NEWSLETTER

le 26 janvier 2018

Journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'Humanité

15ème édition – Les Femmes et la Shoah

en collaboration avec de la Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

En 2002, 48 ministres européens de l’Éducation, réunis à Strasbourg au Conseil de l’Europe, s’accordent sur la nécessité d’une Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. En Allemagne et en France, la date du 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, est désignée. À Genève aussi, le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport saisit l’occasion de ce jour pour réinterroger, depuis 2003, les fondements du vivre ensemble, de réaffirmer le respect des différences tout en se remémorant l’histoire. Les démarches culturelles proposées durant cette journée visent prioritairement les écoles. Elles cherchent à donner aux élèves les moyens d’être vigilants, de défendre les valeurs démocratiques, de combattre l’intolérance, de repérer les dangers de la banalisation de la violence et de poursuivre le travail de mémoire et de transmission. 

 

Programme

18h – La Passagère d'Andrzej Munk (Pologne, 1963)

Présenté par M. Darbellay, chargé de cours à l'Université de Genève.
Fiction adaptée d'un récit : une ancienne prisonnière du camp de concentration d'Auschwitz rencontre son ancienne gardienne sur un bateau.


Dès 19h30 Apéritif dînatoire


20h30 Première génération après la Shoah, entre fille et mère

Conférence de Mme Danièle Rosenfeld-Katz, Maîtresse de conférences AES, Université Paris 8. Psychanalyste, Laboratoire études de genre et de sexualité (LEGS), UMR CNRS.

Entrée libre

Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

Dès 18h

JOURNEE DE LA MEMOIRE