un siècle. Les quatre protagonistes de la comédie de Musset, L’âne et le ruisseau, à voir dans deux semaines à Saint-Gervais, sont-ils prisonniers de cette nuance-là ? Ils se débattent en tout cas avec l’amour et ses contraintes… Repris par tant de grands amoureux au fil des décennies, l’aphorisme de Reverdy est un encouragement à… écrire des lettres d’amour ! Musset en usait personnellement. Et vous ? A l’heure des messages instantanés et des pouces levés, la pratique est-elle démodée ?
Prouvez-nous que non ! Saint-Gervais lance un concours de lettres d’amour. Envoyez vos lettres réelles ou inventées, manuscrites ou dactylographiées par courrier ou par mail, ou apportez-nous vos lettres les mercredis 6 et 13 mai à 19h30 au café La Réplique. Elles seront lues par leurs auteur-e-s ou par l’équipe du Théâtre, selon votre préférence. Les auteur-e-s des lettres les plus applaudies recevront des invitations pour le spectacle. N’oubliez donc pas de nous laisser votre adresse ! Et de faire preuve d’amour.

Photo Fait Maison
12 - 23 mai
L'âne et le ruisseau
Alfred de Musset / Christian Geffroy Schlittler / L'agence Louis-François Pinagot
Billet Signé Carlo Brandt porte haut la voix du déporté Zysman Wenig
Photo Fait Maison

« Si tu voyais comment ils déchirent un paquet pour trouver une lettre à l’intérieur. Hier on a coupé à quelqu’un une boulette de viande hachée en deux pour y trouver une lettre, chez un autre un gâteau, dans les boîtes de lithinés, de médicaments, en un mot, je ne pense pas que ta lettre puisse passer. Nous sommes pour l’humanité les éclaireurs de l’avenir. Ton Zysman à jamais qui t’aime plus que sa vie. »
Voilà les mots que Zysman Wenig, 29 ans, écrit à sa femme depuis le camp d’internement de Pithiviers, près de Paris. Nous sommes en mars 1942, et le jeune juif d’origine polonaise ignore que son calvaire ne fait que commencer… « C’est avant tout la nécessité de témoigner devant la jeune génération qui me pousse à présenter Je reviendrai. Il ne s’agit pas d’un spectacle mais l’évocation personnelle d’une parole de survivant des camps d’extermination » écrit Carlo Brandt, qui a choisi la sobriété des escaliers du Collège Rousseau pour donner à voir et à entendre le récit de cet homme exceptionnel mort il y a un an et demi à l’âge de 101 ans. Dans la bouche de Carlo Brandt, le calvaire et la ténacité, l’amour de la famille et la foi de Zysman Wenig regagnent toute leur urgente réalité.

1er – 15 mai 2015
« Je reviendrai » Témoignage
Lettres de Zysman Wenig à sa femme Khayè
Carlo Brandt

20h30, Collège Rousseau
Av. du Bouchet 16A, 1209 Genève
Relâche les 5 et 9 mai

Spectacle joué en plein air, par tous les temps.
Actualité des résidents

Après avoir enchaîné les répétitions extra muros en Belgique et à Lausanne depuis le début de l’année, Maud Blandel et Karim Bel Kacem seront de retour à Saint-Gervais dès la semaine prochaine pour un dernier sprint avant le lancement de leur spectacle Cheer Leader, en juin. Entre minishorts, paillettes et cravates, un show politico-sportif pour finir la saison 2014-2015 en beauté. On en parle bientôt…

Ombrage pavé actu
À VENIR À L'AFFICHE Réserver
1er – 15 mai
« Je reviendrai » Témoignage
Lettres de Zysman Wenig
à sa femme Khayè

Carlo Brandt
15 - 30 avril
Othello
William Shakespeare /
Eric Salama / Cie 94
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Première Loge :  © Isabelle Meister, Billet Signé :  © droits réservés, Fait Maison :  © droits réservés,
Hors Scène :  © Olivier Michoud.