Mégaphone
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Saint-Gervais Le Théâtre La Lettre
Première Loge
10.09, N°29 Twitter Facebook

I ci, c'est ailleurs. Lors de cette Semaine de la Diversité plus que jamais ! Aujourd'hui et demain se tiennent deux journées de workshops rassemblant des artistes genevois d'adoption. Création et migration se nourrissent-elles réciproquement ? L'essentiel des débats sera restitué jeudi 2 octobre à 18h30 en présence du public et de la Conseillère administrative Sandrine Salerno qui s'exprimera sur la politique de la Ville en matière de diversité ; un représentant du

Deux créations d'Oscar Gómez Mata (L'Alakran) tournent en ce moment en Italie. La Maison d'Antan, créée à Saint-Gervais l'année passée, est programmée ce samedi à Prato par le Contemporanea Festival, alors que Kaïros, sisyphes et zombies sera joué les 17 et 18 octobre au Vie Festival de Modène.

Info au vol
Ombrage info au vol

Bureau de l'intégration fera de même pour le Canton. Vendredi, l'auteur et éditeur jurassien Bernard Comment, installé en France depuis de nombreuses années, abordera son rapport à l'exil et à l'altérité en dialogue avec le poète Sylvain Thévoz. Le spectacle solo de Latifa Djerbi sera le point d'exclamation de ces soirées bouillonnantes.

Photo Première Loge
Billet Signé Latifa Djerbi et son dernier-né se portent bien, merci

par Daniel Vuataz

Photo Billet Signé

Une pièce de théâtre, c'est une mise au monde. Demandez à Latifa Djerbi : la conception de son nouveau bébé remonte à 2012. Trente minutes accordées par Philippe Macasdar en ouverture du Jean La Chance de Jean Louis Hourdin, sur le grand plateau de Saint-Gervais, voilà comment a été conçu L'improbable est possible… Présent lors de ce lever de rideau, Le Courrier assurait déjà que « ce petit bout de femme, vêtu de noir à la Zouc, mérite bien qu'on la mette à son tour sur le devant de la scène ». C'est chose faite, depuis hier. Le nouveau-né est là, il est très loquace, très drôle, très chevelu et déjà indispensable.
En cette première semaine de représentations, l'équipe de maïeutique de Latifa s'occupe des derniers préparatifs. Jacques Livchine, sage-homme (et fondateur du Théâtre de l'Unité en France), vient de débarquer à Genève ; Fanny Brunet, puéricultrice et préparatrice d'actrice (vue dans Haute-Autriche récemment), coache la jeune maman et son bébé au 7e étage ; Rim Essafi, aide-accoucheuse, se tient prête à intervenir. Ne manque plus que… vous !

Jusqu'au 18 octobre
L'improbable est possible…
j'en suis la preuve vivante !

Latifa Djerbi
Cie Les faiseurs de rêves
Western Dramedies ou la cartographie aigre-douce d'une certaine Amérique Fait Maison

T rois chaises de camping. Un mobile home planté au milieu de la scène. Et une galerie de portraits en américain surtitré pour mettre nos clichés à l'épreuve. Il y a Simon le présentateur de shows aquatiques, plusieurs nanas en santiags et stetson, un ancien band de country en mal de route, un groupe de théâtre amateur qui aimerait faire jouer deux filles pour faire « comme dans Abdellatif Kechiche », des Jesus freaks à la tête d'un fast-food caritatif, le fils de Ravi Shankar… Western Dramedies, ou comment mettre la chirurgie esthétique, le cancer, la nostalgie des good old days, le théâtre, la religion, la bouffe, le sexe, l'obésité, la tendresse, la drogue et la vieille guitare Fender de Samuel Pajand dans le mixer de la 2b company pour en retirer un spectacle attachant, intelligent et hautement tragi-comique (les Dramedies du titre).
Devant le mobile home, Tiphanie Bovay-Klameth, Michèle Gurtner et François Gremaud endossent tous les rôles et tous les accents avec brio. Les rires fusent. Les malaises aussi. Au final, le superficiel et l'indicible, ça se ressemble pas mal, non ?

Photo Fait Maison
7-18 octobre
Western Dramedies
Création collective
GREMAUD/GURTNER/BOVAY
2b company

Billet Signé Do you live in America ?
Photo Hors Scène

T v shows en streaming, polars, comic books, graphic novels, blockbusters, pop music, indie movies, fast (and slow) food… Ce n'est un secret pour personne, l'esprit d'une certaine Amérique s'est répandu un peu partout dans le monde. Andy Warhol écrivait il y a trente ans en introduction d'un livre de photo que « chacun a son Amérique à soi, et puis des morceaux d'une Amérique imaginaire qu'on croit être là mais qu'on ne voit pas ». Et vous, que connaissez-vous réellement des Etats-Unis ?
Sur la page Facebook de Saint-Gervais, on vous propose un quizz : testez vos connaissances sur quelques pans incontournables de l'American way of life. A la clé : des invitations et des places à prix réduits pour Western Dramedies, le patchwork d'Amérique que la 2b company s'apprête à recoudre sur scène pour vous. Plus vrai que nature ? Peu importe, d'après Warhol : « On vit dans son Amérique de rêve qu'on s'est confectionnée sur mesure avec de l'art, des émotions et du sentimentalisme, tout autant qu'on vit dans la vraie. »

7-18 octobre
Western Dramedies
Création collective
GREMAUD/GURTNER/BOVAY
2b company
Actualité des résidents

Huit auteurs francophones, dont Julie Gilbert et Marie Fourquet, unissent leurs voix dans un ouvrage collectif paru le mois passé chez Komedit, la première maison d'édition comorienne. Le recueil, intitulé Shungu, est à découvrir ici.

Ombrage pavé actu
À VENIR À L'AFFICHE Réserver
7-18 octobre
Western Dramedies
Création collective
GREMAUD/GURTNER/BOVAY
2b company
jusqu'au 18 octobre
L'improbable est possible...
j'en suis la preuve vivante !

Latifa Djerbi
Cie Les faiseurs de rêves
Ombrage pied de page
Programme de saison Abonner un ami Facebook Saint Gervais le Théâtre
Archives de La Lettre Se désabonner Twitter

- Photos -
Première Loge :  droits réservés, Billet Signé :  ©  Isabelle Meister, Fait Maison :  ©  Dorothée Thébert Filliger,
Hors Scène :  ©  Christian Lutz