Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Facebook

Site web
LA LETTRE Théâtre St-Gervais
Mégaphone
           
Première loge

Ouvrez grand vos yeux. La nouvelle newsletter de St-Gervais Genève Le Théâtre s'infiltre sur vos écrans. Elle vous rapporte ce qui s'y trame, ce qui s'y crée. La maison est faite de neuf étages – dont deux en sous-sol – propices à tous les mouvements. Elle est traversée d'images, de sons, de mots pris au vol, de gens d'ici et d'ailleurs. Il y a des compagnies qui répètent, des spectacles qui font halte, qui y naissent. Il y a aussi des abeilles qui vivent sur les toits et un jardin suspendu. Chaque semaine est singulière. Il ne faut plus en perdre une miette. Ça vous dit, un tour du domaine ?

 
L'info au vol
La Chinoise Guillemets1 - Allô? St-Gervais Le Théâtre, bonjour.
- St-Gervais, quoi?
- Le Théâtre !
- Du Théâtre, à St-Gervais?
- Et du bon : Le Trip Rousseau de Dominique Ziegler. Je vous mets une place, Monsieur ...?
- Rousseau ! Moi, sur scène?
- Jugez sur pièce, jusqu'au 14 décembre. Réservez, car il y aura foule!
- Foule!
… Ziegler m'a tué.
Guillemets2
 
 
Le billet signé Fait maison Hors scène
Rousseau is back Photo2 Pokémon
Rousseau
is back


Daniel Vuataz,
rédacteur à St-Gervais
Trop frais !
à tous les étages
– Un Pokémon de mon enfance ?
– Dracaufeu.
– Tortank, Tortank !
– Salamèche !
– Psykokwak mec ! Psykokwak !
– Ouais j'avoue c'est stylé.

Vu et entendu à
Genève, 6 rue Baudit.

Sur le papier, tout le monde aime Rousseau. C'est obligé. Les Genevois le chérissent parce qu'il est né en haute ville, un mardi de juin. Les enfants sauvages louent son sens de la pédagogie. Les mélomanes savourent ses querelles avec Rameau, les dramaturges celles avec Voltaire, les botanistes ses herbiers méticuleux. Il y en a pour tous les goûts, chez Rousseau. Des discours pour les économistes, des rêveries pour les promeneurs, des confessions pour les biographes, des liaisons troublantes pour les psychanalystes. J'exagère à peine : même ceux qui ne l'aiment pas adorent le détester.

Et vous, quel Rousseau préférez-vous ? Les cérémonies du tricentenaire sont derrière nous. Créé à cette occasion, Le Trip Rousseau y a fait un tabac. Le spectacle, après Paris et Annecy, revient à Genève. Une poignée de dates à ne pas rater. Le philosophe remonte sur scène dans son quartier d'adoption, là où son père s'est installé en quittant la vieille ville : « Je n'étais plus qu'un chétif enfant de St-Gervais… »

Rousseau se défiait du théâtre. C'est d'une superbe ironie que le public le retrouve sur les planches genevoises. Oui, sur le papier, tout le monde aime Rousseau. Au théâtre, vous allez vraiment le découvrir.



Le Trip Rousseau
Du 5 au 14 décembre 2013
Cie Les Associés de l'Ombre,
Dominique Ziegler

Ils sont partout. Les jeunes ont envahi St-Gervais. Vous les croisez au détour d'un ascenseur, assis à la cafétéria, debout devant l'immeuble. Dans les multiples salles de répétition, surtout : ils occupent le troisième, répètent au premier, remontent au sixième par les escaliers en spirale. Les voilà au septième, profitant de la vue panoramique. Il pleut doucement sur la ville. Les chaises empilées contre le mur sont garnies de livres, de vestes, de sacs. Par terre ont été disposées des bandes de papier formant un quadrillage. Un garçon mélange des sons et des vidéos sur un ordinateur, couché à même le sol. Deux filles s'échangent des photos.

Aurélien Patouillard, coach de la répétition, nous glisse : « L'esprit du spectacle, on pourrait le résumer avec cette phrase, " On n'est pas contre les vieux, on est contre ce qui les a fait vieillir. " Tout un programme. » Un spectacle à découvrir cet hiver, dès le 14 janvier 2014.



vidéo1


vidéo2


Trop Frais !
Du 14 au 25 janvier 2014
Le Ressemblement
Trop frais ! C'est quoi ? On vous explique

Comment transformer sa vie en une expérience théâtrale ? C'est la question au cœur de Trop frais !, projet né dans le sillage du 50ème anniversaire de St-Gervais. Philippe Macasdar, directeur de la maison, a demandé aux trois metteurs en scène du Ressemblement (en résidence depuis 2011) de convier la jeunesse actuelle sur scène. Un garçon et sept filles, âgés de 17 à 25 ans, pas forcément comédiens, ont répondu à l'appel. Ils seront les experts naturels d'une jeunesse à ausculter. Le groupe, pour se donner les moyens de présenter un spectacle professionnel, s'active, se documente et écrit depuis le mois d'août dans les salles de répétition. En attendant la Première, le 14 janvier 2014, ils nous dévoilent des bribes d'enregistrements et de photographies moissonnés à leurs heures perdues dans les rues de Genève. Une forme d'autoportrait.



Trop frais !
Du 14 au 25 janvier 2014
Le Ressemblement
À L'AFFICHE À VENIR


Rousseau is back 5 - 14 décembre
Le Trip Rousseau
Cie Les Associés de l'Ombre,
Dominique Ziegler
— Du 16 au 19 décembre 2013
Omar y sus cuatro amigos
Teatro Malandro, Omar Porras

— Du 14 au 25 janvier 2014
Trop frais ! On est pas contre les vieux, on est contre ce qui les a fait vieillir.
Le Ressemblement
— Du 28 janvier au 15 février 2014
Mémoires Blessées 6e édition
Théâtre, expositions, films, concerts, tables rondes.

— Du 26 février au 1e mars 2014
Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler
tg STAN, Frank Vercruyssen

 


Abonner un ami St-Gervais Genève Le Théâtre
Rue du Temple 5
CH - 1201 Genève
T 41 22 908 20 00
F 41 22 908 20 01
Théâtre St-Gervais
Se désabonner