Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici  
 
  Facebook

Site web
LA LETTRE Théâtre St-Gervais  
   
 
  Mégaphone  
 
  Première loge  

J-6 ! Mardi prochain, c'est la Première de Trop frais !, un pur produit de Saint-Gervais, fruit d'une rencontre entre deux univers. A la manoeuvre, un trio en résidence depuis 2011 (Aurélien Patouillard, Cédric Djedje et Vincent Brayer). Sur scène, huit jeunes gens. Kenza, Sidonie, Segen, Gabriel, Christelle, Sarah, Dana et Nora viennent de l'improvisation, de la musique, de la danse, de la performance, des arts plastiques. Ils sont actifs dans les milieux associatifs, politiques et culturels. Il s'agit de leur première expérience théâtrale à part entière. Pour vous, ils ont conçu et écrit un spectacle qui leur ressemble. Vous ignorez ce qui se passe dans la tête de la jeunesse genevoise en 2014 ? Venez voir Trop frais ! Ils ne sont pas contre les vieux. Seulement contre ce qui nous a fait vieillir…

Du 14 au 25 janvier
Infos & réservations

 
 
  L'info au vol  
Le Trip Rousseau
©C. Lutz
  Guillemets1 La Maison d'Antan d'Oscar Gómez Mata (Cie L'Alakran), présenté à Saint-Gervais en octobre passé, sera repris à Annecy le 17 janvier 2014 avant un passage à Yverdon
en mai.
Guillemets2

Annecy : Bonlieu Scène nationale

Yverdon-les-Bains : Théâtre Benno Besson
 
 
 
  Le billet signé   Fait maison   Hors scène  
 
  Téléphone
©C. Lutz
  Trop frais!
©V. Sergo
  Road trip
©M. Kolly
 
 
  Trop frais !
à bout touchant


Daniel Vuataz,
rédacteur à St-Gervais


Le théâtre et la vie doivent se rencontrer. C'est un moment difficile à décrire. Vous occupez des salles de répétition depuis des mois. Vous discutez, vous dressez des plans, vous créez ensemble. Certains jours, ça ne bouge pas du tout. D'autres, quelque chose se passe, un bout de spectacle naît devant vos yeux et c'est formidable. La matière première, c'est vous, votre jeunesse, avec votre expérience et vos histoires. La route est longue.

Et puis il y a des indices qui ne trompent pas : un décor qui se construit, une salle qui se libère pour vous. Vous avancez sur la scène. De la lumière plein les yeux. La date de la Première se rapproche. Les premières réservations arrivent. Les fauteuils vont se remplir. C'est un moment difficile à décrire : vos efforts et vos idées cessent de devenir une pièce de théâtre. Ils se sont rencontrés.

Trop frais ! en est exactement là. Le moment d'exploser en public est arrivé. La paroi qui sépare encore la vie quotidienne des huit jeunes comédiens d'avec leur spectacle n'aura jamais été aussi fine que maintenant. Elle est prête à se rompre sous vos yeux.

Le théâtre et la vie se rencontrent aussi en dehors des représentions. Les acteurs de Trop frais ! partagent avec vous leurs talents et leurs engagements :

– Jeudi 16 janvier, à l'issue du spectacle, Anklature et Pauvre Coude donneront un concert de rap.

– Mercredi 22 janvier à 18h, une session de « Speed Debating » par le Parlement des Jeunes Genevois (PJG) vous montrera à quelle vitesse les idées passent et se dépassent.


Infos et réservations

14-25 janvier
Trop frais !
On n'est pas contre les vieux, on est contre ce qui les a fait vieillir.

