Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Anecdotes
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
15.10, N°34 Twitter Facebook

D es histoires comme seul le théâtre en fabrique. Des associations détonantes. Ces trois prochaines semaines, Saint-Gervais accueille en exclusivité suisse deux créations hispanophones internationales hors du commun. La première est née à l'autre bout du monde, de la rencontre entre le grand partageur d'expériences Jean-Paul Wenzel et les diplômés de l'Escuela Nacional de Teatro de Santa Cruz (Bolivie).

Vous ne connaissez pas encore Bonlieu, la Scène nationale d'Annecy remise à neuf ? Venez visiter ce nouveau lieu fort de la création contemporaine. C'est Philippe Macasdar qui jouera les guides, jusqu'à dimanche.

Info au vol
Ombrage info au vol

Les égarés du Chaco quittent aujourd'hui un Paris conquis : voilà un spectacle comme on en voit (trop) peu en Europe ! La seconde est née juste à côté de nous, mais son histoire est tout aussi improbable : il aura fallu la persuasion d'un Salvador Garcia, directeur de la Scène nationale d'Annecy, pour convaincre un autre Garcia, Rodrigo bien sûr, de sortir de sa semi-retraite pour créer à nouveau. Là aussi, la presse est tombée d'accord : Daisy, c'est du théâtre qui ne va pas vous laisser indifférent…

Photo Première Loge
Billet Signé Les égarés du Chaco, du théâtre qui met l'eau à la bouche

par Daniel Vuataz

Photo Billet Signé

L'eau à la bouche ? Sans mauvais jeu de mot évidemment, puisque l'intrigue de cette pièce fiévreuse, adaptée par Arlette Namiand d'un roman d'Adolfo Costa du Rels, parle d'un groupe de soldats qui se bat… contre la soif dans l'hostilité absolue du Chaco. Créée en Bolivie, jouée trois semaines à Paris à l'invitation d'Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil, la création de Jean-Paul Wenzel a mis la critique à ses pieds. Morceaux choisis !
« La mise en scène de Jean-Paul Wenzel est un hymne au théâtre. Aujourd'hui, où il semblerait que rien ne peut se faire sans vidéo, sonorisation et scénographie aseptisée ; il est rassurant de voir un théâtre où l'imagination est au cœur de la dramaturgie » (Médiapart). « Les comédiens sont si ardemment justes, vrais, évidents, tous dotés d'une fraîcheur déjà savante, sans aucune ostentation ni cabotinage. » (L'Humanité) « Quel bonheur de voir une jeune troupe (Amassunu) qui, à la différence de certaines compagnies parisiennes, a un rapport si humble avec la scène » (Froggy's delight). « Cette aventure théâtrale elle-même balaie surtout toute tentation de scepticisme, devant un théâtre épique que nous n'osons plus faire en Europe » (Théâtre du blog). « Venez faire salle comble là où est le théâtre. Vous serez ravis comme nous l'avons été » (Médiapart).

28 octobre – 1er novembre
Les égarés du Chaco
D'après La Lagune H3
d'Adolfo Costa du Rels
Dorénavant Cie, Jean-Paul Wenzel /
Escuela Nacional de Teatro (Bolivie)
Adaptation Arlette Namiand
Le retour de Rodrigo Garcia vu par la presse française Fait Maison

E ncore trois semaines de patience. Le 11 novembre prochain, Rodrigo Garcia posera son génial bric-à-brac sur la scène de Saint-Gervais. Cinq dates uniques en Suisse pour présenter Daisy, son nouveau spectacle. La presse française vous refait l'histoire.
« On sait que l'Hispano-Argentin ne saute pas de joie à la seule idée de vivre dans un monde dont il exècre la vacuité et la sur-consommation. » (Le Monde). « Depuis 2011, et hormis la reprise, la saison dernière à Gennevilliers, de Muerte y Reencarnación en un Cowboy, l'une de ses précédentes pièces, Garcia a passé beaucoup de temps à lire, à écouter de la musique et à réfléchir dans sa maison de montagne des Asturies. Salvador Garcia, le directeur de la scène nationale d'Annecy, l'un de ses fans de toujours, est parvenu à le tirer de sa fausse retraite pour ce nouveau projet, intitulé Daisy » (Libération). « Ces textes sont dits en espagnol par les deux fabuleux acteurs de Daisy, et sous-titrés en français, sur un grand panneau. On a le temps de les lire, mais plus encore envie de les relire : ils constituent un vademecum, dans lequel chacun peut trouver sa matière à réflexion sur l'art de vivre. Ou d'essayer de vivre » (Le Monde). « Un rituel purificateur » (Les Inrocks) !

Photo Fait Maison
11 - 15 novembre
Daisy
Rodrigo Garcia
Billet Signé A vos marques ! Saint-Gervais lance les Ateliers du mercredi
Photo Hors Scène

« En quoi faisons-nous compagnie ? » C'est la question que se poseront deux fois par mois cinq équipes et professionnels de la scène qui pratiquent leur art, en Suisse romande, depuis quelques années. Pourquoi pas vous ?
Vous avez envie de partager vos expériences théâtrales, vous aimez croiser les trajectoires, vous voulez découvrir le fonctionnement des autres compagnies ? Les Ateliers du mercredi sont pour vous ! Votre parcours peut contribuer à enrichir la compréhension des acteurs de ce secteur riche et protéiforme qu'est le théâtre en Suisse romande.
Sauf avis contraire, les Ateliers se tiendront entre 8h30 et 14h les premiers et derniers mercredis de chaque mois, de novembre 2014 à fin mai 2015. Les conclusions des ateliers seront systématiquement restituées à tous les participants dans le but de poursuivre les échanges en dehors du théâtre.
Prêts ? Il ne vous reste plus qu'à télécharger le formulaire d'inscription et adresser votre candidature au théâtre Saint-Gervais.

Novembre 2014 – mai 2015
Les Ateliers du mercredi
Chaque premier et dernier mercredi du mois
Actualité des résidents

Frost, la nouvelle création apocalyptique d'Antoinette Rychner, commence demain à La Chaux-de-Fonds. La singularité de la pièce ? Deux auteures (Antoinette Rychner et Julie Gilbert) y écrivent, en live, tous les soirs, confinées dans des capsules de survie. Vous tentez l'expérience ?

Ombrage pavé actu
À VENIR Réserver
28 octobre – 1er novembre
Les égarés du Chaco
D'après La Lagune H3 d'Adolfo Costa du Rels
Dorénavant Cie, Jean-Paul Wenzel /
Escuela Nacional de Teatro (Bolivie)
Adaptation Arlette Namiand
11 - 15 novembre
Daisy
Rodrigo Garcia
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Billet Signé :  © Christian Berthelot, Fait Maison :  ©  Christian Berthelot, Hors Scène :  droits réservés