|
|
|
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dans les loges du Chaco avec Jean-Paul Wenzel
par Daniel Vuataz
|
|
|
|
|
Lundi soir, veille de la Première des égarés du Chaco. Une petite foule s'active sur le plateau de Saint-Gervais pour donner corps, à partir de terre battue, de troncs d'arbres tordus et de treillis de camouflage, au théâtre de l'intrigue : le Chaco, immensité hostile et aride qui a vu s'affronter Boliviens et Paraguayens entre 1932 et 1935. « Il s'agit de la toute première guerre moderne pour des ressources naturelles », m'explique Jean-Paul Wenzel, capté un instant dans les loges. « C'est ce conflit qui a modelé la Bolivie moderne puisque toutes les populations, des descendants d'Indiens aux émigrés espagnols, se sont côtoyés au combat. » Cette solidarité se retrouve sur scène : plusieurs des comédiens sont Indiens. « Tout le monde en Bolivie, aujourd'hui encore, garde un lien avec cette guerre terrible. »
La pièce, montée pour la première fois à Santa Cruz après plusieurs années d'allers-retours, a rassemblé 600 personnes dans une salle de 500 places : « Des femmes avec leurs enfants, des officiels aux premiers rangs, et même des gens qui n'osaient pas entrer parce qu'ils n'avaient pas de souliers ! », se remémore Wenzel. Mais qu'on se rassure, tout le monde entre aux spectacles de ce grand partageur d'expériences : « Un enfant de dix ans ou une personne formée et habituée au théâtre auront chez moi le même plaisir ! »
|
|
|
28 octobre – 1er novembre
Les égarés du Chaco
D'après La Lagune H3
d'Adolfo Costa du Rels
Dorénavant Cie, Jean-Paul Wenzel /
Escuela Nacional de Teatro (Bolivie)
Adaptation Arlette Namiand
|
|
|
Le plaisir du jeu selon la troupe Amassunu
|
|
|
|
R
etenez bien ces noms ! Javier Amblo Hurtado, Susy Arduz Rojas, Mariana Berenice Bredow Vargas, Andrés Leonardo Escobar Juàrez, Lorenzo Ariel Munoz, Antonio Peredo Gonzales, René Marcelo Sosa Santos. Ce sont les sept comédiens des égarés du Chaco, ils ont entre 24 et 39 ans et ils sont issus de presque toutes les volées de l'École Nationale de Théâtre de Bolivie.
Il suffit de jeter un œil à la récente critique parisienne pour prendre la mesure de leur performance. Un mois de spectacle dans l'antre de la Cartoucherie à l'invitation du Théâtre du Soleil a suffi à la bande pour mettre tout le monde d'accord : voilà du théâtre comme on n'en voit que trop rarement en Europe, voilà une troupe qui communique comme aucune autre son plaisir du jeu. « C'est du théâtre de chair, du théâtre où l'on s'amuse, où l'on passe de l'action au récit en un clin d'œil, puis instantanément à la danse ou au chant » sourit Jean-Paul Wenzel, qui renchérit : « Ces sept-là font du théâtre par nécessité, ils sont pour la plupart diplômés de hautes écoles mais ont choisi la scène. Elle leur est devenue indispensable. » Est-ce cette nécessité qui explose d'évidence devant nos yeux ? A vous de juger sur pièce.
|
|
|
|
|
28 octobre – 1er novembre
Les égarés du Chaco
D'après La Lagune H3
d'Adolfo Costa du Rels
Dorénavant Cie, Jean-Paul Wenzel /
Escuela Nacional de Teatro (Bolivie)
Adaptation Arlette Namiand
|
|
|
|
|
|
|
À VENIR |
À L'AFFICHE
|
|
|
|
11 - 15 novembre
Daisy
Rodrigo García
|
28 octobre – 1er novembre
Les égarés du Chaco
D'après La Lagune H3
d'Adolfo Costa du Rels
Dorénavant Cie, Jean-Paul Wenzel /
Escuela Nacional de Teatro (Bolivie)
Adaptation Arlette Namiand
|
|
|
|
|