Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
08.10, N°33 Twitter Facebook

C es deux prochaines semaines, vous avez l'embarras du choix. Western Dramedies a parqué son mobile home sur la scène de Saint-Gervais. Folk songs, santiags et galerie de personnages déjantés au menu de cette immersion en anglais surtitré dans les profondeurs d'une Amérique vécue et hilarante. Au 7e étage, Latifa Djerbi entame la deuxième semaine de son ébouriffant solo :

Dans trois semaines, la Bolivie envahit Saint-Gervais. Pour l'heure, Les égarés du Chaco du metteur en scène Jean-Paul Wenzel et de la troupe bolivienne Amassunu cartonnent au Théâtre du Soleil à Paris. Vivement le 28 octobre !

Info au vol
Ombrage info au vol

« C'est une tornade. Un ouragan. Un raz de marée qui déborde sur les premiers rangs » peut-on lire en première page du Temps au sujet de L'improbable est possible… Le point commun entre les deux spectacles ? Ils vont vous faire rire, réfléchir et voyager.

Ps : Vous n'arrivez pas à vous décider ? Venez le mercredi ou le vendredi et faites d'une pierre deux coups : Latifa à 19h et l'Amérique à 20h30.

Photo Première Loge
Billet Signé Appel à contribution : le CIAA attend vos anecdotes !

par Daniel Vuataz

Photo Billet Signé

Il manquait encore à Genève, ville internationale et institutionnelle par excellence, un centre de cet acabit. Après l'ONU, le CICR ou l'OMC, après le siège de tant de grandes entreprises et autres comités internationaux, Genève se dote enfin d'un Centre International d'Archivage d'Anecdotes (CIAA). Il ouvre ses portes aujourd'hui !
Au sein de la cité aux 191 nationalités, quel lieu mieux désigné que Saint-Gervais Genève Le Théâtre, point de chute d'artistes et créateurs de tous horizons, pour héberger cet organe de la plus haute importance ? La mission du CIAA est simple, essentielle, universelle : rassembler, stocker, archiver et exploiter les anecdotes, faits curieux ou pittoresques, détails ou aspects secondaires sans généralisation et sans portée qui adviennent chaque jour dans le monde entier, et ceci au moyen d'un formulaire en ligne (disponible pour l'heure en six langues) ou par courrier postal, à l'adresse du théâtre. Croquis et lettres manuscrites bienvenus. Vos anecdotes constituent un patrimoine mondial inépuisable. Le CIAA veut les sauvegarder. Il les attend, dès aujourd'hui !

Saison 2015-2016
Centre International d'Archivage d'Anecdotes
Un projet en cours de Zoé Cadotsch
Le voyage américain de Western Dramedies va vous surprendre Fait Maison

C omme dans la meilleure tradition du songwriting anglophone, les trois « bouffons » de la 2b company (c'est une journaliste qui l'écrit tendrement) sont à la fois auteurs et interprètes de leur nouvelle création. François Gremaud était lundi l'invité culturel du 12h45. L'occasion de rappeler que Western Dramedies n'est pas un spectacle comme les autres. Parce qu'il est l'aboutissement d'un long processus de création qui a mené le trio de la 2b company jusque sur les routes d'Amérique. Rompus aux improvisations, adeptes de la vidéo, François Gremaud, Michèle Gurtner et Tiphanie Bovay-Klameth ont voulu voir si l'ailleurs changerait leur façon de travailler. De cette matière première prélevée sur la Route 66, il ne perdure sur scène que l'essentiel : l'humain. Des personnages restitués avec une empathie et un humour magnifiquement excessifs. La journaliste du 12h45 l'affirme : « les instantanés de vie rapportés par les trois Helvètes sont beaucoup plus étonnants qu'une soirée diapo entre amis après un voyage aux Etats-Unis ». On confirme.

Photo Fait Maison
7-18 octobre
Western Dramedies
Création collective
GREMAUD/GURTNER/BOVAY
2b company

Billet Signé Genève + théâtre + diversité = Latifa Djerbi
Photo Hors Scène

V ous avez lu Le Temps de jeudi ? « Lorsqu'on sort de L'improbable est possible… j'en suis la preuve vivante ! solo étourdissant de cette comédienne tunisienne établie à Genève depuis quinze ans, on est ragaillardi. Réconcilié avec la vie. » Latifa Djerbi représente effectivement le meilleur du multiculturalisme genevois célébré et questionné durant les cinq jours de la Semaine de la Diversité 2014.
Jeudi soir passé, sur la scène de Saint-Gervais, deux heures avant le spectacle de Latifa, les officiels de la manifestation rappelaient à un public bariolé le rôle que Genève pouvait jouer sur la scène de la diversité : celui d'un poste d'observatoire idéalement placé dans l'œil du cyclone pour Philippe Macasdar. Celui d'un lieu où les artistes du monde entier convergent et partagent, comme durant les six heures de workshop auquel Jérôme Richer, Silvia Barreiros et une dizaine d'autres créateurs immigrés ont pris part la semaine passée. Le rôle, a rappelé la Conseillère administrative Sandrine Salerno, d'un espace de vie dans lequel chacun s'insère avec son histoire, ses racines et son bagage. Latifa, derrière son rideau, doit partager cet avis !

Actualité des résidents

Julie Gilbert s'enfermera dans une capsule de taille humaine en compagnie d'Antoinette Rychner pour la pièce Frost, conte noir inspiré de La Route de McCarthy. Pour y faire quoi ? Y écrire, en direct et en public, des textes uniques, soir après soir. Un spectacle-performance à voir dès le 23 octobre à La Chaux-de-Fonds, à Neuchâtel et à Lausanne.

Ombrage pavé actu
À L'AFFICHE Réserver
jusqu'au 18 octobre
Western Dramedies
Création collective
GREMAUD/GURTNER/BOVAY
2b company
jusqu'au 18 octobre
L'improbable est possible...
j'en suis la preuve vivante !

Latifa Djerbi
Cie Les faiseurs de rêves
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Première Loge :  © Dorothée Thébert Filliger,© Isabelle Meister Billet Signé :  droits réservés Fait Maison :  ©  2b company,
Hors Scène :  ©  Isabelle Meister