Un spectacle du Ressemblement et de St-Gervais Genève Le Théâtre


vidéo1


vidéo2
  S'asseoir
Au bord du monde pour écouter le bruit des migrations



Valentine Sergo connaît bien le centre de requérants d'asile de Feuillasse, à Meyrin. Elle s'y est rendue il y a quelques années pour puiser la matière de son spectacle Tous les chemins mènent à Meyrin, présenté en 2011 dans la commune genevoise aux 140 nationalités. Elle y est retournée récemment, avec une équipe artistique, pour collecter les récits de celles et ceux qui ont fui l'embrasement de leur terre. Elle a élargi ensuite le cercle des contacts et des rencontres, au-delà de Meyrin.

La silhouette du migrant hante le paysage helvétique. Les témoignages récoltés par Valentine Sergo, réécrits pour la scène et mis en rapport avec les points de vue de professionnels de la question (assistants sociaux, juristes…), posent les bases d'un spectacle qui veut redonner à ces « figures » toute leur profondeur et leur complexité.

Cette plongée au cœur de la condition migrante devient une fable universelle lorsqu'une troisième couche de récit s'ajoute : les contes et légendes des pays fuis par les requérants. Des histoires profondément identitaires qui représentent souvent le seul lien conservé avec la terre d'origine. Sans provocation ni prise de position politique, Au bord du monde est un spectacle qui ne peut pas laisser indifférent.

3-15 février 2014
Valentine Sergo, Cie Uranus
dans le cadre de « Mémoires blessées »


Infos et réservations

  Il va y avoir du sport à Saint-Gervais !


C'est aussi excitant qu'un grand chelem ou qu'un Winter classic ! La folie du sport envahit Saint-Gervais. Elle se déclinera en trois événements distincts les uns des autres mais portés par une même équipe : Karim Bel Kacem, Thibaut Evrard, Maud Blandel et Adrien Kuenzy. Une équipe entrée en résidence depuis le 6 janvier. Leurs intentions : explorer les zones de frottement entre le sport et la politique, la scène et la compétition, bref le grand cirque du monde…

Premier volet : une conférence-performance qui vous propulsera en 2050 en compagnie de l'inventeur d'une nouvelle discipline, le taser-ball. Au moyen de quelques exemples d'avancées technologiques décisives, vous apprendrez pourquoi le sport est devenu le meilleur vecteur de cohabitation entre les communautés…

Deuxième volet : une exposition qui vous présentera de la matière vidéo pour le moins intrigante (il paraît qu'on y voit un nageur sans bras remporter le 400 mètres 4 nages ou qu'on y suit des joutes fribourgeoises de lutte à la culotte).

Troisième volet : un spectacle qui prendra pour point de départ la silhouette siliconée de la cheerleader, cette agitatrice de pompons roses des abords de terrains chauffant les foules avant le coup d'envoi, mais ne s'y arrêtera pas. Elle vous rappellera les origines du terme : le qualificatif s'appliquait alors aux mâles dominants, ces bêtes de politique qui dirigeaient (lead) les acclamations (cheers) des foules. Ou comment mêler amour du sport et formation des élites.

Il va y avoir du sport à Saint-Gervais. On vous tiendra informés de l'évolution des scores…

 
  À L'AFFICHE   À VENIR  
 
 
 
   14 - 25 janvier

Trop frais !
Le Ressemblement
  — Du 28 janvier au 15 février 2014
Mémoires Blessées 6e édition
Spectacles, expositions, films, concerts, tables rondes


— Du 26 février au 1e mars 2014
Mademoiselle Else
d'Arthur Schnitzler

tg STAN
  — Du 26 février au 1e mars 2014
Après la répétition d'Ingmar Bergman
tg STAN, Frank Vercruyssen
 

— Du 4 au 8 mars 2014
Scènes de la vie conjugale
d'Ingmar Bergman

tg STAN


Programme
 
 
Réserver
 
 
 
 
  Abonner un ami   St-Gervais Genève Le Théâtre
Rue du Temple 5
CH - 1201 Genève
T 41 22 908 20 00
F 41 22 908 20 01
  Théâtre St-Gervais  
  Se désabonner