NEWSLETTER

du 5 au 7 février 2015

Frères ennemis

DANS LE CADRE DE MEMOIRES BLESSEES 7

Claire Audhuy / Rodéo d'âme

En juin 2012, Claire Audhuy se rend en Israël pour récolter des témoignages de rescapés de la Shoah pour sa thèse de doctorat; par la même occasion, elle découvre les territoires palestiniens. Ceci l’amène à documenter, des deux côtés du «mur de la honte», une réalité qui inspire Frères ennemis, un texte d’une lucidité impitoyable. Un an plus tard, elle y retourne avec sa compagnie Rodéo d’âme pour créer la pièce à Aïda, en arabe, dans un camp de réfugiés. Le théâtre ne connaît pas de frontières et Claire Audhuy en fait la brillante démonstration.


Aujourd'hui, elle remonte ce texte avec des comédiens suisses et français.


Tous les protagonistes de Frères ennemis existent, et ils témoignent d’un immense gâchis: déplacés palestiniens, anciens soldats tortionnaires, sang-mêlés qui ne se sentent d’aucun bord, reines d’un concours de beauté «Miss Holocauste»... Le dialogue est-il encore possible? Le travail vidéo documentaire de Baptiste Cogitore, en regard, vient donner un éclairage supplémentaire aux coulisses de cette lutte fratricide. Du théâtre documentaire, engagé et essentiel.

texte et mise en scène Claire Audhuy, avec Hélène Stadnicki, François Revaclier, Loïc Risser, Fayssal Benbahmed, Emma Moulière, chorégraphie Rudi van der Merwe, montagevidéo Baptiste Cogitore, images Marine Froeliger & Jérémie Reuiller pour le camp d’Aïda, archives vidéo diverses, contact www.rodeodame.fr, soutiens Loterie Romande, Le Manifeste, Simone Audemars, remerciements Rachel Babecoff, Monique Eckmann

Une rencontre avec le public aura lieu après chaque représentation.

Interview de Claire Audhuy : /goto/http/www.leprogramme.ch/


Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle

Jeu 5: 19h / Ven 6: 20h30 / Sam 7: 19h

Sélectionnez les documents et images que vous souhaitez obtenir puis saisissez vos infos personnelles. Vous recevrez un e-mail contenant les liens qui vous permettront d'y accéder directement

Images:

 

On peut faire du théâtre partout, même dans un camp de réfugiés ! Claire Audhuy le prouve avec un texte brûlant, documenté et engagé qui donne la parole aux protagonistes, morts ou vivants, de l’immense gâchis qu’est le conflit israélo-palestinien. 

SPECTACLE